Bonjour
Est-il convenable de penser que le big-bang a eu lieu grace une certaine, meme minim, perte d'énérgie ?
Qui par exemple serait passé dans un univers parallèle ?
Merci
-----
Bonjour
Est-il convenable de penser que le big-bang a eu lieu grace une certaine, meme minim, perte d'énérgie ?
Qui par exemple serait passé dans un univers parallèle ?
Merci
Bonjour,
Est-il convenable de poster des questions limite sans queue ni tête ? Je veux dire : sans exposer le cheminement qui t'a amené à poser cette question ?
Si tout le monde se met à poster des interrogations pataphysiques, du genre "Peut-on envisager que le canard jaune à l'intérieur de chaque naine blanche ait un vibreur ?" ou "Est-ce que la thermodynamique restrictive du facteur d'échelle peut polariser unilateralement l'extériorisation des amas stellaires ?", on n'est pas sortis de l'auberge.
Salut,
On "peut" tout envisager. Le problème est qu'il doit déjà bien y avoir une centaine de théories/modèles/idées/variantes sur l'origine de l'univers. Plus ou moins bien fondées (théoriquement). Plus ou moins élaborées. Plus ou moins sérieuses (une centaine mais en fait je suis peut-être encore bien loin du compte, et je n'ai même pas tenu compte de la proposition d'Andrei )
Tant que ne saura pas vérifier (et le saura-t-on un jour ???) ça reste juste de la S.F.
Si un jour on a une astronomie neutrino et une astronomie ondes gravitationnelles et si on sait observer le rayonnement gravitationnel fossile, on saura sans doute éliminer plusieurs idées, mais pas tout, hélas.
Dernière modification par Deedee81 ; 25/10/2011 à 16h14.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Bonjour,
Les résultat du satellite Planck devaient faire un grand ménage dans toutes ces théories
Est ce fait ?
Combien il en reste ?
Combien en a il éliminé ?
Salut,
Il est difficile de donner des chiffres car dans les théories, idées, variantes, etc.... il y a tout le spectre des possibilités (l'imagination humaine est sans limite )
Et on parlait des théories sur l'origine, le tout début. Et là Planck ne devrait pas apporter grand chose (peut-être un tout petit peu). Tant que les 300000 premières années resterons opaques, ce ne sera pas facile de savoir.
Ceci dit, si on a des infos sur les résultats de Planck, ça m'intéresse aussi
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Je suis impatient également et, normalement, la moisson de mesures devrait être terminée, mais je ne trouve aucune info nulle part. Je suppose que l'analyse détaillée des résultats va prendre.....un certain temps.
Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Les résultats de Planck seront publics en 2012 seulement. Planck pourra donner des informations plus précises sur l'inflation par exemple, avec la polarisation.
Chouette, c'est bientôt
Ah oui, j'avais lu quelques résultats (indépendants, pas venant de Planck) sur la polarisation. Récemment. Fort intéressants. Mais que.... j'ai oublié GRRRR. Mémoire à la c.. (si quelqu'un s'en rappelle ? C'était dans PLS ou dans La Recherche, un des derniers).
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
C'est pas ça ?
http://lpsc.in2p3.fr/Indico/conferen....py?confId=109L'étude du Fond Diffus Coslogique (CMB) est un outil de premier plan pour la Cosmologie moderne. En effet, la mesure des anisotropies en température et polarisation du CMB permet d'étudier la physique de l'univers primordial, de discriminer entre modèles cosmologiques concurrents et de contraindre les paramètres cosmologiques qui lui sont associés.
L'expérience satellite Planck va mesurer avec une précision inégalée les anisotropies en température et en polarisation du CMB. Pour atteindre cette sensibilité, on doit soustraire de manière très précise, d'une part, les effets systématiques, notamment en polarisation, et d'autre part, les autres émissions du ciel ou émissions d'avant-plan telles que les émissions polarisées de la Galaxie: synchrotron et poussière. Dans ce cadre, je vais présenter l'étude que j'ai menée sur l'émission polarisée de la nébuleuse du
Crabe qui servira a étalonner la polarisation induite par l'instrument lui-même et qui pourrait être l'un des effets systématiques les plus importants.
Ensuite, je présenterai le modèle des émissions d'avant-plan polarisées que j'ai développé et qui fait partie des outils de simulations des données de Planck en vue de la préparation de l'analyse des données. En outre, je montrerai comme ces émissions peuvent être soustraites avec grande précision en température et polarisation a l'aide de codes de séparation de composantes comme PoLEMICA développé pendant ma thèse. Enfin, dans une dernière partie je vais m'interesser a la physique de la polarisation du CMB en étudiant notamment la production de modes de polarisation B par des ondes gravitationnelles primordiales et par rotation de Faraday dans le cas d'un champ magnétique primordial. En effet, la mesure d'un signal non nul dans le mode de polarisation B de Planck serais une porte sur la physique de l'inflation, juste apres le BigBang.
Bonjour,
Heu c'est le moment où les faux thons sont sortie de la soupeEnvoyé par Deedee81Et on parlait des théories sur l'origine, le tout début. Et là Planck ne devrait pas apporter grand chose (peut-être un tout petit peu). Tant que les 300000 premières années resterons opaques, ce ne sera pas facile de savoir.
