Tunguska en 1908
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Tunguska en 1908



  1. #1
    Martth

    Tunguska en 1908


    ------

    Bonjour a tous,
    En astronomie on a étudier (en quelque sorte) le cas de la soit-disante comète qui aurait exploser au dessus de la sibérie en 1908.
    Tout plein d'hypothèse on été émis sans qu'aucun n'explique entièrement.
    Je me suis donc demandé s'il aurait été possible que cette comète eu un noyau radioactif qui lors de la rentré en atmosphère serait partie en réaction en chaîne.
    Évidement ceci voudrais dire que l'élément radioactif devait être présent en grande quantité et relativement concentré.
    Mais ça pourrait expliquer l'explosion en vol proche du sol ( et non en haute atmosphère ). De plus a l'époque les compteur geiger n'existait pas.
    Qu'est ce que vous en pensez ?

    Car quand je vois des hypothese du genre comete d'antimatiere ou mini trou noire qui aurait traversé la terre je me pose des question.

    C'est surement n'importe quoi d'ailleur la mienne aussi mais bon ...
    Je m'essaye

    -----

  2. #2
    Martth

    Re : Tunguska en 1908

    Hum toujours personne?
    Il est vrai que le titre n'est pas necessairement très accrocheur lol.
    L'université de Bologne en Italie avait fait des recherche en 2007. Ils pensaient qu'ils trouverais le restant de la comete sous un lac dans la zone d'explosion mais il me semble que que l'impact aurait fait disparaitre le lac et fait apparaitre une mer (lol). C'etais quand même une explosion de plusieur megatonne.
    Mais malheureusement j'ai pas trouvé de nouvelle les concernant.

    Quelque a d'autre sugestion ?

    oui je sais il faudrait que j'arrete de me parler tout seul .

    Martth

  3. #3
    Cendres
    Modérateur

    Re : Tunguska en 1908

    Bonjour,

    Tu parles de ce dossier déjà traité sur Futura?

    EDIT: http://onlinelibrary.wiley.com/doi/1...09.00906.x/pdf
    Dernière modification par Cendres ; 18/10/2011 à 18h39.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Tunguska en 1908

    Citation Envoyé par Martth Voir le message
    Évidement ceci voudrais dire que l'élément radioactif devait être présent en grande quantité et relativement concentré.
    Le seul isotope fissile naturel est l'U235, fils de 238 présent en trace dans les petits corps du système solaire. Aucun moyen connu ne permet de former en masse du métal ou d'oxyde pur du père, encore moins du fils (présent en trace dans un échantillon pur du père). Et l'accélération subit lors de la rentrée dans l'atmosphère est bien inférieure à celle nécessaire pour atteindre le seuil de criticité pour une masse sous critique (dans l'hypothèse envisagée, la masse est nécessairement sous critique, sinon la réaction aurait eu lieu dans l'espace).

    Donc non, ce n'est pas envisageable.

    a+
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Problème maths certificat d'étude de 1908
    Par invitecbfad8cf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 66
    Dernier message: 29/08/2020, 11h48