Courbure de l'espace temps et effect sur la matière.
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Courbure de l'espace temps et effect sur la matière.



  1. #1
    geeko

    Courbure de l'espace temps et effect sur la matière.


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question concernant l'action de la courbure de l'espace temps et son effect sur la matière.

    Ma question est la suivante:

    Comment se manifeste les effects de la courbure de l'espace temps sur la matière?

    Si je place un barre rectiligne dans une zone ou l'espace temps est courbé signifie-t-il que cette barre sera courbé de la meme manière que l'espace temps?

    Merci,

    -----

  2. #2
    invite60972a28

    Re : Courbure de l'espace temps et effect sur la matière.

    Bonjour,

    oui la barre suivra la courbure de l'espace-temps.

  3. #3
    geeko

    Re : Courbure de l'espace temps et effect sur la matière.

    Merci pour ta réponse rapide

  4. #4
    ordage

    Re : Courbure de l'espace temps et effect sur la matière.

    Citation Envoyé par geeko Voir le message
    Merci pour ta réponse rapide
    Salut
    Si c'est une barre rigide (acier) et que le champ de gravitation n'est pas très important (champ terrestre) il ne va pas se passer grand chose, car c'est gravitation contre force de liaison assurant la rigidité de la barre de nature électromagnétique (beaucoup plus grande).


    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite60972a28

    Re : Courbure de l'espace temps et effect sur la matière.

    Citation Envoyé par ordage Voir le message
    Salut
    Si c'est une barre rigide (acier) et que le champ de gravitation n'est pas très important (champ terrestre) il ne va pas se passer grand chose, car c'est gravitation contre force de liaison assurant la rigidité de la barre de nature électromagnétique (beaucoup plus grande).
    Attention, Si un objet se trouve dans un espace, il en epouse forcement la forme, qu'il soit rigide ou non.

  7. #6
    papy-alain

    Re : Courbure de l'espace temps et effect sur la matière.

    Citation Envoyé par adagio Voir le message
    Attention, Si un objet se trouve dans un espace, il en epouse forcement la forme, qu'il soit rigide ou non.
    Ce n'est pas l'espace, mais l'espace-temps qui se courbe au voisinage d'une masse importante. Quelle forme prendra ta barre si elle est immobile par rapport à cette masse ?
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  8. #7
    invite60972a28

    Re : Courbure de l'espace temps et effect sur la matière.

    Oui l'espace-temps je parlait d'Espace au sens général du terme.
    Et bien la barre aura la forme que l'espace-temps lui donnera.

    Puisque si ce n'est pas le cas cela voudrait dire que la barre n'appartient pas a cet Espace

  9. #8
    ordage

    Re : Courbure de l'espace temps et effect sur la matière.

    Citation Envoyé par adagio Voir le message
    Attention, Si un objet se trouve dans un espace, il en epouse forcement la forme, qu'il soit rigide ou non.
    Salut
    Pour savoir en RG, ce qui se passe dans la barre, comme l'espace est dynamique, il faut résoudre l'équation d'Einstein en tenant compte que localement dans la barre il y a un tenseur énergie impulsion (pas trivial et à déterminer en fonction des caractéristiques de la barre) non nul, et le résultat sera différent localement de ce qu'on obtiendrait s'il il n'y avait que du vide et de la matière de type poussière, un gaz .... La barre subit une contrainte liée à au champ gravitationnel mais sa réaction à cette contrainte dépend de ses caractéristiques mécaniques. La courbure à l'extérieur du barreau (autour) et à l'intérieur est différente.
    Voir l'exemple de l'effet de marée(manifeste d'une courbure) sur un objet rigide par exemple qui donne des éléments chiffrés sur la contrainte, avec de la RDM tu peux avoir une idée de la déformation.

    Cordialement

  10. #9
    papy-alain

    Re : Courbure de l'espace temps et effect sur la matière.