Mais ils ont été créé lors de la grande annihilation
http://pythacli.chez-alice.fr/univer...ereseconde.htm10-32 s de l'inflation à l'expansion
l'Univers a la taille d'une orange et sa température est de 1025 °K. perpétuelle annihilation - matérialisation ! des quarks et antiquarks
la création initiale des couples particules-antiparticules ne va pas se faire de façon parfaitement symétrique: Un petit excédent de matière va apparaître :
Pour 1 000 000 000 d'antiquarks créés, il y a 1 000 000 001 de quarks créés, et donc 1 seul quark survivant à la future grande annihilation : Un rapport de 1 pour 1 milliard !
Et voici comment une brisure de symétrie est responsable de l'existence de la matière dont nous sommes actuellement constitués !
...
De 0,0001 à 1 seconde... la phase des leptons
Température = 1010 °K ou 10 milliards de degrés.
deuxième grande annihilation de matière et d'antimatière: elle concerne cette fois les leptons et leurs antiparticules.
En effet, les photons, épuisés par l'expansion de l'Univers, n'ont plus assez d'énergie pour se convertir (par matérialisation) en paire électron-antiélectron.
Les paires leptons-antileptons subissent ainsi le sort des hadrons: ils s'annihilent dans un océan de photons et seule une fraction d'un milliardième de leptons survit à l'hécatombe. Exit l'antimatière de l'Univers!
La matière est désormais au grand complet, mais la température est toujours trop élevée pour que les atomes puissent se former. L'Univers est une grosse masse lumineuse de plasma brûlant formé de hadrons et de leptons célibataires.
Les neutrinos cessent d'interagir avec la matière et s'en séparent.
Il semblerai que des neutrinos du CMB soient déja capté et c'est le futur graal des télescopes à neutrino pour la 2emme seconde !!!
http://www.physics.ucsb.edu/news/event/562-100311Il y a un certain nombre de différentes sources de données pointant vers des espèces supplémentaires de neutrinos, dont peu moins de puissance dans le spectre de puissance du CMB à haute résolution. Je mentionne ces diverses sources de données, puis de présenter l'inférence récente du spectre de puissance du CMB par le télescope du pôle Sud (SPT) de données. Je vais donner une explication physique pour les contraintes sur les paramètres cosmologiques que nous pouvons tirer de la SPT et les données de WMAP combinées, y compris la contrainte sur le nombre d'espèces de neutrinos. Puis, malheureusement, je vais expliquer pourquoi l'ensemble je vois le cas pour les espèces de neutrinos supplémentaires que loin d'être convaincant. La norme de six paramètres du modèle cosmologique reste désespérément succès. Je vais spéculer sur ce que nous pouvons apprendre de la mesure de l'amortissement par la queue Panck.
Salut,
Question bete (pour changer ...)
S.Hawking suppose que le vide est le lieu de la formation /annihilation de particule/antiparticules et qu'au voisinage d'un TN, cette annihilation pourait ne pas avoir lieu : une particule s'echappe du champ de gravitation et une autre tombe dans le TN (enfin si j'ai compris ce qu'il voulait dire ...)
Peut-on supposer que le meme scénario aurait pu avoir lieu dans un univers "trop dense" : 1/1Md de particule s'échappe et devient ce qu'on nomme matière, le reste ne faisant pas partie de notre univers ?
Merci
Mailou
Salut,
Oui, c'est une possibilité. Même pas besoin d'une grande quantité de matière, il suffit d'une forte courbure (elle peut être non nulle même dans le vide, heureusement d'ailleurs sinon la gravité n'existerait pas). C'est là dessus que je théorise (très péniblement) pour le moment
Ah, ça c'est autres chose
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Oui surtout qu'il y a encore 70% d'énergie noire qui pourrait bien être une sorte d’antimatière inversant non pas la charge mais la masse, gouverné par un anti boson de higgs par exemple qui ferais des collines sur l'espace temps au lieu d'y faire des puits.
Elles n'aurait pas pu rencontrer la matière pour s'annihiler puisqu'elle la repousse.
as ton put réfuter cette hypothèse ?
Ha bon, des scientifiques auraient perdu du temps a étudier la confiture de myrtille afin que cette matière soit connu ?
En tout cas mon hypothèse est plus plausible car (j'ai fait l'expérience) la confiture de myrtille n'est pas antigravifique
La courbure est reliée au tenseur énergie-impulsion, dans lequel non seulement la masse intervient mais aussi la pression.
Pour chaque substance, fluide, il y a une relation entre la densité (masse) et la pression, qu'on appelle équation d'état.
C'est cette équation d'état qui va déterminer la dynamique de l'univers.
Par exemple pour de la matière relativiste, ou photons, la pression vaut 1/3 de la densité, donc l'impact sur la courbure est fort, ce qui implique un gros ralentissement de l'expansion.
Pour de la matière non relativiste, c'est à dire à peu près toutes les étoiles, galaxies, gaz et matière noire, la pression est négligeable devant la densité, autrement dit pression = 0. L'impact sur la courbure est donc un peu moins fort (car juste la masse intervient), et l'expansion ralentit, mais moins vite qu'avec la matière relativiste.
Si maintenant on prend une substance qui a une pression suffisamment négative pour que la somme de la pression et de la densité, soit négatif, alors on a l'effet inverse, c'est à dire qu'au lieu de ralentir l'expansion, on l'accélère. Cette condition se traduit par pression inférieure à -1/3 de la densité.
Évidemment ce genre de substance avec une pression négative on en a jamais vu en laboratoire ou sur Terre. C'est même très difficile à imaginer une pression négative...
Donc oui l'énergie sombre, on sait ce qu'elle n'est pas: tout ce qu'on connait (vu qu'on connait que matière relativiste et non relativiste).