Bonjour,
Le numéro de décembre de Sciences et Avenir contient un dossier dédié aux dernières théories et recherches concernant les univers parallèles, le multivers et les dimensions supplémentaires. Dans un souci de respect des droits d'auteur, je me contenterai de vous fournir un résumé synthètique desdits articles. Pour rentrer dans les détails, il vaut mieux acquérir le magazine...
1. Les univers-bulles.
Les cinq versions de la théorie des cordes aboutissent chacune à la description d'un univers complètement différent. Mais, d'après la M-Theory d'Edward Witten, ces cinq versions seraient des éléments d'une théorie fondamentale, décrivant pas moins de onze dimensions, dont la dernière se déploierait à l'extérieur de l'univers. Ce qui fait de "notre" univers une sorte de bulle parmi d'autres, comme dans une mousse de savon. Chaque univers pourrait avoir des lois physiques différentes.
Le plus intéressant, c'est que l'expansion d'un univers se ferait au sein de cette "mousse d'univers" de la même manière que la dilatation des bulles dans la mousse de savon. Ce qui pourrait entrainer des collisions !
Le satellite Planck devrait nous fournir en 2012 la cartographie la plus complète de la température et de la polarisation du fond diffus cosmologique. Les physiciens M. Kleban, T. Levi et K. Sigurdson comptent rechercher "l'empreinte" qu'un éventuel univers voisin aurait laissé sur la "paroi" du notre à l'époque du big-bang.
2. Un seul univers, mais à six dimensions !
Comme nous le savons tous , la théorie des cordes n'est valable que s'il s'avère qu'il existe des dimensions supplémentaires. Or, la future carte du fond du ciel qui nous sera livrée par Planck, et l'éventuelle future découverte de particules supersymetriques par le LHC, pourraient nous fournir la preuve de sa validité.
Donc, si la théorie des preuves est confirmée, cela voudrait dire que certaines régions de l'univers subissent des variations des constates physiques qui les rendent différente de l'univers observable. Nous serions dans un seul univers, mais avec des aspects très différents selon les régions...
3. Le Fleuve noir qui coule vers un autre univers ?
La découverte, en 2008, d'une sorte de courant cosmique entrainant des milliers de galaxies, à la vitesse de 600 à 1 000 km/s vers une région au-delà des limites de l'univers observable, a laissé les scientifiques perplexes. L'une des théories les plus pertinentes pour expliquer le phénomène a été émise par A. Kashlinsky, du Centre Goddard de la NASA : en gros, l'expansion violente de l'après-big-bang a repoussé des structures massives au-delà des limites de l'univers observable. Ce qui revient à dire que l'univers pourrait être nettement moins homogène au-delà de la "frontière". Mais, situés à une distance supérieure à 45 milliards d'AL, ces "grands attracteurs" resteront éternellement hors de nos capacités d'observation. Ce qui permet donc de construire des théories plus osées et tout aussi indémontrables, impliquant un univers voisin dont l'influence gravitationnelle a donné naissance au "Fleuve noir"...
4. A travers les trous noirs, vers d'autres univers !
Hautement spéculative, cette hypothèse s'appuye cependant sur la théorie de la relativité d'Einstein-Cartan-Sciama-Kibble, qui stipule qu'à de très hautes densités, la torsion de l'espace-temps se manifeste comme une force opposée à la gravité. Ainsi, le processus d'effondrement est contré et cette fameuse force de torsion provoque un "Big Bounce", sorte de rebondissement de la matière. Pour "preuve", l'aspect homogène, plat et isotrop de notre univers ! Le physicien N. Poplawski propose donc qu'au sein de chaque trou noir il y ait un univers complètement isolé de l'univers extérieur... Dans cette optique, l'étonnant "Fleuve noir" indiquerait que le trou noir dans lequel nous nous trouvons serait en train de fusionner avec un autre trou noir contenant un autre univers !
Et maintenant, vous prendriez bien une petite aspirine ?
-----