    Citation Envoyé par ordage Voir le message
    Salut
    Pour savoir en RG, ce qui se passe dans la barre, comme l'espace est dynamique, il faut résoudre l'équation d'Einstein en tenant compte que localement dans la barre il y a un tenseur énergie impulsion (pas trivial et à déterminer en fonction des caractéristiques de la barre) non nul, et le résultat sera différent localement de ce qu'on obtiendrait s'il il n'y avait que du vide et de la matière de type poussière, un gaz .... La barre subit une contrainte liée à au champ gravitationnel mais sa réaction à cette contrainte dépend de ses caractéristiques mécaniques. La courbure à l'extérieur du barreau (autour) et à l'intérieur est différente.
    Voir l'exemple de l'effet de marée(manifeste d'une courbure) sur un objet rigide par exemple qui donne des éléments chiffrés sur la contrainte, avec de la RDM tu peux avoir une idée de la déformation.

    Cordialement
    La question étant tout à fait théorique, oublions les contraintes mécaniques et supposons que la barre soit indéformable mécaniquement. Dans ce cas, elle restera droite dans n'importe quel espace, non ?
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  11. #10
    ordage

    Re : Courbure de l'espace temps et effect sur la matière.

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    La question étant tout à fait théorique, oublions les contraintes mécaniques et supposons que la barre soit indéformable mécaniquement. Dans ce cas, elle restera droite dans n'importe quel espace, non ?
    Salut

    Oui

    Cordialement

  12. #11
    invite60972a28

    Re : Courbure de l'espace temps et effect sur la matière.

    J'avoue ordage que j'ai du mal à comprendre.

    Prenons un espace on y insert un objet, ensuite on deforme cet espace, l'objet sera forcement déformé.

    N' y a t il pas dons notre espace-temps contraction des longueurs et dilatation du temps ?

  13. #12
    geeko

    Re : Courbure de l'espace temps et effect sur la matière.

    Citation Envoyé par ordage Voir le message
    Salut

    Oui

    Cordialement
    La je suis confus la barre restera droite, donc.

    La courbe de l'espace temps n'a pas effect sur la matière autre que la gravité et les effets de marées?

    j'ai lu que dans un espace temps courbé la somme des angles d'un triangle n'es pas égale a 180 degrés. Cela ne sous-entend-il pas que les objects prennent la forme de l'espace ds lequel ils sont placés?

    http://www.astronomes.com/lunivers/courbure-univers/

    je me trompe?

    Cdlt,

  14. #13
    papy-alain

    Re : Courbure de l'espace temps et effect sur la matière.

    Citation Envoyé par geeko Voir le message
    La je suis confus la barre restera droite, donc.

    La courbe de l'espace temps n'a pas effect sur la matière autre que la gravité et les effets de marées?

    j'ai lu que dans un espace temps courbé la somme des angles d'un triangle n'es pas égale a 180 degrés. Cela ne sous-entend-il pas que les objects prennent la forme de l'espace ds lequel ils sont placés?

    http://www.astronomes.com/lunivers/courbure-univers/

    je me trompe?

    Cdlt,
    Il semble qu'on ne parle pas de la même chose. L'article que tu cites traite des différentes hypothèses de la courbure de l'univers, ce qui n'a rien à voir avec la déformation de l'espace-temps au voisinage d'un corps massif.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  15. #14
    geeko

    Re : Courbure de l'espace temps et effect sur la matière.

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Il semble qu'on ne parle pas de la même chose. L'article que tu cites traite des différentes hypothèses de la courbure de l'univers, ce qui n'a rien à voir avec la déformation de l'espace-temps au voisinage d'un corps massif.
    Très juste au temps pour moi...

    Juste un précision sur la question de mon post,
    Ma question porte pas sur déformation de l'espace temps causé par la masse de la 'barre',

    Mais est-ce qu'un barre (disons indéformable) placée dans un lieu de l'espace-temps courbé suivrait-elle la même courbure?

    Desolé pas facile d'être claire qu'on on n'est que néophyte

  16. #15
    jojo17

    Re : Courbure de l'espace temps et effect sur la matière.

    salut,
    excusez si je sème le trouble avec une question...mais en relativité le terme "indéformable" n'est-il pas théoriquement exclu?

    Bonne soirée.
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  17. #16
    papy-alain

    Re : Courbure de l'espace temps et effect sur la matière.

    Citation Envoyé par geeko Voir le message
    Très juste au temps pour moi...

    Juste un précision sur la question de mon post,
    Ma question porte pas sur déformation de l'espace temps causé par la masse de la 'barre',

    Mais est-ce qu'un barre (disons indéformable) placée dans un lieu de l'espace-temps courbé suivrait-elle la même courbure?

