l'astronomie et le coté militaire
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

l'astronomie et le coté militaire



  1. #1
    invitea5ce49ea

    Exclamation l'astronomie et le coté militaire


    ------

    Bonjour à tous,

    j'effectue, pour une amie, des recherches sur l'astronomie, par contre, nous bloquons sur le thème :

    l'astronomie : une arme ?

    il y a bien les satelites espions mais les recherches en astronomie sont-elles d'une utilité pour les militaire ?

    si vous avez des adresses de sites ou quoi que ce soit à ce sujet, ça serait sympa de m'aider.

    par avance, merci à vous.

    -----

  2. #2
    invite5f1db7a1

    Re : l'astronomie et le coté militaire

    Je n'ai malheureusement aucun site, mais la physique (reliée à l'astrophysique, reliée à l'astronomie ) est bien entendu utile pour les militaires; le E=mc² d'Einstein tellement utile en physique nucléaire... et pour les bombes nucléaires. En plus, il y a l'anti-matière qui pourrait un jour être utilisée dans des armes, bien que cela demeure de la science fiction dans l'immédiat.

    Je pense bien que l'astronomie au sens large du terme est d'une grande utilité dans l'innovation des armées, comme les GPS, les vaisseaux hypersoniques, etc.

    Plasma

  3. #3
    invitebde7b642

    Re : l'astronomie et le coté militaire

    Bonjour,

    je pense que vous mélanger beaucoup de choses là.

    L'astronomie est la science de l'observation des astres, à partir de laquelle elle établit l'origine, l'évolution, les propriétés physiques et chimiques des astres, la mécanique céleste. (Source wikipedia)

    Macfox, les satellites n'ont pas grand chose à voir avec l'astronomie.
    Plasma, tu cite E=mc², ... mais c'est plûtot de la physique et non de l'astronomie.

    Bref, je ne pense pas que l'astronomie : la science de l'observation des astres est une arme.

  4. #4
    invitebfaf03e3

    Re : l'astronomie et le coté militaire

    C'est sûr que les applications militaires de l'astronomie n'apparaissent pas légions (étrangères, cela va de soi) à première vue.

    En poussant un peu du côté tirage par les cheveux, on doit probablement trouver quelques utilisations indirectes : si mes souvenirs sont corrects, le système de positionnement par satellites de l'US Navy fait ou a fait appel à un dispositif de repérage/calage sur des étoiles fixes incorporé aux satellites.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : l'astronomie et le coté militaire

    je dirais également ça : utilisation en repérage.

    Une autre aussi, mais là ça serait plutôt dans l'autre sens (quand les données seront declassifiées) : le système de détection des entrées d'engins dans l'atmosphère est basé sur des téléscopes infrarouge. Pour éviter les faux positifs (assez gênant quand la riposte automatique consiste à balancer un Minuteman ) le catalogage des sources astronomiques IR a été entrepris par l'armée US.

    a+

  7. #6
    enderalartic

    Re : l'astronomie et le coté militaire

    je vois pas trop non plus, a part chopper un meteorite et le pousser vers la bonne cible, mais bon il faudrait une vision de tres long terme , il y aurait bien la possibilité de le planquer derriere la lune et le sortir quand il faut , ca aurait l'avantage d'etre une bombe propre , mais pas top précise , tres chere et je ne pense pas que ce soit pour l'instant faisable
    sinon tu peux peut etre utiliser les hubble and co pour regarder la terre et espionner mais pareil j ai aussi un doute

  8. #7
    invite8915d466

    Re : l'astronomie et le coté militaire

    En fait c'est plutot des techniques militaires qui ont été récupérées par l'astronomie : autre exemple l'optique adaptative pour corriger des turbulences de l'atmosphère a d'abord été développée pour les satellites qui regardaient la Terre, avant d'être adaptés aux télescopes qui regardent les étoiles.

    Un autre anecdote : les sursauts gammas (phénomènes astronomiques) ont été découverts par hasard par des satellites espions américains conçus pour détecter des explosions nucléaires russes. La première publication a mis 4 ans pour sortir, le temps qu'on vérifie....

  9. #8
    invitea5ce49ea

    Re : l'astronomie et le coté militaire

    bon avec tout ça, on devrait pouvoir s'en sortir, merci à tous

Discussions similaires

  1. L'astronomie et l'astrophysique
    Par invite251eefb5 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2007, 09h42
  2. De l'astronomie au Design
    Par invite98ec5a26 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2005, 13h35
  3. Métiers de l'astronomie ?
    Par invite9207e68f dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2005, 14h31
  4. utilité de l'astronomie
    Par invite7dcaf289 dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/10/2005, 22h23
  5. Qu'est-ce que l'astronomie exactement?
    Par invitef28c49d8 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2005, 22h07