Bonjour à tous !
J'ai quelques questions concernant la vitesse que l'on pourrait donner à un objet dans l'espace en utilisant l'effet de fronde.
Imaginons que l'on propulse un objet vers un corps massif, comme on le fait avec les sondes, pour utiliser son champ gravitationnel comme accélérateur. Si j'ai bien compris, il existe un seuil de masse au-delà duquel ce n'est pas possible : à proximité d'un trou noir, l'objet serait irrémédiablement englouti car la vitesse de libération est supérieure à c.
Mes deux questions :
1. Quelle est la vitesse maximale que l'on pourrait atteindre en utilisant l'effet de fronde ?
2. L'influence d'un champ gravitationnel dépend-il de la distance à laquelle on se situe par rapport à l'objet ? Je suppose que oui, mais est-ce graduel ? Si on lâche un objet (sans lui conférer de vitesse) à disons 300 000 km de la Terre, va-t-il s'en rapprocher à vitesse constante ? De même, puisque tout le système solaire est sous l'influence du champ gravitationnel du soleil, si je lâche un objet de 3 kg à 2 UA du soleil, cet objet va-t-il s'en rapprocher à la même vitesse ?
3. Si l'influence du champ gravitationnel d'un corps est graduel, je suppose qu'il serait possible d'utiliser l'effet de fronde d'un trou noir, à condition d'en être assez éloigné ?
J'ai des tonnes d'autres questions mais on va s'arrêter là pour l'instant
Merci !
-----