    Desolé pas facile d'être claire qu'on on n'est que néophyte
    Tu n'as pas à être désolé. Il n'y a pas de question idiote.
    Pour moi, la réponse est non, car on ne parle pas de déformation de l'espace, mais bien de déformation de l'espace-temps.
    Pour bien illustrer cela, je dirais que les géodésiques suivies par les photons ne sont pas les mêmes que celles suivies par une particule possédant une masse.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  18. #17
    geeko

    Re : Courbure de l'espace temps et effect sur la matière.

    Citation Envoyé par jojo17 Voir le message
    salut,
    excusez si je sème le trouble avec une question...mais en relativité le terme "indéformable" n'est-il pas théoriquement exclu?

    Bonne soirée.
    ok je suis d'accord, je vais tenter une autre analogie, peut être maladroite,

    Si j'enleve une dimension donc en 2d,

    Je trace une droite sur un tissus,
    Si je froisse le tissus ce qui est tracé dessus est toujours une droite, elle a simplement suis les déformations de son support.

    Est-ce les objets, la matière suivent les déformations -de leurs support?- de l'espace-temps.

    Merci pour vos réponses,

  19. #18
    invite60972a28

    Re : Courbure de l'espace temps et effect sur la matière.

    J'avais bien compris la question initiale dans ce sens.

    Par exemple, un vecteur dans un espace vectoriel donné est obligé de suivre les lois de l'espace vectoriel. Et il en va de même des autres espaces. Si on déforme cet espace, le vecteur sera déformé.

  20. #19
    Mailou75

    Re : Courbure de l'espace temps et effect sur la matière.

    Salut,
    Citation Envoyé par geeko Voir le message
    Je trace une droite sur un tissus,
    Si je froisse le tissus ce qui est tracé dessus est toujours une droite, elle a simplement suis les déformations de son support.

    Est-ce les objets, la matière suivent les déformations -de leurs support?- de l'espace-temps.
    Oui!!
    mais l'observateur n'a pas conscience des deformations du tissu, il est lui même contenu dedans (plan 2D). Pour lui la ligne restera toujours droite.
    Les photons qui voyagent en ligne droite "collent" au tissu et en suivent les ondulations.

    Tu vis sur un tapis circulaire très plissé au centre et peu au bord.
    Le seul moyen pour l'observateur d'aprehender cette courbure c'est de comparer un même motif (spectre) a deux endroits différents du tapis : il n'aura pas la même taille : redshift !

    Mailou

  21. #20
    Amanuensis

    Re : Courbure de l'espace temps et effect sur la matière.

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    La question étant tout à fait théorique, oublions les contraintes mécaniques et supposons que la barre soit indéformable mécaniquement. Dans ce cas, elle restera droite dans n'importe quel espace, non ?
    L'hypothèse est contraire à la RG. On ne peut pas invoquer la RG (en parlant de "n'importe quel espace") pour étudier une hypothèse contraire à ce que dit la RG.

    La réponse à la question n'est pas oui. Elle n'est pas non, elle n'a pas de sens, pas plus que "supposons que 0=1, que vaut 2+2 ?"
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  22. #21
    Amanuensis

    Re : Courbure de l'espace temps et effect sur la matière.

    Citation Envoyé par geeko Voir le message
    Si j'enleve une dimension donc en 2d,

    Je trace une droite sur un tissus,
    Si je froisse le tissus ce qui est tracé dessus est toujours une droite, elle a simplement suis les déformations de son support.
    Oui, mais ce n'est pas de ce genre de déformations dont parle la RG.

    Dans l'exemple, les angles sont conservés, la somme des angles d'un triangle reste égale à 180°, des droites parallèles le restent.

    Est-ce les objets, la matière suivent les déformations -de leurs support?- de l'espace-temps.
    Oui et non.

    Je vais tenter une explication pas par pas.

    La RG dit que les trajectoires vues dans l'espace-temps des objets en chute libre sont des "droites".

    Un satellite en orbite autour de la Terre est en chute libre, sa trajectoire est une droite. Pas sa trajectoire dans le référentiel terrestre, qui est une ellipse. Dans un autre référentiel, par exemple vu d'un objet qui s'éloignerait de la Terre dans l'axe d'un pôle la trajectoire spatiale est une sorte d'hélice, la forme d'un ressort. Si l'espace-temps était "bien plat", la trajectoire du satellite serait aussi une sorte d'hélice.

