Phénomène lumineux dans le ciel
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Phénomène lumineux dans le ciel



  1. #1
    invite2313209787891133
    Invité

    Phénomène lumineux dans le ciel


    ------

    Bonjour à tous

    En promenant le chien hier soir (samedi à 0h20) j'ai vu une sorte de trainée orientée SE / NO, comme celles laissée par les avions de ligne, mais elle était étrangement fine et rectiligne d'un bout à l'autre du ciel.
    Je me suis demandé si il ne s'agissait pas d'une trainée laissée par une fusée; un lancement as il été réalisé ? D'autres personnes l'ont vue ?

    -----

  2. #2
    invite7b2d8f7a

    Re : Phénomène lumineux dans le ciel

    salut
    cela depends du lieu de ta résidence , parceque si une fusée est lancé au japan tu risques pas de la voir .
    sinon il y'a plusieurs phénoménes lumineux qui font rayonner notre ciel comme les sursauts gamma par exemple .

  3. #3
    vanos

    Re : Phénomène lumineux dans le ciel

    Citation Envoyé par gahfez Voir le message
    il y a plusieurs phénomènes lumineux qui font rayonner notre ciel comme les sursauts gamma par exemple .
    Bonjour,

    Les sursauts gamma ne laissent aucune trace visible par l'oeil humain, par contre les éruptions solaires peuvent provoquer des aurores polaires.

    Amicalement
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Phénomène lumineux dans le ciel

    Bonjour

    Je suis a coté de Nancy. J'ai pensé un moment à une aurore, mais je ne crois pas qu'on puisse en voir aussi "bas".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Phénomène lumineux dans le ciel

    La nuit étant tombée à l'heure dite, j'imagine que c'était une trainée lumineuse ? Ça pourrait éventuellement être un météore, mais le "d'un bout à l'autre du ciel" me fait hésiter. Et puis ça serait transitoire... Combien de temps a duré le phénomène ?

    Faudrait voir si c'est possible à minuit passé (coucher du Soleil : 21h57), avec un Soleil à (2,53 heure * 15°/h = 38° sous l'horizon) mais je penserais aussi à un traînées de condensation éclairée par la Soleil.

    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 17/07/2011 à 12h03.
    Parcours Etranges

  7. #6
    vanos

    Re : Phénomène lumineux dans le ciel

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Je suis a coté de Nancy. J'ai pensé un moment à une aurore, mais je ne crois pas qu'on puisse en voir aussi "bas".
    Bonjour,

    C'est fort rare mais pas impossible.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Phénomène lumineux dans le ciel

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Bonjour,

    C'est fort rare mais pas impossible.
    Certes mais c'est lié à une activité solaire costaud.

    L'ovale auroral est haut en latitude actuellement :
    https://cssdp.ca/ssdp/app/static/rel...s/rt_oval.html


    Et puis une trainée "fine et rectiligne" ça correspond pas bien à l'image d'une aurore...

    a+
    Parcours Etranges

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Phénomène lumineux dans le ciel

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    La nuit étant tombée à l'heure dite, j'imagine que c'était une trainée lumineuse ? Ça pourrait éventuellement être un météore, mais le "d'un bout à l'autre du ciel" me fait hésiter. Et puis ça serait transitoire... Combien de temps a duré le phénomène ?
    Merci pour ces réponses.

    En gros je dirais que la trainée est restée parfaitement droite pendant 5 minutes, puis elle s'est dissipée progressivement. Quand je suis rentré de ma balade (au bout de 20 minutes peut être) la trainée ressemblait davantage à une trace laissée par un avion et je n'ai plus regardé par la suite.

  10. #9
    vanos

    Re : Phénomène lumineux dans le ciel

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Certes mais c'est lié à une activité solaire costaud.
    Cela ne fait que confirmer ce que j'avais dit. (voir post #3)
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  11. #10
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Phénomène lumineux dans le ciel

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Quand je suis rentré de ma balade (au bout de 20 minutes peut être) la trainée ressemblait davantage à une trace laissée par un avion et je n'ai plus regardé par la suite.
    Mais lumineuse ou pas ? Quelle différence visuelle entre la trainée et la trace laissée par un avion, qui peut être bien fine et rectiligne, en atmosphère calme.

    a+
    Parcours Etranges

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Phénomène lumineux dans le ciel

    Pas évident de décrire l'intensité lumineuse... Je dirais qu'elle était directement perceptible en regardant vers le ciel, même en passant à proximité de la lune.
    J'étais avec une autre personne, et elle a également été surprise de l'aspect de cette trainée.

    Si personne d'autre ne l'a vue je suppose que ce devait être local, et donc l'explication de l'avion est probablement juste.

  13. #12
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Phénomène lumineux dans le ciel

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Pas évident de décrire l'intensité lumineuse... Je dirais qu'elle était directement perceptible en regardant vers le ciel, même en passant à proximité de la lune.
    J'étais avec une autre personne, et elle a également été surprise de l'aspect de cette trainée.

    Si personne d'autre ne l'a vue je suppose que ce devait être local, et donc l'explication de l'avion est probablement juste.

    Ah mais oui, la Lune.

    Avec les éléments disponibles, je dirais que le plus vraissemblable c'est une traînée de condensation en atmosphère calme (c'était le cas dans l'Est samedi) éclairée par la Lune.

    a+
    Parcours Etranges

  14. #13
    invite5c6ae58c

    Re : Phénomène lumineux dans le ciel

    J'aimerais réagir la dessus (je sais ça fait pas mal de temps...) par rapport au fait que cette description correspond plutôt bien voir très bien à ce que j'ai pu voir dans le ciel sur l'ile d'Oleron aux environs de la Rochelle (au cas ou je précise) et c'était vers les coups de 4h00 et ce trait très fin très droit de part et d'autre du ciel ne s'est pas dissipé d'un poil durant les 10min que je suis resté a fixer ce trait avec 4-5 amis qui voyait bien la même chose que moi ! Fin voila donc ce n'est pas vraiment local à mon avis comme ça a pu être dis précédemment...et aussi donc tu n'es pas seul

Discussions similaires

  1. Phénomène lumineux étrange dans le ciel canadien.
    Par dreamerboy dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/05/2010, 19h16
  2. Phénomène étrange dans le ciel
    Par invite140ff9af dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2009, 17h45
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 11/10/2008, 18h32
  4. Point lumineux dans le ciel
    Par PA5CAL dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/08/2008, 21h03
  5. Flash lumineux tres breve dans le ciel
    Par invite0172d289 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2006, 09h00