RG et courbure de l'espace-temps
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

RG et courbure de l'espace-temps



  1. #1
    doul11

    RG et courbure de l'espace-temps


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais vérifier ma compréhension des bases de la RG : le point de départ est le champ énergie-impulsion qui décrit la densité de matière et d'énergie dans l'espace-temps, ce champ et transformé par les équations d'Einstein pour donner le champ de courbure, qui décrit la géométrie de l'espace-temps, est-ce juste ?

    Quel est le lien entre le champ de courbure et le champ de gravitation ?

    Comment est la courbure dans les zones ou l'énergie noire prends le dessus sur la gravité, est-elle "inversé" par rapport au zones ou la gravité est la plus importante ?

    D'avance merci pour vos réponses.

    -----
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  2. #2
    invitef80e7823

    Re : RG et courbure de l'espace-temps

    Bonsoir,
    Mes connaissances sont pas pointues à ce niveau mais je pense que la courbure de l'espace temps est un concept d'Einstein pour expliquer le mouvement des planettes par la courbure de l'espace-temps induite par la présence d'une masse (soleil), contrairement à la gravitation qui explique ce phénomene par l'interaction mutuelle et instantanée de deux objets présent dans l'espace.
    donc c'est deux théorie qui se contredisent, non ????
    MERCI

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : RG et courbure de l'espace-temps

    Salut,

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    Je voudrais vérifier ma compréhension des bases de la RG : le point de départ est le champ énergie-impulsion qui décrit la densité de matière et d'énergie dans l'espace-temps, ce champ et transformé par les équations d'Einstein pour donner le champ de courbure, qui décrit la géométrie de l'espace-temps, est-ce juste ?
    C'est exact. On a, d'une part, à une constante près, G = T, où G est le tenseur de courbure d'Einstein et T le tenseur d'énergie-impulsion. D'autre part, on a l'équation des géodésiques qui dit comment se déplace une particule test dans un espace-temps courbe.

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    Quel est le lien entre le champ de courbure et le champ de gravitation ?
    C'est synonyme.

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    Comment est la courbure dans les zones ou l'énergie noire prends le dessus sur la gravité, est-elle "inversé" par rapport au zones ou la gravité est la plus importante ?
    Non, la courbure est la même.

    C'est juste l'équation d'évolution qui est modifiée. Il faut juste ajouter un terme à l'équation d'Einstein (la constante cosmologique).

    Pour avoir une accélération, la résolution des équations cosmologiques montre que cela ne peut être obtenu que par un terme correspondant à une pression négative. Pour de la matière normale cette pression est toujours positive et au maximum un tiers de la densité d'énergie (matière ultra relativiste).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    doul11

    Re : RG et courbure de l'espace-temps

    Bonsoir,

    Merci DeeDee81 pour ta réponse, je n'ai pas d'autres questions ... pour le moment !
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. courbure de l'espace temps?
    Par invite1f4477ba dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/08/2010, 12h22
  2. Courbure de l'espace temps
    Par klemmy dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2007, 19h33
  3. Courbure de l'espace-temps.
    Par invitef4234238 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2007, 08h45
  4. Courbure de l'espace-temps
    Par invite191c50af dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/01/2007, 16h54
  5. Courbure de l'Espace - Temps
    Par invitea545d4c9 dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/11/2005, 14h58