Qu'est ce qu'un pulsar?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Qu'est ce qu'un pulsar?



  1. #1
    invite0e09023a

    Qu'est ce qu'un pulsar?


    ------

    Bonjour,je viens de voir une super émission sur l'astronomie et ils ont mentionné les pulsars mais je n'ai pas beaucoup compris.
    Je sollicite donc votre aide a ce sujet.Je vous en serait grandement reconaissant.

    -----

  2. #2
    gerald_83

    Re : Qu'est ce qu'un pulsar?

    Google est ton ami. Tu trouveras quelques infos dans le lien ci-dessous

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pulsar

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Qu'est ce qu'un pulsar?

    Citation Envoyé par sidewinder67 Voir le message
    Bonjour,je viens de voir une super émission sur l'astronomie et ils ont mentionné les pulsars mais je n'ai pas beaucoup compris.
    Je sollicite donc votre aide a ce sujet.Je vous en serait grandement reconaissant.
    Au départ du concept, un pulsar est une source radio dont le signal est périodique, rapide (~période de l'ordre de la seconde en général) et très régulier.

    Le modèle unique d'explication est celui de l'étoile à neutrons, un reliquat stellaire hyper dense, résultant de l'effondrement du coeur de certaines étoiles massives (> 8 masses solaires). En s'effondrant, le coeur divise son rayon d'un facteur 1000 (pour atteindre ~ 10 km) son champs magnétique de surface et sa vitesse angulaire augmentent d'un facteur 10002=1 million et sa densité d'un facteur 10003=1 milliard (pour atteindre la densité de la matière nucléaire ~ 100 millions de tonnes par cm3). L'effondrement brutal de ce coeur dégage une énergie considérable qui souffle l'enveloppe, mettant à nu le résidu effondré. En résumé, on a une petite toupie sphérique très chaude (pls centaines de milliers de K), en rotation très rapide avec un champs magnétique et une densité record au sein d'une atmosphère gazeuse dont une partie est retenue par le très fort champ de gravité de l'astre. Sous l'effet du champ magnétique, le gaz environnant est accéléré vers les pôles magnétiques de l'astre et ceci engendre un fort rayonnement radio selon un cône d'émission étroit. Comme l'axe magnétique ne correspond généralement pas avec l'axe de rotation, le faisceau décrit une cercle dans le ciel et si la Terre se trouve dans la trajectoire du jet, on perçoit un top radio très régulier => un pulsar.

    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 27/01/2012 à 00h47.
    Parcours Etranges

  4. #4
    invite0e09023a

    Re : Qu'est ce qu'un pulsar?

    Merci beaucoup à tous les deux.je me coucherait moins bête.réponse très structurée et très compréhensible.Merci encore!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Qu'est qu'un point, qu'est-ce qu'un trait ?
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/11/2012, 20h07
  2. Qu'est ce qu'un os de membrane? Qu'est qu'un os dermique?
    Par Bermaki.as dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2010, 21h14
  3. Qu'est ce qu'un non sens ?
    Par The Artist dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/08/2010, 04h10