Bonjour,
J'ai envie de faire un "mini-projet" pour le plaisir, je suis tombé sur cette discussion: Voyage interstellaire.
J'ai donc d'abord fait les calculs pour 5000 habitants, j'ai calculé la masse, de manière assez précise, en prenant compte tout, la masse de livre a emportée, la masse d'une "maison", la bibliothèque, les 5 laboratoires (physique, robotique, chimie, biologie, électro-mécanique), les centres de soins, les centres de loisirs, en bref sa ma prit du temps, surtout pour pensé a tout, j'ai aussi exagéré la masse de certaines zones, pour compensé d'éventuel autres modules. Je suis arrivé très prêt de la masse dite dans la discussion (voir lien), je suis arrivé à ~0.9 Gigatonnes. Cela ma paru impossible, le prix et les nombres de voyages terre-orbite,... j'ai donc pensé a un projet qui prend en compte les avancées technologiques sur 50 ans, surtout pour la robotique (gestion quasi-automatique) et éventuellement sur l'hibernation humaine (pilule qui diminue l'activité cellulaire).
mais avant de pensé à cela, j'aimerais connaitre les modes de propulsions qui sont en principes envisageable, permettant d'arrivé au moins a 10 % de C. j'ai pensé à la voile solaire, la propulsion nucléaire, la propulsion a hélium et à fission ou fusion (qui permettrait jusqu'à 30 % de C, mais je sais pas si c'est réel).
bref, quels seraient les moyens (imaginés que sa se passe dans 50 ans !), de mon côté je continue les recherches sur les sites.
merci.
-----