Equation ou Programme ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Equation ou Programme ?



  1. #1
    fafa77130

    Equation ou Programme ?


    ------

    Bonjour à tous...
    Question ? Dénuée de sens ou pertinente ?

    On a trouvé les équations qui fonctionnent dans le cadre de la relativité générale, d'autre qui fonctionnent dans le cadre de la mécanique quantique...
    Elles ne sont pas compatibles et rien ne laisse supposer que des règles communes puissent exister ! En soi un fonctionnement différent à notre échelle et à d'autres ne me surprend pas !

    Je me demandais simplement SI un programme informatique serait plus adequat... Programme dans lequel on intégrerait les règles, équations... qui règnent dans l'univers (pour peu qu'on n'en oublie pas) permettraient de simuler l'évolution de l'univers jusqu'à nos jours voir au-delà !
    Si les résultats différaient (par le manque de connaissance, donc d'invalidité d'une partie du programme) il faudrait alors revoir le programme pour que l'évolution correspondent à ce qui existe et que nous connaissons au fur et à mesure... Si l'on arrivait à terme à modifier le programme pour que l'évolution coïncide avec notre univers actuel, rien n'interdirait de penser que la suite du programme soit erronée...

    Est-ce envisageable...
    Que la validité du "modèle" puissent être visualisée serait exceptionnel ! On pourrait virtuellement être les spectateurs de la fin OU du renouvellement de l'univers...
    Mais a-t-on les capacités informatiques pour imaginer un jour le faire ?

    A+
    Fab'

    -----

  2. #2
    fafa77130

    Re : Equation ou Programme ?

    Edit : La question non posée mais qui devient des plus évidentes :
    L'évolution de l'univers post Big-Bang est-elle due au hasard de certains acteurs du systèmes ou y-a-t-il une logique, une évolution inéluctable ?
    Si l'évolution est inéluctable, que tout est régit on peut très bien envisager la possibilité de créer un programme !


    A+

  3. #3
    bzh_nicolas

    Re : Equation ou Programme ?

    Pas de logique dans l'évolution de l'univers. D'ailleurs cela n'a pas de sens dans ce cas. Le mot logique sous entend qu'il y a une volonté derrière...

    Maintenant il y a des règles qui rendent l'évolution prévisible (du moins sur une période de temps raisonnable). Après le problème c'est que l'on connait certaines règles mais :
    Combien n'en connait-on pas ?
    Avec quelle précision les connaissons-nous ?

    Il est envisageable de concevoir un programme modélisant l'univers mais c'est totalement en dehors de nos capacités car :
    Plus un système est grand, plus il est complexe. Pour un système comme l'univers entier, cela représente une quantité de calculs astronomique qui est totalement hors de portés des capacités des ordinateurs.
    De plus rien ne nous dit que les résultats obtenus seraient bon car nous ne connaissons pas forcément toutes les lois qui régissent l'univers.
    Un autre problème c'est qu'un logiciel se base sur les données que nous lui fournissons, comment être certain qu'elles sont justes ?
    Par exemple, on voit régulièrement de nouveaux résultats donnés par les logiciels qui simule l'évolution du système solaire (parfois complétement contradictoires). Ce qui montre bien qu'aucun logiciel n'est capable de simuler de manière 100% certaine des systèmes aussi complexes.

  4. #4
    WizardOfLinn

    Re : Equation ou Programme ?

    Le programme faisant lui-même partie de l'univers devrait être capable de prédire sa propre évolution.
    Il me semble qu'il y a quelques théorèmes sur les limites des machines de Turing universelles (problème de l'arrêt par exemple)...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    papy-alain

    Re : Equation ou Programme ?

    L'évolution qu'a connu l'univers jusqu'à présent est relativement bien connue, pas besoin de programme sophistiqué pour cela. Pour l'évolution future, des modèles existent, certains plus probants que d'autres, mais aucune certitude absolue car certaines lois physiques sont encore mal connues et tant que la gravité quantique ne sera pas avérée il y aura trop d'incertitudes. Après, imaginer un programme qui calcule tout ce qui se passe dans l'univers pour chaque galaxie, chaque étoile, chaque planète, est chose impossible. Par comparaison, tous les paramètres qui influencent la météo sur Terre sont connus depuis longtemps. Et cependant aucun programme ne parvient à prédire le temps qu'il fera dans deux semaines avec une certitude de 100 %. Alors, pour l'univers.....
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

Discussions similaires

  1. Programme maple systeme d equation differentielle
    Par invitee46e7024 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2011, 21h54
  2. programme qui lance un autre programme
    Par invite01c3c114 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2011, 12h26
  3. comment utiliser les résultats d'un programme fortran dans un autre programme
    Par invitedb78a3a3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2010, 19h21
  4. Précision sur une recherche de solution unique équation d'une équation différentielle
    Par invite5815a41b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2009, 16h02
  5. Montrer qu'une équation est une équation d'oxydo-réduction?
    Par invitea67e7256 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2008, 10h01