    La géométrie de la RG dit que, à cause de la courbure de l'espace-temps la trajectoire d'un satellite en orbite est une "droite".

    Venons-en à un objet. Un objet ne se déforme pas si les trajectoires de ses points restent parallèle, de manière à ce que la distance entre deux points reste constante.

    Si on prend un objet en chute libre vers le centre de la Terre, les trajectoires spatiales de deux points de l'objet qui ne sont pas sur une même verticale ne sont pas parallèles : elles se rejoignent au centre de la Terre.

    Un objet chutant ainsi sera obligatoirement déformé au cours de la chute. (Il sera étiré dans le sens de la verticale, et comprimé dans le plan horizontal.) Par exemple une barre "en biais" (ni verticale ni horizontale) et ayant un minimum d'élasticité (et la RG interdit que l'élasticité soit nulle) ne peut pas rester droite.

    La géométrie de la RG "explique" tout cela : l'espace-temps n'est pas plat "explique" que les trajectoires de chute libre sont des droites de l'espace-temps, mais qu'un objet en chute libre sera nécessairement déformé s'il est en chute libre dans une région où le champ gravitationnel n'est pas nul.

    En pratique, les objets usuels ont une certaine cohésion, et la déformation est invisible. Mais il y a des cas où le non parallélisme des trajectoires est trop grand : voir par la exemple la limite de Roche.

    ---

    Plusieurs points à retenir :

    - La RG modélise la gravitation que nous connaissons : les déformations d'objet qu'elle implique sont observables, c'est par exemple la déformation d'un objet en chute libre vers la Terre.

    - la notion de ligne droite dont on parle en RG est une notion en 4D : un satellite en orbite autour de la Terre a une trajectoire qui est une ligne droite au sens de la RG.

    - la "déformation" de l'espace-temps n'est pas comparable à "froisser un tissu", c'est une déformation du genre passer d'une carte plate du monde à une sphère : cela fait perdre les notions de parallèle, les valeurs d'angles, etc.
    Dernière modification par Amanuensis ; 16/11/2011 à 05h39.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  23. #22
    ordage

    Re : Courbure de l'espace temps et effect sur la matière.

    Citation Envoyé par jojo17 Voir le message
    salut,
    excusez si je sème le trouble avec une question...mais en relativité le terme "indéformable" n'est-il pas théoriquement exclu?

    Bonne soirée.
    Salut
    Tu as raison, d'ailleurs indéformable n'a pas de sens physique.
    Simplement je répondais à Papy alain (message) #9 qui posait un problème théorique en supposant la barre indéformable.
    En plus, en relativité, le concept d'objet infiniment rigide implique une vitesse supérieure à la vitesse de la lumière, puisque si tu bouges une extrémité l'autre bouge instantanément, ce qui est en contradiction avec la théorie. Il y a pas mal d'articles là dessus notamment à propos d'un problème de RR (Paradoxe des fusées de Bell) où ce n'est pas la gravitation qui est concernée mais des accélérations de fusées reliées par un câble.
    Quant à la RG, il ne faut pas oublier que c'est une théorie de la gravitation seulement, qui n'est pas vraiment adaptée à ces problèmes, la cohésion dans les solides relevant de l'interaction électromagnétique.

    Cordialement

  24. #23
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Courbure de l'espace temps et effect sur la matière.

    Salut ordage,

    De toute façon, tout ça est globalement correct. Tout d'abord j'apprécie l'explication de Amanuensis, elle est complète et précise. Ensuite ce que tu disais concernant les barres rigides (pas infiniment) est correct : leur résistance a forcément un impact. Et l'exemple des forces de marées est très pertinent puisque cette résistance apparait justement dans ce cas : la déviation géodésique. Le fait que les différents points de la barre vont avoir tendance à partir dans des directions différentes.

    Dans les cas extrêmes (par exemple l'étude des astres massifs) l'équation d'état de la matière influence le tenseur énergie-impulsion et donc la courbure de l'espace-temps. Bonjour pour calculer (par exemple) l'effondrement gravitationnel dans un tel cas. Non seulement les équations de la RG sont non linéaires, mais lorsque il y a intrication entre les différents phénomènes physiques, ça devient un vrai casse-tête.

