Je suis étonné de ne pas trouver de sujet consacré à OJ-287.
En tout cas j'ai taper son nom sur le moteur de recherche du forum mais ça n'a pas abouti.
Donc je me permet de vous donner une petite présentation de la bête pour ceux qui ne le connaissent pas:
Il s'agit du plus gros quasar que l'on ai jamais détecté. Donc, probablement l'objet le plus énergétique, le plus titanesque et le plus puissant que l'on ai jamais vu. Il se trouve à 3,5 AL d'ici (et c'est tant mieux d’ailleurs!).
Le monstre est constitué d'un système de 2 trous noirs supermassifs en rotation l'un autour de l'autre.
Le petit qui tourne autour c'est un bébé qui a la masse de 100 million de soleil, soit 40 fois le trou noir au centre de la voie lactée.
Le gros qui est au centre a la masse de 18 milliard de soleil. Ce qui lui donne un diamètre de 18 fois l'orbite de Pluton. Bref ce trou noir est bien plus gros lui même que notre propre système solaire!
Plus impressionnant que tous les monstres et démons imaginés par les auteurs de science-fiction les plus fou.
Ca valait le coup d'en dire un p'tit mot non?
Un quasar est donc un trou noir supermassif avec un disque d'acrétion de matière qui tourne autour a la vitesse de la lumière (ou presque).
Si je me goure pas (j'ai un doute sur ce point), ce disque d'acrétion peut avoir la taille d'une galaxie.
Le trou noir central d'un quasar dévore la matière de ce disque d'acrétion, ce qui l'alimente en énergie. J'ai lu que certain quasar pouvaient engloutir l'equivalent de 10 soleil par ans.
Or, 10 soleil pour OJ 287, ça me semble est petit joueur quand même! Je l'imagine un peux plus gourmand le p'tio!
Je cherche un ordre de grandeur de la matière qu'il consomme pour en illustrer la puissance.
J'ai chercher un peu partout sur le net mais je n'ai rien trouver a ce sujet.
D’après vos connaissances, combien les plus gloutons des trous noirs peuvent s’empiffrer?
-----