la question est dans le titre merci de vos réponses. bonne journée
-----
la question est dans le titre merci de vos réponses. bonne journée
Elles tournent parce qu'elles subissent 2 choses:
- une force de la part du Soleil, qui tend à les faire tomber vers lui.
- le principe d'inertie qui tend à les faire aller tout droit, et donc dans une direction perpendiculaire à la précédente.
La combinaison des deux fait que ça fait un cercle, enfin une ellipse plus généralement.
C'est pas une force, c'est juste que tout corps a tendance à continuer tout droit à vitesse constante s'il est en mouvement et à rester immobile s'il est immobile.
Le réponse à ta question est donnée par la 1ère loi de Newton ou principe d'inertie (cf. liens ci-dessous) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_d'inertie
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lois_du...ment_de_Newton
Dernière modification par PlaneteF ; 15/03/2012 à 12h06.
pourquoi elles sont en mouvement et pas immobiles alors?
Salut,
Le système solaire résulte de la contraction d'un grand nuage de gaz. Dans ce nuage, les particules (poussières, gaz) ont des mouvements aléatoires (sa température n'est pas nulle, ça s'agite, ça se cogne, etc....). Si tu fais la moyenne de tous les mouvements par rapport au centre du nuage, il faudrait une coïncidence extraordinaire pour que le total fasse zéro. Il y aura toujours une toute petite rotation moyenne (très très petite).
(pour être exact, il y a déjà une rotation non négligeable du fait que c'est un nuage dans la galaxie qui elle-même est en rotation, mais on peut repousser le raisonnement plus loin à la formation de la galaxie à partir du gaz primordial).
Or, en se contractant, la rotation va s'amplifier (c'est une loi de conservation de la mécanique, celle qui fait qu'un patineur en rotation rapproche les bras de son corps pour augmenter sa vitesse de rotation).
Lorsque le nuage est passé de plusieurs années-lumière de taille à quelques unités astronomiques, la rotation est devenue assez importante. (en fait, le soleil tourne même trop lentement, il a fallu du temps pour comprendre le mécanisme d'évacuation de la rotation, du moment angulaire comme on dit, à travers les jets émis par les étoiles et systèmes en formation).
L'immobilité est une exception dans l'espace.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
En fait, derrière la question initiale, se cache la question plus générale qui est de savoir pourquoi TOUT est en rotation dans l'univers. Et la réponse se trouve dans les premiers instants de l'univers, quand la matière s'est constituée. Des différences de gravité locales sont rapidement apparues, l'univers n'étant pas parfaitement homogène à petite échelle. Ces différences ont eu pour conséquence d'induire un mouvement au sein de la matière.
Le fonctionnement est simple : prenons l'exemple d'un nuage de gaz qui se voit traverser par un corps massif. Les atomes ou molécules constituant ce gaz vont subir une attraction gravitationnelle dont l'importance dépend de leur proximité avec ce corps. Il va donc en résulter des vitesses de déplacement différentes au sein du nuage, ce qui aura pour conséquence d'induire des mouvements de rotation locaux. Ceci étant généralisé à l'ensemble de l'univers, il en résulte que tout est en rotation : les corps sur eux-mêmes mais aussi autour les uns des autres. Rien n'est immobile.
Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.