Observation etrange la nuit dernière?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Observation etrange la nuit dernière?



  1. #1
    invitef4f53115

    Observation etrange la nuit dernière?


    ------

    Bonjour,

    la nuit dernière autour de 23h30, en pointant vers jupiter du côté de Lyon j'ai observé 'quelque chose' pendant 20 à 30 min avant de ne plus le retrouver et j'aimerai vraiment savoir ce que c'était.

    Malgré mes tentatives, impossible de voir la chose de façon net, ce fut d'ailleurs très frustrant!
    la luminosité était plutôt faible mais constante pendant toute l'observation.

    La forme se rapprochait de celle d'une aiguille avec un corps fin et en diagonale, tête allongée et en direction du sol, l'arrière s'évasant un peu en forme de cône blanchâtre. J'ai pensé à une galaxie au début mais ça explique pas sa disparition, puis les seules présentent dans ce coin étaient plus haut.
    Puis ensuite à un lancement de fusée mais je n'ai rien trouvé à se sujet sur le net pour hier soir..

    Chose certaine, cela suivait le déplacement du ciel.

    J'ai tenté de représenter la chose à la main voyez par vous même :


    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Observation etrange la nuit dernière?

    Pas une galaxie en effet, elles sont beaucoup trop peu lumineuse. Ca pourrait être une comète s'il y avait une comète proche de la terre mais c'est pas ça non plus. En toute probabilité un phénomène atmosphérique. Tu dis que ça suivait le mouvement du ciel mais en 20-30 min, l'objet se déplace de 6-7° sur le ciel et ce n'est pas forcément évident à apprécier à l'oeil nu. Ceci dit il se peut tout aussi bien que le phénomène atmosphérique ait un déplacement angulaire dans le ciel qui coincide grosso modo avec les 15°/heure de la voute céleste.

    Après sur la nature exacte de la source, la pollution lumineuse du ciel nocturne laisse l'embarra du choix. Par exemple un faisceau lumineux (phare de voiture, spot d'ambiance, projecteur...) qui se réfléchit sur un nuage à basse altitude.

    a+
    Parcours Etranges

  3. #3
    invitef4f53115

    Re : Observation etrange la nuit dernière?

    C'était avec un télescope, d'ou la perte de l'objet en fait le temps d'aller consulté stellarium pour vérifier.
    Le ciel était très clair en tous cas, pour le reflet sur un nuage je doute mais ca serait dommage que cela soit juste ça lol.

    Merci toute fois pour la réponse

  4. #4
    invited48e10eb

    Re : Observation etrange la nuit dernière?

    Bonjour,
    J'ai moi aussi fait une observation un peu similaire hier soir du coté de Paris avec un télescope skywatcher 200/1000. Par contre, quand je regardais dans le télescope, la forme était en haut à droite de Jupiter, c'était vers 19h00 elle n'avait pas l'air de bouger par rapport à La planète, elle ressemblait vaguement à un 8 à l'horizontal blanchâtre.
    En me servant du logiciel Google sky map sur androïd, j'ai pensé que c'était m74, mais elle ne lui ressemblait pas du tout.
    Pour info, il y avait une pollution lumineuse non négligeable et le ciel était très clair, le temps d'observation à été d'une dizaine de minutes.
    À+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef4f53115

    Re : Observation etrange la nuit dernière?

    Je me sens moins seul

Discussions similaires

  1. Mes premières images de la nuit dernière
    Par inviteccde403f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/09/2011, 19h11
  2. Mes photos de la Lune de la nuit dernière
    Par inviteccde403f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/08/2011, 12h49
  3. observation étrange
    Par invite49baf920 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/05/2011, 14h18
  4. Dernière nuit, au calme...
    Par invite28b066c5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/03/2010, 19h01
  5. Une observation bien étrange
    Par invite77d33ac9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/08/2009, 14h54