Arche interstellaire : refonte complète de la structure - Page 3
Page 3 sur 7 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 199

Arche interstellaire : refonte complète de la structure



  1. #61
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Arche interstellaire : refonte complète de la structure


    ------

    Citation Envoyé par eklipse
    pourquoi dire que le warp drive est une chimere?
    en 1900 on affirmait que les + lourds que l'air pourraient jamais voler! sans parler du voyage sur la lune
    Vieux refrain, mais inexact et en outre supportant un raisonnement biaisé.

    La science XIXe ne contenait aucune impossibilité théorique quand au vol des plus lourds que l'air (le principe du vol c'est basé sur de la physique tout ce qu'il y a de classique), pareil pour le trajet vers la Lune, qui n'a quasiment eu besoin d'aucune des perçées théoriques du XXe (physique quantique, relativité...) pour se réaliser. Le principe de la fusée à poudre (Konstantin Tsiolkovski) c'est 1903...

    En outre cette vénérable science XIXe affirmait plein d'impossibilité qui reste bel et bien des interdits physiques. Le "noyau" est encore là, intangible.


    salut

    -----
    Dernière modification par Gilgamesh ; 03/02/2006 à 10h21.

  2. #62
    eklipse

    Re : Arche interstellaire : refonte complète de la structure

    eh bien remontont au moyen age ou a l'antiquité!

  3. #63
    Sol-0

    Re : Arche interstellaire : refonte complète de la structure

    Citation Envoyé par Gilgamesh
    Pour l'instant ce n'est pas ça qui coince mais tout simplement le fait de savoir "quoi" mettre au point. Un gouvernement ou un organisme quelconque ne peut financer que des projets scientifiques, comme par exemple ITER ou Superkamiokande. Un projet c'est à dire un truc qui s'ennonce en termes concrets : voila, on voudrait faire un grand tunnel de là à là, avec plein de gros aimants ici, une antenne là, 500 personnes à rémunérer, pendant tant d'années, etc
    Ouias je vois.

    Mais existe-t'il un réel programme de recherche de moteur hyperdrive, où justement des chercheurs définiraient les infrastructures qui leurs seraient nécessaires pour commencer leur recherches (même à tatons) sur d'éventuelles pistes sur lesquelles ils seraient déjà?
    D'ailleurs ont-ils déjà quelques pistes de recherche, où bien ont-ils complètement balancé le warp drive?
    Existe-t'il une réelle volonté de leur part de continuer les recherches?
    Ce n'est pas la destination qui compte, mais le voyage.

  4. #64
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Arche interstellaire : refonte complète de la structure

    Citation Envoyé par Sol-0
    Ouias je vois.

    Mais existe-t'il un réel programme de recherche de moteur hyperdrive, où justement des chercheurs définiraient les infrastructures qui leurs seraient nécessaires pour commencer leur recherches (même à tatons) sur d'éventuelles pistes sur lesquelles ils seraient déjà?
    D'ailleurs ont-ils déjà quelques pistes de recherche, où bien ont-ils complètement balancé le warp drive?
    Existe-t'il une réelle volonté de leur part de continuer les recherches?

    Non, on est encore (très) loin du stade où l'on pourrait parler de programme de recherche. Pour l'instant, c'est du travail d'universitaire imaginatifs et le budget de recherche exigible reste modeste : papier, crayon et corbeille à papier (et email bien sûr).

    salut

  5. #65
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Arche interstellaire : refonte complète de la structure

    Citation Envoyé par eklipse
    eh bien remontont au moyen age ou a l'antiquité!
    Certes mais boutade mis à part, on ne peut pas raisonner sur les âges prégalliléens de la même façon. Avec l'écriture mathématique du langage de la Nature ont entre dans une ère de savoir cumulatif où l'on jette finalement peu de chose en route. Les lois du mouvement de Galilée restent parfaitement valide et il n'y a pas lieu de supposer que ça changera jamais. Pareillement l'équation de Newton est valable pour toujours. C'est juste le domaine d'application qui est restreint.

    salut

  6. #66
    Sol-0

    Thumbs up Re : Arche interstellaire : refonte complète de la structure

    Bon.

