observation étrange
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

observation étrange



  1. #1
    invite49baf920

    observation étrange


    ------

    bonjour,

    hier soir vers 22h40, j'ai été témoins avec d'autres personnes d'une observation étrange.
    En effet je scruter le ciel avec mes jumelles pour essayer de discerner quelques objets du ciel profond et c'est alors que je suis tombé sur une bande de point lumineux fortement scintillant et mobile s'étendant plein Est de l'horizon jusqu'à la constellation du dragon. On aurait dit un amas ouvert tant ces points ressemblait à des étoiles, au bout de quelques minutes les points ont disparu. Je tiens à préciser que j'ai une bonne connaissance du ciel, qu'il ne s'agissait pas de ces fameuses lanternes volantes ni tout autres objets tels qu'avions ou satellites.
    Quelqu'un d'autre a t'il était témoin de cette scène ou bien qu'en pensez vous ?

    -----

  2. #2
    Sylvain62

    Re : observation étrange

    Alors la, je ne sais pas du tout ...
    Bizarre bizarre
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  3. #3
    invite765732342432
    Invité

    Re : observation étrange

    Il y a quelques années, je suis resté plusieurs minutes à observer dans le ciel nocturne plusieurs points lumineux orangés se déplacement trop lentement pour être des avions et conservant une formation parfaite...
    J'aurais cessé l'observation (ou la formation serait passée derrière un immeuble), je n'aurais jamais compris qu'il s'agissait d'un vol d'oies, réfléchissant la lumière de la ville...

    Tout ça pour dire que ton observation peut être absolument n'importe quoi... tu exclues certaines solutions... ok, mais demande-toi pour quelles raisons et s'il y a un a priori idéologique derrière ça.
    En tout cas, vu le manque de détails fournis, tu n'auras pas de réponse valable...

  4. #4
    invite49baf920

    Re : observation étrange

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Il y a quelques années, je suis resté plusieurs minutes à observer dans le ciel nocturne plusieurs points lumineux orangés se déplacement trop lentement pour être des avions et conservant une formation parfaite...
    J'aurais cessé l'observation (ou la formation serait passée derrière un immeuble), je n'aurais jamais compris qu'il s'agissait d'un vol d'oies, réfléchissant la lumière de la ville...

    Tout ça pour dire que ton observation peut être absolument n'importe quoi... tu exclues certaines solutions... ok, mais demande-toi pour quelles raisons et s'il y a un a priori idéologique derrière ça.
    En tout cas, vu le manque de détails fournis, tu n'auras pas de réponse valable...
    J'ai oublié de préciser que j'ai travaillé dans l'armée une grande part de mon metier consistait à identifier de nombreuses choses notamment tout ce qui vole, donc si j'exclu certaines solutions ok mais certainement pas par rapport à des aprioris idéologiques, je parlerais plutôt de résultat d'une analyse. Si j'ai poster ce message c'est pour savoir si quelqu'un avait observer la même chose oubien avait une explication par rapport à un phénomène connu. Je n'ai émis aucune hypothèse d'ovni ou tout autre chose.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite765732342432
    Invité

    Re : observation étrange

    OK.
    Mais tu avoueras que ça manque sérieusement de précisions: lieu, nombre des points, formation de ces points (bande, c'est à la suite, ou avec une largeur), direction du déplacement, etc...

    Ca pourrait être utile à ceux qui pourraient te répondre (et je pense que c'est le sens de la remarque de Sylvain62).

    Cependant, je note que tu as exclu: "ni tout autres objets tels qu'avions ou satellites"... il ne reste pas grand chose... sauf
    - des oiseaux (exclues tu un vol d'oies ? si oui, quelle raison ?)
    - des lasers sur nuages (exclu ou pas ? pourquoi)
    - euh... des feux d'artifice ?
    - etc...

    Bref, tu donnes trop peu de détails et trop d'exclusion sans expliquer pourquoi.

  7. #6
    lau-val

    Re : observation étrange

    question simple ne se peut-il pas que se soit des étoiles éteintes par de la brume ?
    dans le noir difficile à savoir, j'ai ce we observé un flash d'iridium ensuite le satélite est redevnu tout rikiki et disparaissait par moment dans de la brume il n'y avait pas de gros nuages, à retester demain voir si elles sont là ou pas .
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  8. #7
    invite49baf920

    Re : observation étrange

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    OK.
    Mais tu avoueras que ça manque sérieusement de précisions: lieu, nombre des points, formation de ces points (bande, c'est à la suite, ou avec une largeur), direction du déplacement, etc...

    Ca pourrait être utile à ceux qui pourraient te répondre (et je pense que c'est le sens de la remarque de Sylvain62).

    Cependant, je note que tu as exclu: "ni tout autres objets tels qu'avions ou satellites"... il ne reste pas grand chose... sauf
    - des oiseaux (exclues tu un vol d'oies ? si oui, quelle raison ?)
    - des lasers sur nuages (exclu ou pas ? pourquoi)
    - euh... des feux d'artifice ?
    - etc...

    Bref, tu donnes trop peu de détails et trop d'exclusion sans expliquer pourquoi.
    Il est vrai que ca manque de precision :

    lieu : extrême Sud Est de la France
    heure : entre 22h40 et 22h45 heure locale
    température : 18°c
    humidité : 80% au sol
    vent : nul
    ciel : dégagé, aucune brume ou nuage
    pollution lumineuse : importante
    scintillement étoiles : faible
    Lune : non visible
    Avion : 1 passage clairement identifié
    zone d'observation : entre la lyre et le serpentaire en largeur puis l'aigle et hercule en hauteur
    nature observation : centaine de point lumineux (couleur : blanc) semblable à un amas ouvert en bande d'une largeur de 2 à 3 fois le diamètre apparent de la lune fortement scintillant et légèrement mobile les uns en fonction des autres, faible déplacement visible de l'ensemble d'Est vers Sud. Non observable à l'œil nu.
    satellites : passage de deux satellites dans la zone pendant l'observation : ISIS 1 et Idefix Ariane42P clairement aperçu.
    Pas de passage de bolide ou iridium.
    Évaluation de la distance : très loin (le satellite observé ISIS 1 passe devant l'observation)
    jumelles : 12.50 5,5° pas de buée
    Zone d'observation comprenant beaucoup de galaxie mais non observable aux jumelles.

    Mon hypothèse : nuage de débris en orbite autour de la terre éclairé par le soleil

Discussions similaires

  1. Observation étrange hier soir
    Par invite327044aa dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/10/2009, 16h35
  2. Une observation bien étrange
    Par invite77d33ac9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/08/2009, 15h54
  3. observation
    Par anin dans le forum Astronautique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/04/2008, 10h32
  4. Observation
    Par invite4f9f41c6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2007, 01h37
  5. Observation
    Par invite4f9f41c6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/12/2007, 11h36