Bien sûr... Mais ma philosophie par du fait que ce ne serait décidemment pas possible. Les solutions théoriques évoquées reclament des quantité d'énergie absolutly délirantes.Envoyé par Sol-0
Je pense qu'il y a dans ce qu'on pourrait appeler notre "inconscient culturel" quelque chose qui regimbe profondément à cette idée de limitation. C'est du moins pour moi l'explication de la relative pauvreté en solutions réalistes c-a-d envisagée sans un tour de passe-passe technologico scientifique. Et peu ou prou ça ressemble toujours a de gros cargo métalliques plus ou moins tarabiscotés (la bd de Leo n'échappe pas à la règle).
Or de toute façon, en dehors de la faible probabilité de pouvoir boucler ce genre de trajet en une vie d'homme il y a la question de la taille minimale du groupe humain a emmener (plusieurs milliers) en autonomie complète et de la viabilité de la planète objectif. Bien sur on peut envisager l'envoie de sonde hyper-véloce (atteignant c/10) pour nous renseigner sur les condition physico-chimique de surface. Mais peut on tout prévoir ? S'il faut terraformer a minima, implanter un écosystème, ça signifie des durées supérieures au siecle en plus de siècle de trajet. Tout le monde va finir neurasthenique dans une boite de conserve.
Bien sûr, mais si c'était réellement facile, *une* seule espèce ET aurait pu s'établir dans *toute* les zones viables de la Galaxie. Dont la Terre. Manifestement ce n'est pas le cas.Nous ne connaissons rien de notre Galaxie, ni même de notre propre planète.
Oui, et je les trouve plutôt bien faites même si je trouve qu'il se laisse aller a quelques facilités (la mantrisse, la nuit d'amour toride avec le mister ET, arf...).Même si on a pas encore les moyens matériels d'effectuer de tels voyage mais au moins on a des pistes théoriques et on avance pas à pas.
Tiens, si tu veux du rêve voici deux séries de bandes dessinées sur le sujet de la colonisation de nouvelles planètes par de petits groupes de colons et leur développement futur (sans vouloir faire de pub): Aldébaran (série à lire en premier) et Bételgeuse, attention c'est juste magnifique! L'auteur c'est un certain LEO.
a+
-----