    Je te pose une nouvelle question Gilgamesh:
    Si une entreprise lance un programme d'exploration spatiale, elle dit à des chercheurs qu'elle veut une sonde spatiale qui puisse partir de la banlieue terrestre à 8h du mat prendre en photo une planète extra-solaire après avoir été à sa rencontre, puis qu'elle soit revenue sur Terre et qu'elle y ait atterrie pour le déjeuné de midi!
    L'entreprise leur dit qu'elle finance tout ce qu'il y a à financer (mais bien sûr, sans faire trop de gaspillage). Que diront les chercheurs, se lanceront-ils dans l'aventure ou non? Qu'en penses-tu?

    Sinon j'ai sur mon PC l'explication du fonctionnement du warp drive par Chris van den Broeck, acteur qui l'a amélioré. Est-ce que ça t'interresserait de le lire?
    Je ne m'y suis pas encore mis (les math ça fait longtemps et l'anglais ça me saoûle) faudrait quand-même que je me lance....

    Par contre je ne sais pas trop comment l'envoyer, il est un peu long.
    Ce n'est pas la destination qui compte, mais le voyage.

  7. #67
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Arche interstellaire : refonte complète de la structure

    Citation Envoyé par Sol-0
    Bon.

    Je te pose une nouvelle question Gilgamesh:
    Si une entreprise lance un programme d'exploration spatiale, elle dit à des chercheurs qu'elle veut une sonde spatiale qui puisse partir de la banlieue terrestre à 8h du mat prendre en photo une planète extra-solaire après avoir été à sa rencontre, puis qu'elle soit revenue sur Terre et qu'elle y ait atterrie pour le déjeuné de midi!
    L'entreprise leur dit qu'elle finance tout ce qu'il y a à financer (mais bien sûr, sans faire trop de gaspillage). Que diront les chercheurs, se lanceront-ils dans l'aventure ou non? Qu'en penses-tu?
    J'en pense que les chercheurs ne pourront honnêtement et à regret que décliner l'offre en l'absence de perspective théorique montrant que c'est réalisable.

    Dans le document mentionné ci dessous, Van Den Broeck expose que le grand progrès apporté au modèle conduit à limiter la quantité d'énergie négative nécessaire à 1 masse solaire, accompagnée de son équivallent en énergie positive. hiiiik

    L'énergie primaire totale mobilisée par l'ensemble de l'humanité chaque année c'est de l'ordre de 5 tonnes (en équivallent mc²). Une masse solaire c'est 2 milliards de milliards de milliards de tonnes.


    Sinon j'ai sur mon PC l'explication du fonctionnement du warp drive par Chris van den Broeck, acteur qui l'a amélioré. Est-ce que ça t'interresserait de le lire?
    Je ne m'y suis pas encore mis (les math ça fait longtemps et l'anglais ça me saoûle) faudrait quand-même que je me lance....

    Par contre je ne sais pas trop comment l'envoyer, il est un peu long.
    C'est celui là ?
    http://arxiv.org/abs/gr-qc/9905084


    a+

  8. #68
    Sol-0

    Re : Arche interstellaire : refonte complète de la structure

    Oui, en choisissant l'un des formats proposés dans "full text".

    Donc t'as sûrement du lire l'explication, qu'est-ce que tu en penses?

    J'en pense que les chercheurs ne pourront honnêtement et à regret que décliner l'offre en l'absence de perspective théorique montrant que c'est réalisable.
    Les chercheurs n'ont ils vraiment aucune et infime piste de recherche, j'ai du mal à y croire?
    Ce n'est pas la destination qui compte, mais le voyage.

  9. #69
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Arche interstellaire : refonte complète de la structure

    Citation Envoyé par Sol-0
    Oui, en choisissant l'un des formats proposés dans "full text".

    Donc t'as sûrement du lire l'explication, qu'est-ce que tu en penses?


    Les chercheurs n'ont ils vraiment aucune et infime piste de recherche, j'ai du mal à y croire?
    Le warp drive EST une piste de recherche mais sur laquelle on ne peut mettre aucun projet au sens de faire de la "big science". La voie doit d'abord etre ouverte par des théoriciens. On ne peut rien tenter avant qu'ils ne s'acordent à dire : ah, on peut tenter de réaliser ceci en s'y prenant comme ça. Peut être que la solution existe, peut être que pas.

    Par exemple on n'a pas la moindre idée de comment produire une énergie négative. Et en de telle quantité (1 Ms) c'est même pas la peine d'y songer.

    salut
    Dernière modification par Gilgamesh ; 04/02/2006 à 17h51.

  10. #70
    Sol-0

    Re : Arche interstellaire : refonte complète de la structure

    Bon.

