Bonjour,
Y a t-il une différence entre un vortex et un trou noir?
merci
-----
Bonjour,
Y a t-il une différence entre un vortex et un trou noir?
merci
Oui, et de taille, les vortex (spatiaux) sont des invention de star trek tandis que les trous noirs existent vraiment.
Bonjour,
Un synonime de wrotex est tourbillon.
Pour moi, le wortex est le dsique d'accrétion entourant le trou noir alors que le TN est ce qui est à l'origine du wortex
je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire
Tu voulais certainement dire Vortex!
Bonjour,Est-ce une représentation correcte?
A la lecture ça m'a "heurté"....l'image du tourbillon(par exemple l'eau qui s'évacue dans l'évier) et du disque d'accrétion d'un TN amène à mon avis un mauvaise façon d'appréhender le disque d'accrétion.
Mais je suis peut-etre dans l'erreur.
Cordialement,
Oui, je voulais dire vortex. Désolé pour l'orthographe.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vortex
D'après ce que j'ai lu sur Wiki, la définition me semble pas si incongrue que cela. Par contre il serait intéressant de comparer les caractéristiques du disque d'accrétion et le tourbillon de l'eau. J'aimerai savoir aussi s'il y a des analogie entre les bras spiraux galactique et un vortex?
Zefram
je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire
Bonsoir,
Un vortex est plutôt synonyme de tourbillon, un cyclone une tornade ou un évier qui se vide sont tous des vortex, c'est un terme général, le trou noir n'est jamais qu'un cas particulier.
Salut.
Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)
Bonsoir,
A-t-on des observations du disque d’accrétion d’un trou noir ?
J’ai du mal à dissocier les images de synthèses à d’éventuelles observations.
Merci vanos, j’ai cherché, en vain, des observations de disque d’accrétion et je ne trouve rien.
Il est mentionné que ces disques sont trahis par des rayonnements X, mais toujours aucune image en visible ou X ou IR ou autre.
Tu dis qu’il y a des observations, je suis preneur si tu as des liens de ces observations.
Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)
Désolé, autant pour moi, effectivement « observation » n’implique pas « image ».
J’aurais tendance à en déduire, que nous n’avons pas « d’image » de disque d’accrétion, mais des mesures qui nous font penser qu’il y a disque d’accrétion.
C’est ça ?
On a des sources très brillantes mais de très petites tailles, présentant des spectres très élargis (ce qui indique du gaz en rotation rapide) et des jets polaires collimatés bien résolus optiquement. Le modèle unificateur de ces observations est celui du disque d'accrétion chaud en rotation képlerienne autours d'un astre compact. La masse limite avant trou noir d'un astre compact n'excédant pas ~3 masses solaires, dans un grand nombre de situation (avec des moteurs centraux dépassant le millions de masses solaires) ça ne peut être qu'un trou noir.
a+
Dernière modification par Gilgamesh ; 10/03/2012 à 23h54.
Parcours Etranges