Bonjour chères toutes et cher tous.
Il y a une température minimum, 0k, y a-t-il une température maximum ?
Et quel phénomène crée ces températures maximum ?
-----
Fusion de trous noirs
Super nova
Rencontre atomes matière-anti matière
Fusion de 2 soleils
Autre
Bonjour chères toutes et cher tous.
Il y a une température minimum, 0k, y a-t-il une température maximum ?
Et quel phénomène crée ces températures maximum ?
bonjour, j'étais justement en train de me poser la question sur une éventuelle "limite" au maximum d'une température, mais si mes souvenirs sont bons et d'après ce que j'ai pu lire (je ne suis pas du tout physicien) que l'état de l'univers avant qu'elle ne commence l'expansion était dans un état de densité et de chaleur "infinie".
si quelqu'un d'autrement plus callé que moi pouvait nous donner des explications cela m'aiderai
Bonjour.
En dehors du commencement, la température maximum est à rechercher du coté de l'implosion des cœurs stellaires des étoiles très massives.
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
A supprimer!
Comme il y a une vitesse limite C, il y a une énergie cinétique limite, donc une agitation moléculaire limite, donc une température limite, non ?
Bonjour,
Oui, c'est ça, c'est lié à la vitesse de la lumière (aspect cinétique) et la masse de planck.Envoyé par DragounetComme il y a une vitesse limite C, il y a une énergie cinétique limite, donc une agitation moléculaire limite, donc une température limite, non ?
http://www.lebardessciences.com/2011...ture-maximale/Envoyé par lebardessciencesPour le chaud, c’est un peu la même chose.
Plus on agite les atomes ou molécules qui composent la matière, plus elle chauffe et change d’état jusqu’au plasma, un bouillon d’ions et d’électrons arrachés qui virevoltent à haute vitesse.
Existe-t-il alors une limite de vitesse pour ces atomes ?
Évidemment : c’est la vitesse de la lumière, nous explique l’auteur du bouquin, Robert Wolke.
Il ne détaille pas ses raisonnements mais en cherchant un peu on trouve une référence à ce que les physiciens nomment la température de Planck, la température maximale rencontrée aux premiers instants de l’univers, quand l’énergie du système était à son paroxysme.
Et sa formule fait intervenir la vitesse de la lumière.
Cette température est donnée par la relation T=(m.c2)/K avec :
m : la masse Planck
c : la vitesse de la lumière
K : la constante de Boltzmann
Ces trois grandeurs sont des constantes connues des physiciens. Un rapide calcul donne une température de Planck égale à … 140.1030 °C !
Sachant qu’il règne une température de l’ordre de 15 millions de degrés (15.106) au centre du Soleil, la température maximale est bien une limite théorique qui ne doit vraisemblablement pas être trouvée dans l’univers…
Avec :
m=2.176.x10-8 kg
c=3x108 m.s-1
K=1.38x10-23 m2kg s-1
On a donc environ 1032 K.Envoyé par MariposaEn gros 1 eV = 10 000 K
Je te laisse faire la conversion.
Un grand merci à tout le monde pour vos réponses
J'aurais pas du supprimer mon post que je trouvais inutile.
La vitesse est limitée mais pas l'énergie cinétique. En relativité restreinte son expression est:
Avec le facteur de Lorentz, qui tend vers l'infini quand la vitesse tend vers c. Donc l'énergie cinétique n'est pas limitée, ce qui n'implique pas une limite sur la température de ce côté là!
Bonjour,
En effet, pas de limite à la température "maximale".
D'ailleurs j'ai toujours compris les constantes de Planck comme les limites du domaine de validité de la physique actuelle. Ce qui ne signifie aucunement que la température maximale ne peut-être supérieure à la température de Planck (~1032 K), juste que la physique théorique actuelle est incapable de décrire les "phénomènes" qui pourraient avoir lieu à des températures supérieures.
Cordialement.
C'est la seule raison pour laquelle la constante de planck est citée...du moins il me semble.Envoyé par GebD'ailleurs j'ai toujours compris les constantes de Planck comme les limites du domaine de validité de la physique actuelle.
Par curiosité, quelle serait la physique qui fournirait une temperature supérieur à 1032K ?
Donc comme dit Buzz l'Éclair
A l'infini et au-delà!