    O.K. je comprends! Les nouvelles découvertes arrivent vitent donc gardons espoir.

    Merci!!
    Ce n'est pas la destination qui compte, mais le voyage.

  11. #71
    Sol-0

    Arrow Re : Arche interstellaire : refonte complète de la structure

    Tiens, si tu veux jette un coup d'oeil dans "débats scientifiques" à la page 4 sur la discussion "La conquête de l'espace, LA VRAIE!"
    Bon..... ça risque de te faire rigoler mais je suis un peu dans la même démarche que toi avec ton arche interstellaire.
    Et puis dis moi ce que t'en pense, si possible...... attention choc!
    Ce n'est pas la destination qui compte, mais le voyage.

  12. #72
    eklipse

    Re : Arche interstellaire : refonte complète de la structure

    c'est vrai que les connaissances acquises par Galilee ou Newton resteront inchangees mais D'AUTRES pouuraient s'y ajouter

  13. #73
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Arche interstellaire : refonte complète de la structure

    Citation Envoyé par eklipse
    c'est vrai que les connaissances acquises par Galilee ou Newton resteront inchangees mais D'AUTRES pouuraient s'y ajouter
    *

    Toutafé c'est comme ça qu'il faut voir les chose je pense. On parle souvent du scientifique comme d'un "révolutionnaire conservateur" : toute nouveauté doit être compatible avec le savoir déjà fixé et prouvé.

    salut

  14. #74
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Arche interstellaire : refonte complète de la structure

    Hello

    Ici une idée de disposition de voile solaire en anneaux :

    diamètre : 400 km (500 000 km²)
    Masse 0,2 g/m² soit 0,1 MT : pas si excessif donc.



    Reste plus qu'à calculer la poussée fournie pour voir si ça vaut le coup.

    a+

  15. #75
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Arche interstellaire : refonte complète de la structure

    Bon, ben on ne peut pas se contenter du Soleil.

    130t de poussée au niveau de l'orbite terrestre. J'appelle cela une aumône.

    Faut l'éclairer au laser.

    a+

  16. #76
    invitecd85355d

    Re : Arche interstellaire : refonte complète de la structure

    salut a vous tous !
    Je trouve votre discution trés interréssante mais n'est elle pas loint de la réalitée ?
    les voiles solaire,qu'elles soient de forme conception ou autres,dimenssions ou espace de surface,ne vaut de ouvoir etre oppérationnelle qu'unique selon un certain protocole de navigation car si tu calcul l'énergie normale émise par le soleil a distance de la terre je pensse que l'acceleration serait trop faible pour aller assez loint et or systeme solaire aucune nouvelle poussé ne peut plus etre accomplis et il rique de ralentir et de s'arrétter au millieu du cosmos en panne pris dans un millieu de gaz interstélaire !!! dans ce cas c la fin sourtout si le vaisseau possede une grande surface et une faible masse et il faudrait mieux alors surement j'imagine s'approcher du soleil utiliser l'attraction pour definir la trajectoire du voyge puis de décrocher en opuvrant le voiles qui vont-alors propulser l'engin mais encore fau-il que les voiles soit a l'avant et qu'elles tractent le reste du vaisseau comme un trainneau !!
    Voila mon avis,sur ceux !!!
    A+

  17. #77
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Arche interstellaire : refonte complète de la structure

    Citation Envoyé par skynet06
    salut a vous tous !
    Je trouve votre discution trés interréssante mais n'est elle pas loint de la réalitée ?
    les voiles solaire,qu'elles soient de forme conception ou autres,dimenssions ou espace de surface,ne vaut de ouvoir etre oppérationnelle qu'unique selon un certain protocole de navigation car si tu calcul l'énergie normale émise par le soleil a distance de la terre je pensse que l'acceleration serait trop faible pour aller assez loint et or systeme solaire aucune nouvelle poussé ne peut plus etre accomplis et il rique de ralentir et de s'arrétter au millieu du cosmos en panne pris dans un millieu de gaz interstélaire !!! dans ce cas c la fin sourtout si le vaisseau possede une grande surface et une faible masse et il faudrait mieux alors surement j'imagine s'approcher du soleil utiliser l'attraction pour definir la trajectoire du voyge puis de décrocher en opuvrant le voiles qui vont-alors propulser l'engin mais encore fau-il que les voiles soit a l'avant et qu'elles tractent le reste du vaisseau comme un trainneau !!
    Voila mon avis,sur ceux !!!
    A+


    dun coté autre il peut pas car c est un vaisseau dans l espace et c est vide donc s arreter avec ou meme sans voile ca se peuit pas car toi t a vu des nuageds ou ca freine mais c est vide on te dis et alors c cpmme disait galillee quand tu va droit t arrete jamai le probleme c est a la fin de s arreter et il a pas de frein a main lol en plu on va utilisé autr chose pour yaller ta des reacteur plein! et il vont aussi l arreter pour qu a la fin on descende

