Un astre qui brille fort dans le ciel
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Un astre qui brille fort dans le ciel



  1. #1
    invitea98c8741

    Question Un astre qui brille fort dans le ciel


    ------

    Bonjour !

    Je me pose une question qui va vous paraitre bète, ne m'en veuillez pas, mais je suis une débutante en astronomie.
    J'habite en Norvège, à Tromso et en ce moment je peux appercevoir une énorme étoile briller dans le ciel. Le soir elle est du coté de l'ouest et je ne pense pas qu'il s'agisse d'une étoile, mais plutot de Jupiter. http://www.stelvision.com/carte-ciel/index.php
    Par contre, je m'étonne de ne pas l'avoir remarqué avant. Est ce que cela serait du au fait de son orbite qui nous permettrait cette année de voir apparaitre Jupiter plus grosse, ou bien est ce qu'en fonction de la latitude d'observation il peut y avoir une sorte d'effet loupe?
    Je vous remercie pour vos éclaircissements !

    -----

  2. #2
    invitefe6f47fa

    Re : Un astre qui brille fort dans le ciel

    Bonjour,

    L'astre le plus brillant dans le ciel nocturne après la Lune c'est Venus, et tout comme Jupiter elle se trouve du cote Ouest.

    Ciao

  3. #3
    papy-alain

    Re : Un astre qui brille fort dans le ciel

    Et puis, la confusion n'est pas possible : Vénus apparaît beaucoup plus brillante que Jupiter et pour être sûr d'identifier Jupiter, un petit truc simple : avec une petite lunette astronomique ou une bonne paire de jumelles il est facile de repérer les quatre petites points lumineux qui sont en fait les quatre plus gros satellites de Jupiter.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  4. #4
    invitea98c8741

    Re : Un astre qui brille fort dans le ciel

    Je vous remercie pour vos réponses.
    Mais je suis surprise car dans la nuit, je continue à voir la planette, alors que je pensais qu'on ne pouvait plus voir venus après le coucher du soleil.
    Puis concernant la grosseur, ca ne répond pas à ma question, en effet, je n'avait jamais remarqué une planette aussi grosse. Pensez-vous que cela provient de la situation ou je me trouve ou bien de l'orbite de la planette?
    Mercii !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefe6f47fa

    Re : Un astre qui brille fort dans le ciel

    Ben Venus reste visible en ce moment (tout dépend du lieu) plus de 3heures après le coucher du soleil. Et Venus est proche de la terre et du soleil donc c'est normale quelle soit très brillante.

    Dans la carte du ciel que ta posté tu remarque que Venus et bien plus haute dans le ciel que Jupiter.

    Tu peux voir par exemple ce lien

    Ciao

  7. #6
    invitea98c8741

    Re : Un astre qui brille fort dans le ciel

    Ok, merci !

Discussions similaires

  1. astre du ciel profond flou...
    Par invite0cd5a174 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2010, 21h01
  2. Un astre orangé hier dans le ciel ?
    Par invite040799cb dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/11/2007, 18h37
  3. dans la serie c'est qui le plus fort
    Par invite0799cdd7 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/11/2005, 13h55