Différence entre écho en crochet ET TVS (tornado vortex signature)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Différence entre écho en crochet ET TVS (tornado vortex signature)



  1. #1
    benpotter

    Exclamation Différence entre écho en crochet ET TVS (tornado vortex signature)


    ------

    Bonjour, tout est dans le titre
    AIDEZ-MOI!!!!

    -----

  2. #2
    Damien49

    Re : Différence entre écho en crochet ET TVS (tornado vortex signature)

    Je suppose que tu t'es renseigné sur les 2 donc je ne t'explique pas ce que ça veut dire.

    Pour la différence c'est facile.
    Le premier c'est visible sur radar de précipitation
    Le second sur radar doppler
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  3. #3
    benpotter

    Re : Différence entre écho en crochet ET TVS (tornado vortex signature)

    ok, mais cela représente la même chose? pour moi, l'écho en crochet montre la présence d'un mésocyclone alors que le TVS montre un mésocyclone "très intense" qui répond à des caractéristiques rendant plus favorables les tornades, non? Par ailleurs, le radar doppler peut aussi afficher l'intensité des précipitations non? donc les deux "écrans" sont réalisés sur doppler? et aussi est-ce le principale moyen de prévision?

  4. #4
    Damien49

    Re : Différence entre écho en crochet ET TVS (tornado vortex signature)

    A partir du moment où les deux sont une signature de mésocyclone, oui ils permettent d'identifier la même chose mais avec des méthodes différentes, donc ils ne montrent pas la même chose.

    Sinon effectivement tu as raison, un écho en crochet montre un RFD qui enveloppe le mésocyclone (donc est une méthode indirecte parmi d'autres pour identifier un mésocyclone), alors qu'un TVS ne se voit que sur des mésocyclones particulièrement puissant. En fait un TVS visible est un indice plus important de la probabilité d'une tornade qu'un simple écho en crochet.

    Par ailleurs, le radar doppler peut aussi afficher l'intensité des précipitations non?
    En fait un radar doppler à la base détecte le cisaillement des vents. Il ne fera pas la différence sur l'intensité des pluies, ça c'est le radar de précipitation qui le détecte. Donc un radar doppler ne détecte pas l'écho en crochet. Maintenant effectivement certains radars doppler modernes il me semble peuvent être réglé pour ne détecter que le mouvement des gouttes de pluies (à vérifier, je n'en suis pas sûr à 100% cependant). Il suffit sinon de faire une superposition numérique des 2 radars.

    Ex de cas d'école : à gauche radar doppler, à droite radar précipitation : http://upload.wikimedia.org/wikipedi...-dow7-wide.gif

    et aussi est-ce le principale moyen de prévision?
    A court terme (et sans être en-dessous ^^), le radar doppler est le meilleur moyen actuel.
    Dernière modification par Damien49 ; 25/01/2011 à 14h09.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    benpotter

    Exclamation Re : Différence entre écho en crochet ET TVS (tornado vortex signature)

    merci de la réponse^^
    personnellemnt, je pense toujours qu'il peut afficher les deux (écho en crochet et Tvs) car si l'on tape écho en crochet sur wikipedia, on trouve une photo en bas à droite ou il y a marqué Nexrad Base reflectivity, et Nexrad et le nom donnée au réseau de radars doppler aux USA. Par ailleurs, sur la page wikipedia en anglais, il y a la même image que tu m'as envoyé mais il y a marqué radar doppler.
    Enfin, il y a ce site
    http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching...2/preventi.htm

    Autre question, habituellement le radar doppler, s'il se base sur les vents, le TVs est donnée lorsqu'on observe des vents convergents comme le montre l'image sur le site sur l'image "Velocity"???

  7. #6
    Damien49

    Re : Différence entre écho en crochet ET TVS (tornado vortex signature)

    Non c'est simplement que l'implantation préalable sur site est d'abord un radar de précipitation et que petit à petit on y a ajouté des radars doppler, donc partout où il y a un radar doppler il y a forcément aussi un radar précipitation. Le contraire n'est par contre pas forcément vrai.