  18. #78
    Sol-0

    Re : Arche interstellaire : refonte complète de la structure

    Citation Envoyé par Gilgamesh
    dun coté autre il peut pas car c est un vaisseau dans l espace et c est vide donc s arreter avec ou meme sans voile ca se peuit pas car toi t a vu des nuageds ou ca freine mais c est vide on te dis et alors c cpmme disait galillee quand tu va droit t arrete jamai le probleme c est a la fin de s arreter et il a pas de frein a main lol en plu on va utilisé autr chose pour yaller ta des reacteur plein! et il vont aussi l arreter pour qu a la fin on descende
    Ayii!!
    Qu'est-ce qu'il t'arrives Gilgamesh!

    Les touches de ton clavier ont changé de position ou quoi?
    Ce n'est pas la destination qui compte, mais le voyage.

  19. #79
    nissart7831

    Re : Arche interstellaire : refonte complète de la structure

    Citation Envoyé par Sol-0
    Ayii!!
    Qu'est-ce qu'il t'arrives Gilgamesh!

    Les touches de ton clavier ont changé de position ou quoi?
    La solution est dans le post auquel il répond (sur le même ton)

  20. #80
    inviteba0a4d6e

    Re : Arche interstellaire : refonte complète de la structure

    Salut

    Voici un article en rapport avec le "warp drive" je crois...

    http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=2357

  21. #81
    Sol-0

    Re : Arche interstellaire : refonte complète de la structure

    Merci pour le lien KarmaStuff!

    Je n'ai pas tout compris mais je vais faire des recherches sur le sujet!!
    Sol-0 Peace
    Ce n'est pas la destination qui compte, mais le voyage.

  22. #82
    nissart7831

    Re : Arche interstellaire : refonte complète de la structure

    si ça vous intéresse, il y a déjà une discussion ouverte à ce sujet dans le forum de Physique :

    http://forums.futura-sciences.com/thread64450.html

  23. #83
    Sol-0

    Re : Arche interstellaire : refonte complète de la structure

    Eh bé j'avais même pas vu!
    Merci, je vais jeter un zieu sur ça aussi!!
    Ce n'est pas la destination qui compte, mais le voyage.

  24. #84
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Arche interstellaire : refonte complète de la structure

    Citation Envoyé par Sol-0
    Ayii!!
    Qu'est-ce qu'il t'arrives Gilgamesh!

    Les touches de ton clavier ont changé de position ou quoi?

    Temps en temps je me...



    METAMORPHOSE HA HA HA


    c'est rien

  25. #85
    guil01

    Re : Arche interstellaire : refonte complète de la structure

    Salut tout le monde,
    Je trouve cette discussion très interressante mais e souhaiterais avoir quelques petites explications sur certaines choses.
    Citation Envoyé par Gilgamesh
    Le but au départ c'est d'imaginer les propriétés minimales d'une fibre végétale capable de générer la surface en forme de diabolo et de s'y maintenir de façon stable.
    Je voudrais savoir comment peut-on créer une surface en fibre végétal. Et sait-on le faire ?
    Le warp drive EST une piste de recherche mais sur laquelle on ne peut mettre aucun projet au sens de faire de la "big science".
    J'ai souvent entendu parler de warp drive et visité des sites traitant du sujet mais qui étaient malhereusement en anglais . Je comprend bien sûr un peu l'anglais mais pas au point de comprensre bien ce qu'était le warp drive. Donc ma question est : qu'est-ce que le warp drive ?(avec des mots pas trop compliqué )

    En tous cas je trouve que tu as fait un très bon travail Gilgamesh bien que malgrès certaines contraintes techniques résoluent, il reste beaucoup de travail du côté du financement du projet et des problèmes psychologiques possibles des hommes ayant pris part l'expédition. Je pense que le fait de quitter sa planète natale pour vivre dans un espace relativement restrein peut créer chez certaines personnes des problème psychologiques. Mais là n'est pas le sujet du débat .

