Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
Je ne sais pas trop. Déjà, si on parle de barre et de géodésique, cela ne peut concerner que les géodésiques de genre espace. Or en RG on ne parle quasiment jamais de ces courbes (par défaut, quand on parle de géodésiques, il s'agit de celles de genre temps--les trajectoires de chute libre des points matériels, de masse non nulle-- ou de genre lumière--les trajectoires de vitesse limite).

Ensuite, il m'aurait semblé au contraire que pour qu'un objet épouse une géodésique spatiale "à chaque instant" pendant une durée non nulle, pour autant qu'on puisse donner un sens à cela, il faudrait qu'il soit infiniment élastique. L'expression "à chaque instant" est un piège en RG : elle sous-entend une synchronisation, et cette notion pose problème.

Je pense que la question originelle est "mal posée", qu'il faudrait creuser bien plus ce qu'on appelle "objet", ce qui caractérise une "barre", préciser les référentiels, etc. Bref, mettre en maths la question, car je crains que la formulation "en langage commun" recèle moult chausse-trapes.
ooOo ok c'est plus compliqué que je pensais, mince je pensais avoir trouver un représentation mental assez simple (pour moi) du sujet..
Un peu naïf, i guess.

enfin merci pour vos réponses