    La technologie sinon n'est pas la même. L'un regarde l'intensité, l'autre le mouvement. Mais les deux peuvent se baser sur l'intensité et le mouvement des pluies. Le "crochet" n'est pas un terme de mouvement, donc "non-doppler". Le mésocyclone comme le TVS sont des termes de mouvement, donc de "doppler"

    PS : un conseil, évite de te baser sur wikipedia autant que possible
    Dernière modification par Damien49 ; 26/01/2011 à 22h20.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  8. #7
    benpotter

    Re : Différence entre écho en crochet ET TVS (tornado vortex signature)

    Ok, donc pour faire court, je peux dire que le radar Doppler, allié a un radar precipitation permet d'indiquer la présence Dun
    Mesocyclone, père de la tornade. L'echo en crochet visible sur le radar précipitation montre indirectement la présence du mesocyclone en indiquant la présence Dun courant descendant s'enroulant autour de la rotation tandis que le radar doppler montre de son coté clairement une convergence des vents vers une zone de basse pression et montre alors la rotation du mesocyclone. Lorsque ce mesocyclone est intense, on décele le TVs a l'origine des alertes aux tornades.

  9. #8
    Damien49

    Re : Différence entre écho en crochet ET TVS (tornado vortex signature)

    C'est parfait.
    Tu vas finir par t'inscrire sur keraunos si ça continue
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  10. #9
    benpotter

    Re : Différence entre écho en crochet ET TVS (tornado vortex signature)

    pourquoi pas!

  11. #10
    benpotter

    Re : Différence entre écho en crochet ET TVS (tornado vortex signature)

    excuse-moi encore, mais où peut-on voir la rotation dans un radar doppler? je vois juste une convergence des vents comme on pourrait le voir dans un cumulonimbus.

  12. #11
    Damien49

    Re : Différence entre écho en crochet ET TVS (tornado vortex signature)

    Je répond à ta première affirmation : sous un simple cumulonimbus, sous-entendu une cellule convective unique, donc un orage monocellulaire, il n'y a pas de convergence des vents. Tu as un cycle ascendant - descendant, pas forcément convergent et sûrement pas aussi "propre" que ce que tu repères sur un radar doppler avec un mésocyclone.

    D'autres part les radars dopplers sont réglés de façon à montrer le vent à "moyenne altitude", donc toute signature de vent en dipole dirigé vers l'avant et vers l'arrière situé à moyenne altitude n'a plus rien à voir avec une quelconque convergence des vents, elle montrera une rotation. Ensuite il y a le niveau d'échelle. Si ce dipole de la direction des vents est localisé sur une longueur de 1 à 15 km, c'est beaucoup trop petit pour signifier de la convergence, ça correspond pile poil à la longueur d'un mésocyclone. Enfin ensuite avec la comparaison avec l'image radar, cela permet de situé sous la cellule convective où se trouve ce dipôle, ce qui termine de confirmer la présence du mésocyclone.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  13. #12
    Damien49

    Re : Différence entre écho en crochet ET TVS (tornado vortex signature)

    Je rajoute que la signature doppler d'un mésocyclone a une forme particulière de dipole des vents "circulaire" avec "changement de vitesse très rapide", séparé par une zone de vent nul "dans l'axe du radar". C'est très caractéristique comme signature.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

Discussions similaires

  1. différence entre la MQ et la PP
    Par invite8fffbd48 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2010, 05h01
  2. tvs et fusible poly
    Par rbn1126 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2009, 10h52
  3. [Brun] Tvs samsung cf 6844n
    Par inviteec8ce896 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2008, 16h18
  4. différence entre la puissance en kwh entre tuli et nunna?
    Par invite6894a857 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2008, 16h16
  5. Réponses: 21
    Dernier message: 18/08/2008, 14h16