    @+ tout le monde et encore bravo pour Gilgamesh ! (et un p'tit bonjour à Sol-0 )

  26. #86
    Sol-0

    Thumbs up Re : Arche interstellaire : refonte complète de la structure

    Salut guil01 et que la force soit avec nous!!
    Tiens voici un lien qui pourra peut-être t'éclairer
    http://www.zamandayolculuk.com/cetin...etronoir1a.htm

    Gilgamesh tu te souviens de ça?
    Citation Envoyé par Gilgamesh
    Au dela de ça, la vraie raison c'est qu'avec des solutions dont les principes théoriques ne sont pas traduisibles en infrastructures physiques il n'y a tout simplement rien à imaginer. En tant que tel, ça ne peut constituer un projet.
    Je crois que j'ai une idée!! Qui pourrait être expérimentable!!!!

    L'idée serait de faire tourner un axe à une vitesse telle qu'un point inscrit sur sa surface puisse se déplacer à une vitesse qui se rapprocherait de plus en plus de celle de la lumière, de voire si on peut l'atteindre, et même la dépasser!!
    Le but serait de mesurer le champs gravitationnel autour de l'axe afin de voire comment il se comporte vis-à-vis d'un objet atteignant une vitesse proche de c, ainsi que le comportement du moteur afin de vérifier si la masse de l'ensemble tournant augmente réellement.
    Ce serait du concret et non plus de la théorie.

    Pour cela je pense à un moteur de voiture hyper coupleux (genre grosse cylindrée américaine, ou moteur japonais tuné gonflé à bloc), un démultiplicateur qui multiplierait la vitesse de rotation de l'axe jusqu'à la vitesse lumière, et une boîte de vitesse maison qui aiderait le démultiplicateur à tourner!

    Bien entendu, il faudrait faire divers calculs, notament de résistance des matériaux, et de mécanique (statique, dynamique etc...) pour voire si l'entreprise est réalisable.
    Qu'en penses-tu?

    Je développerais sur un nouveau fil dès que possible.
    Ce n'est pas la destination qui compte, mais le voyage.

  27. #87
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Arche interstellaire : refonte complète de la structure

    Citation Envoyé par guil01
    Salut tout le monde,
    Je trouve cette discussion très interressante mais e souhaiterais avoir quelques petites explications sur certaines choses.

    Je voudrais savoir comment peut-on créer une surface en fibre végétal. Et sait-on le faire ?
    ...sous entendu : et en plus dans l'espace.

    Pour l'instant je dirais que non, pas vraiment. Mais c'est un domaine potentiellement passionnant.

    Il faudrait créer des PGM (plante génétiquement modifiées) présentant un certain type de croissance, c'est à dire un certain fonctionnement des méristèmes. Les méristèmes sont les petits amas de cellules totipotentes dont le fonctionnement conditionne la croissance et la forme des végétaux.

    Il se trouve que l'explicationd de la forme des organes des plantes est moins à rechercher dans un codage biochimique que dans les contraintes biomécaniques (tension, traction) qui s'organisent à l'échelle du méristème du fait de la croissance cellulaire.

    De ce fait, je pense que « l'ingénierie végétale » ne nécessite pas de perçées révolutionnaires en biologie végétale. On tire partie du phénomène fondamentale de la croissance végétale pour former des tubes qui croissent en longueur et en diamètre selon les contrainte qui s'appliquent dessus.

    Autrement dit, la forme de l'Arche n'a pas à être "implantée" dans le génôme de la cellule modifiée comme la forme à la naissance semble l'etre chez les animaux. Faut simplement qu'elle réagisse comme ci ou comme ça, de façon fixe et stéréotypée quand on la tire ou qu'on la comprime, quand on la soumet au vide à la pression, à l'obscurité ou à la lumière, à l'eau ou l'atmosphère.