    Aaaaaah les nuages de poussières en RG, c'est quand même plus facile
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  25. #24
    jojo17

    Re : Courbure de l'espace temps et effect sur la matière.

    Salut,
    Citation Envoyé par ordage Voir le message
    Salut
    En plus, en relativité, le concept d'objet infiniment rigide implique une vitesse supérieure à la vitesse de la lumière, puisque si tu bouges une extrémité l'autre bouge instantanément, ce qui est en contradiction avec la théorie.
    Cordialement
    C'était ce que j'avais en tête avec ma remarque/question.

    Bonne journée.
    Dernière modification par jojo17 ; 16/11/2011 à 10h43.
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  26. #25
    papy-alain

    Re : Courbure de l'espace temps et effect sur la matière.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut ordage,

    De toute façon, tout ça est globalement correct. Tout d'abord j'apprécie l'explication de Amanuensis, elle est complète et précise. Ensuite ce que tu disais concernant les barres rigides (pas infiniment) est correct : leur résistance a forcément un impact. Et l'exemple des forces de marées est très pertinent puisque cette résistance apparait justement dans ce cas : la déviation géodésique. Le fait que les différents points de la barre vont avoir tendance à partir dans des directions différentes.

    Dans les cas extrêmes (par exemple l'étude des astres massifs) l'équation d'état de la matière influence le tenseur énergie-impulsion et donc la courbure de l'espace-temps. Bonjour pour calculer (par exemple) l'effondrement gravitationnel dans un tel cas. Non seulement les équations de la RG sont non linéaires, mais lorsque il y a intrication entre les différents phénomènes physiques, ça devient un vrai casse-tête.

    Aaaaaah les nuages de poussières en RG, c'est quand même plus facile
    C'est marrant, ça me fait penser à un petit exercice amusant. Si je prends une barre souple de, disons, 50.000 km de long et que je la place à 10.000 km de la Terre, que se passe-t-il ? Si elle suit la courbure de l'espace-temps, elle s'enroule autour de la Terre. Si elle suit les lignes de force de la gravitation Newtonienne, sa partie centrale s'incurve vers la Terre.
    Je dois sûrement me gourer quelque part.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  27. #26
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Courbure de l'espace temps et effect sur la matière.

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    C'est marrant, ça me fait penser à un petit exercice amusant. Si je prends une barre souple de, disons, 50.000 km de long et que je la place à 10.000 km de la Terre, que se passe-t-il ? Si elle suit la courbure de l'espace-temps, elle s'enroule autour de la Terre. Si elle suit les lignes de force de la gravitation Newtonienne, sa partie centrale s'incurve vers la Terre.
    Je dois sûrement me gourer quelque part.
    Non, Newton a raison Enfin, j'ai un peu de mal à voir la disposition / situation, alors je fais confiance à ta deuxième affirmation (barre transversale et le milieu de la barre est la partie la plus proche de la Terre, c'est ça ?). A faible gravité (c'est le cas ici) la courbure de l'espace-temps donne le même résultat que Newton. Il ne faut pas oublier que c'est la courbure de l'espace-temps, pas de l'espace seul (en fait l'espace seul est très peu courbé autour de la Terre), pire encore, c'est un espace-temps localement de Minkowski. La situation est très hautement peu intuitive.

    Autre chose, c'est chaque point de la barre qui va suivre la courbure (du moins si la barre est assez molle ) et pas la longueur de la barre.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  28. #27
    Amanuensis

    Re : Courbure de l'espace temps et effect sur la matière.

    Déjà, "suivre la courbure" ne s'applique pas. On parle d'une courbure du style courbure de Gauss, et non pas une courbure au sens d'approximation par une conique.

    Ensuite, comme on est en 4D, la courbure c'est un tenseur à 64 composantes dépendant de 20 paramètres indépendants. Ce n'est pas quelque chose qu'on "suit", et s'en faire une image dans la tête n'est pas à la portée de tout le monde (quand bien même ce le serait d'une seule personne !)

    [La courbure de Gauss c'est le paramètre unique du tenseur de courbure en 2D. En 3D, la courbure est définie par 6 paramètres. Et 20 en 4D.]

