Formule que je ne comprends pas à propos de la luminosité de surface des disques galactiques
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Formule que je ne comprends pas à propos de la luminosité de surface des disques galactiques



  1. #1
    herman

    Formule que je ne comprends pas à propos de la luminosité de surface des disques galactiques


    ------

    Bonjour,

    Voici le passage extrait de Galactic Dynamics (p.12).

    Observations of other disk galaxies suggest that the surface brightness is approximately an exponential function of radius,

    The disk scale length Rd is dicult to measure in our Galaxy because of our position within the disk. Current estimates place Rd between about 2 and 3 kpc.
    Il est précisé que est le rayon du disque galactique étudié mais je ne vois pas ce que représente (ce n'est pas par construction...)

    -----

  2. #2
    herman

    Re : Formule que je ne comprends pas à propos de la luminosité de surface des disques galactiques

    Personne ?

  3. #3
    vaincent

    Re : Formule que je ne comprends pas à propos de la luminosité de surface des disques galactiques

    à part remarquer que , je ne peux pas t'en dire plus. Cela représenterait la luminosité du centre galactique.

  4. #4
    Gloubiscrapule

    Re : Formule que je ne comprends pas à propos de la luminosité de surface des disques galactiques

    Je pense que c'est juste une constante, on sait que la luminosité est une fonction exponentielle, qu'on multiplie à une constante pour garder l'homogénéité. Pour la trouver faudrait connaitre la luminosité totale et comparer à l'intégrale pour R allant de 0 à l'infini. Bref une intégrale!
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herman

    Re : Formule que je ne comprends pas à propos de la luminosité de surface des disques galactiques

    Disons que l'indice "d" m'a laissé penser qu'il y avait un lien direct avec l'indice "d" du rayon du disque dans l'exponentielle (surtout que n'est expliqué nulle part ailleurs). Bref j'en étais arrivé à la même conclusion que vous, je vais donc la conserver telle qu'elle pour le moment.

    Merci pour vos réponses.

Discussions similaires

  1. Représentation des données. Je ne comprends pas...
    Par invite79abce93 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2008, 17h26
  2. à propos des racks à disques durs ?
    Par Myr dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/01/2004, 19h38