Bonjours,
J'aimerais savoir ce qui ce trouve au centre d'une galaxie j'ai remarqué que cela s'appellait noyau mais en fait de quoi est t'il composé...???
merci a vous tous!!!
-----
Bonjours,
J'aimerais savoir ce qui ce trouve au centre d'une galaxie j'ai remarqué que cela s'appellait noyau mais en fait de quoi est t'il composé...???
merci a vous tous!!!
Salut
Le noyau galactique est censé contenir (entre autres) un trou noir géant...
oui il s'agit d'un trou noir appelé trou noir hyper massif je croix ! mais je n'ensis pas sur à cent pour cent!!
cordialement
D'étoiles, tout simplement. On l'apelle noyau car la concentration d'étoiles y est bien supèrieur à la concentration d'étoiles dans la périphérie.J'aimerais savoir ce qui ce trouve au centre d'une galaxie j'ai remarqué que cela s'appellait noyau mais en fait de quoi est t'il composé...???
D'ailleurs tu vois très bien sur les photos de galaxies que le noyau a l'air beaucoup plus dense que le reste !
en fait les regions centrales sont plutot appelées "bulbe" (ou "bulge" en anglais). Le terme "noyau" est plutot réservé à une zone très petite au centre : pour 10 % des galaxies dites "à noyau actif" (NAG ou AGN en anglais), il y a une émission énorme d'énergie en provenance de ce noyau, dans une région pas plus grande que le système solaire (ce qui est minuscule à l'échelle de la galaxie).
C'est effectivement expliqué par la présence d'un trou noir supermassif, entre un million et un milliard de masses solaires, qui avale de la matière environnante (gaz interstellaire ou étoiles), et provoque parfois l'émission de jets de matière relativistes (ça donne alors des radio galaxies ou des quasars).
Il semble que toutes les galaxies, meme la notre, abritent un trou noir géant, mais il serait "endormi" dans toutes celles qui ne sont pas actives.
Comment explique-t-on la formation de ces trous noirs hypermassifs au coeur des galaxies ? Existaient-ils déjà (à dimension moindre évidemment) avant la formation des galaxies ?
On pourrait supposer que la matière formant une galaxie, et leur sens de rotation, ont été influencés par des trous noirs primordiaux...
Les premières étoiles hypermassives auraient créé/engendré des TN... Les étoiles, de manière générale, n'étaient peut-être pas 'organisées' au 'début'... Les turbulences et mouvements étaient sûrement chaotiques aux prémices de l'Univers... L'organisation 'galactique' aurait commencé autour de ces TN géants... Et des galaxies se seraient formées, petit à petit, au fil du manège qui prenait forme via la gravitation...
Et la matière des étoiles des générations suivantes aurait continué sa course au sein de chaque galaxie, au gré du 'TN central', au fur et à mesure que de nouveaux systèmes apparaissaient...
ben en fait c'est tres mal connu et c'est tout un thème de recherche.
La formation de trou noir géant à partir d'étoiles est trop lent pour expliquer les premiers quasars. Plus probablement, ils se sont formés par effondrement des fluctuations de densité primordiales les plus grandes. Ils ne sont pas vraiment primordiaux au sens qu'ils n'etaient pas la au moment du big bang, mais se seraient formés assez rapidement. Effectivement, ils aurait pu ensuite jouer un role fondamental dans la structuration des galaxies. Mais l'époque "sombre" entre l'horizon du 2,7 K (decalage vers le rouge z = 1000) et les premières galaxies visibles (z = 6) est tres mal connue
Envoyé par nerfm@nJ'aimerais savoir ce qui ce trouve au centre d'une galaxie j'ai remarqué que cela s'appellait noyau mais en fait de quoi est t'il composé...???A la différence des étoiles du disque qui, grossomodo, orbitent ensemble dans le disque autour du noyau galactique,Envoyé par KarmaStuffComment explique-t-on la formation de ces trous noirs hypermassifs au coeur des galaxies ? Existaient-ils déjà (à dimension moindre évidemment) avant la formation des galaxies ?
la dynamique du bulbe d'une galaxie spirale est dominée par la ségrégration en masse
De ce fait, il y a densification progressive du centre et éventuellement fusions d'étoiles massives et de trous noirs au centre des galaxiesLorsque la densité stellaire est élevée, et la probabilité que deux étoiles s’approchent l’une de l’autre est loin d’être négligeable. Lors de ces rencontres, l’énergie cinétique du couple (½ m1 v1² + ½ m2 v2²) a tendance à se distribuer entre les deux étoiles : les étoiles de faible masse acquièrent donc une vitesse importante, et elles s’éloignent vers les régions extérieures du bulbe, tandis que les étoiles massives et les résidus stellaires (trous noirs, étoiles à neutrons, naines blanches) migrent vers le centre.
Ce processus porte le nom de ségrégation en masse.
L'Enfer de Dante, ça doit être du p'tit lait par rapport à l'effervescence et au 'fourneau' du noyau galactique...
Ya ça d'intéressant, récemmentEnvoyé par gillesh38ben en fait c'est tres mal connu et c'est tout un thème de recherche.
La formation de trou noir géant à partir d'étoiles est trop lent pour expliquer les premiers quasars. Plus probablement, ils se sont formés par effondrement des fluctuations de densité primordiales les plus grandes.
La probabilité d'étoiles de plusieurs centaines de masses solaire est discutée, mais de telles étoiles auraient une durée de vie très brève, avec une séquence principale de l'ordre de quelques dizaines de millions d'années