    [Et en 2D rappelons que la courbure de Gauss est nulle pour un cylindre : même en 2D "suivre la courbure (de Gauss)" ne veut rien dire.]

    [Si on ne maîtrise pas la notion de courbure de Gauss en 2D, inutile d'essayer de comprendre de quoi on parle quand la RG parle de courbure en 4D.]

    La courbure dont on parle, c'est une manière de caractériser la déviation par rapport à l'euclidien. Cela s'occupe de somme d'angles de triangle, de non parallélisme, etc.

    Ensuite, je le répète, on parle de gravitation. Si on met à part les effets d'une accélération, les déformations dont on parle sont essentiellement celles dues aux "effets de marée". Pas besoin de la RG pour commencer à les étudier, et réciproquement vaut mieux bien comprendre ces effets en gravitation newtonienne avant de rajouter la couche de complexité qu'est la RG.

    Enfin, il faut distinguer les solides cohérents, qui résistent aux déformations, des liquides ou encore des "nuages de poussières" (ou de grains de café...).

    La meilleure approche est de commencer par les nuages de poussière : par exemple que devient un joli nuage de poussière bien sphérique en orbite autour de la Terre ? La gravitation (= effets de marée, = ce qui est modélisé entre autres par la courbure) fait que les trajectoires ne vont pas rester bien parallèles les unes aux autres, le nuage va se déformer. (Pour le résultat final, cf. Saturne.)

    Ensuite seulement on peut étudier le cas de solides, nécessairement élastiques, qui vont se déformer un peu, le résultat étant un compromis entre la cohésion interne et les effets de marée.

    Pour me re-répéter, nul besoin de RG pour commencer à étudier tout ça.
    Dernière modification par Amanuensis ; 16/11/2011 à 15h03.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  29. #28
    geeko

    Re : Courbure de l'espace temps et effect sur la matière.

    Donc pour résumé si j'ai bien compris:

    Un barre d'un quelconque matériau suffisamment longue pour que le déformation de l'espace temps est un influence mesurable dessus, subira quoi qu'il arrive une déformation (ds un espace-temps courbé) et plus elle sera rigide plus elle se reprochera des géodésiques.
    (ligne droite parfaite suivi par la lumière dans l'espace temps en question)

    Ce qui est exclu c'est quelle suive parfaitement les géodésiques, ce qui signifierai rigidité infini,

  30. #29
    Amanuensis

    Re : Courbure de l'espace temps et effect sur la matière.

    Je ne sais pas trop. Déjà, si on parle de barre et de géodésique, cela ne peut concerner que les géodésiques de genre espace. Or en RG on ne parle quasiment jamais de ces courbes (par défaut, quand on parle de géodésiques, il s'agit de celles de genre temps--les trajectoires de chute libre des points matériels, de masse non nulle-- ou de genre lumière--les trajectoires de vitesse limite).

    Ensuite, il m'aurait semblé au contraire que pour qu'un objet épouse une géodésique spatiale "à chaque instant" pendant une durée non nulle, pour autant qu'on puisse donner un sens à cela, il faudrait qu'il soit infiniment élastique. L'expression "à chaque instant" est un piège en RG : elle sous-entend une synchronisation, et cette notion pose problème.

    Je pense que la question originelle est "mal posée", qu'il faudrait creuser bien plus ce qu'on appelle "objet", ce qui caractérise une "barre", préciser les référentiels, etc. Bref, mettre en maths la question, car je crains que la formulation "en langage commun" recèle moult chausse-trapes.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  31. #30
    Amanuensis

    Re : Courbure de l'espace temps et effect sur la matière.

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Ensuite, comme on est en 4D, la courbure c'est un tenseur à 64 composantes dépendant de 20 paramètres indépendants.
    Même erreur mienne que sur un autre fil : lire 256 en lieu et place de 64.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. RG et courbure de l'espace-temps
    Par doul11 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2011, 19h32
  2. Sur la courbure de l'espace-temps
    Par jojo17 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/04/2010, 20h38
  3. Courbure de l'espace-temps en RR
    Par invitebeb55539 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/02/2007, 10h15
  4. Courbure de l'espace-temps.
    Par invitef4234238 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2007, 08h45
  5. Courbure de l'Espace - Temps
    Par invitea545d4c9 dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/11/2005, 14h58