Des flux de particules interrogent sur la position de la Terre
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Des flux de particules interrogent sur la position de la Terre



  1. #1
    cancerman

    Des flux de particules interrogent sur la position de la Terre


    ------

    Bonjour en feuilletant une revue scientifique j'ai pu lire un article qui m'a fait l'effet d'une bombe sur le moment, sur les flux de particules tombant sur Terre et difficile à interpréter dans le cadre du modèle considérant que l'environnement de la Terre n'a rien de particulier, plusieurs hypothèses se disputent la réponse et cela malgré des observations indéboulonnable.

    Reste l'éventualité que la Terre se trouve dans un environnement riche en source d'accélération des particules conclu simplement l'article en question sans y apporter de précisions.

    J'ai beau chercher sur internet je n'ai pu trouver les suites de cet étrange article ou les résultats de l'AMS concernant ces flux de particules, mais aussi du fait que cette observation faite par le satellite pamela est restée relativement sous silence alors qu'il s'agit manifestement d'une très importante information à mon sens.

    bonne soirée

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Des flux de particules interrogent sur la position de la Terre

    peux tu préciser:
    quelles particules ?, si on les observe, on doit les identifier non ?
    et avec quoi compare-t-on ce flux ? existe-t-il des références comparables , et mesurées ?
    il est très flou ton flux pour moi !

  3. #3
    doul11

    Re : Des flux de particules interrogent sur la position de la Terre

    Bonjour,

    A mon sens ce qui est important c'est de citer ses sources, sans ça on ne sait pas de quoi on parle, c'est une des bases de la démarche scientifique. Si la revue en question ne le fait pas alors ce n'est pas une revue scientifique.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  4. #4
    cancerman

    Re : Des flux de particules interrogent sur la position de la Terre

    Si si il s'agit d'un article que vous pouvez consulter dans le science & vie de janvier 2012 le spécial dossier 2012 pour les défits de la science, mais j'ai posté en l'absence de source disponible dans l'article en question, de la mon interrogation.

    Les seuls sources mentionnant des observations faites par le satellite Pamela en 2009 .


    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Des flux de particules interrogent sur la position de la Terre

    Salut,

    Je ne raffole pas trop de cette revue un peu trop "sensationnaliste". Mais, bon, cet avis n'engage que moi.

    En attendant, pour celui qui a le courage de fouiller :
    http://pamela.roma2.infn.it/index.php
    http://www.particle.kth.se/pamela/
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. [ASTRO] position du soleil en fonction d'un lieu sur la Terre
    Par invite5b5f515d dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2010, 10h59
  2. [ASTRO] position du soleil en fonction d'un lieu sur la Terre
    Par invite5b5f515d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2010, 08h25
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2008, 10h28
  4. particules d'air qui freine des particules d'hélium
    Par invite334acd02 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2007, 10h26