Salut à tous,
J'ai deux questions à vous poser, l'une étant pour comprendre sur la T° des trous noirs dans la conscéquence de leur évaporation, l'autre étant sur la fameuse formule E=mc² (hey, oui, encore elle...)
Ok. Pour qu'un trou noir s'évapore, théoriquement, sa T° devrait être supérieure à celle de l'Univers (soit environ 2,7 K). Je comprends le principe du pourquoi il s'évapore, mais j'ai lu qu'actuellement (ok, la relativité entre en jeu, alors il n'y a pas d'actuellement, mais bon...) un trou noir de 6 masses solaires serait chaud d'une fraction de 1 K, donc inférieur. Alors, ma question: pourquoi le trou noir de se réchauffe-t-il pas étant donné la température de l'Univers plus élevée?
Puis, deuxième question, que j'ai enfin une réponse: la formule relativiste de l'énergie est E=mc²+pc. Or, si la particule dont on cherche l'énergie est au repos, la formule peut être inscrite sous E=mc². Mais, au repos, la particule n'a-t-elle pas une vitesse nulle? Donc, E=m*0², donc E=0... Ok, je pense qu'au repos veut dire aussi qu'elle ne subit aucune accélération, alors je comprends la formule, mais si dans mon référentiel, la particule est immobile, que cela me donne-t-il??
Merci de vos réponses
Plasma
-----