    J'ai souvent entendu parler de warp drive et visité des sites traitant du sujet mais qui étaient malhereusement en anglais . Je comprend bien sûr un peu l'anglais mais pas au point de comprensre bien ce qu'était le warp drive. Donc ma question est : qu'est-ce que le warp drive ?(avec des mots pas trop compliqué )
    En gros on forme autours de soi une "bulle" devant laquelle se contracte transitoirement l'espace ce qui fait qu'en parcourant dans son espace et son temps propre (en restant à l'intérieur de la bulle) une petite distance en un temps raisonnable, dans le référentiel non contracté du reste de l'Univers tu peux avoir parcouru des distances astronomiques

    En tous cas je trouve que tu as fait un très bon travail Gilgamesh bien que malgrès certaines contraintes techniques résoluent, il reste beaucoup de travail du côté du financement du projet et des problèmes psychologiques possibles des hommes ayant pris part l'expédition. Je pense que le fait de quitter sa planète natale pour vivre dans un espace relativement restrein peut créer chez certaines personnes des problème psychologiques. Mais là n'est pas le sujet du débat

    Ouh que si, c'est le sujet.

    C'est bien parce qu'il existe des contraintes psychologique à mon avis absolues dans l'esèce humaine que l'habitacle est conçu si grand. Si l'Homme ne finissait pas par s'ennuyer dramatiquement dans une grande boite à chaussure, on utiliserait une grande boite à chaussure.




    salut

  28. #88
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Arche interstellaire : refonte complète de la structure

    Citation Envoyé par Sol-0
    L'idée serait de faire tourner un axe à une vitesse telle qu'un point inscrit sur sa surface puisse se déplacer à une vitesse qui se rapprocherait de plus en plus de celle de la lumière, de voire si on peut l'atteindre, et même la dépasser!!

    Ah non basiquement ça peut pas marcher.

    Quand l'extrémité de ta barre va atteindre des vitesses linéaires relativiste (en gros au dela de c/10) son inertie va augmenter exponentiellement :

    dans ton a=F/m c'est comme si m augmentait. De ce fait il faut une force de plus en plus grande pour une acceleration de plus en plus faible et tu n'arrives pas à c.

    Même en dépensant l'énergie de l'Univers. Alors avec un moteur de bagnole .


    De toute façon, c'est simple : aucune façon ne peut marcher si tu mesures une partie de ton système à plus de c dans ton référentiel, ce qui est le cas ici. Le warp drive "marche" (hum...) parce qu'on change de référentiel, que c'est le référentiel que l'on modifie. Et c'est ça qui demande une énergie incroyable.

    salut

  29. #89
    Sol-0

    Re : Arche interstellaire : refonte complète de la structure

    Salut!

    Non, effectivement je doute que ça marche.
    Je me suis trompé dans le calcul de la vitesse de rotation à donner à une tige de 1cm de rayon pour que le point en surface de cette tige atteigne c. Et là on atteint des vitesses de malade qu'au départ j'avait jugé acceptables avec mon calcul faux:
    j'avais trouvé une vitesse de rotation de l'ordre de 80 millions de tours par minutes alors que cela nécessite une vitesse de plus de 4 miliards de tours par seconde soit environs 280 milliards de tours par minute....... m'enfin bref.

    Un arbre de transmission turbine compresseur de turboréacteur d'avion peut tourner à près de 30 000 tours minutes (me semble-t'il, si ce n'est pas plus) soit 500 tr/s (!!)...... bon 500 ce n'est pas très proche de 4 miliards donc je me demande si il existe sur notre bonne vieille Terre un matériau capable de supporter une telle vitesse de rotation et ceci sans fluer, ni s'échauffer ou se désintegrer par frottements trop rapidement.

    Bon..... mauvaise idée...... à oublier car pourrait être dangereuse!
    Ce n'est pas la destination qui compte, mais le voyage.

  30. #90
    Sol-0

    Red face Re : Arche interstellaire : refonte complète de la structure

    Ah! J'allais oublier!

    En fait ça aurait été une expérience pour vérifier de façon pratique les lois de la relativité.....
    Vérifier si la masse augmente vraiment en se rapprochant de c, vérifier si c n'est véritablement pas atteignable, vérifier s'il se produit de petites distortions d'espace-temps autour de la tige etc.... enfin qu'est-ce qui se produit quand un objet cherche à se rapprocher de c.
    On a jamais propulsé aucun objet à c/10.

    a+
    Ce n'est pas la destination qui compte, mais le voyage.

Page 3 sur 7 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Arche interstellaire, chapitre III
    Par Gilgamesh dans le forum Archives
    Réponses: 119
    Dernier message: 09/01/2016, 07h25
  2. Molécule interstellaire
    Par invited5061cc3 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/09/2007, 16h25
  3. Transformer la terre en arche spatiale
    Par DomiM dans le forum Archives
    Réponses: 77
    Dernier message: 10/03/2007, 17h02