Un astre qui brille fort dans le ciel
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Un astre qui brille fort dans le ciel



  1. #1
    invitea98c8741

    Question Un astre qui brille fort dans le ciel


    ------

    Bonjour !

    Je me pose une question qui va vous paraitre bète, ne m'en veuillez pas, mais je suis une débutante en astronomie.
    J'habite en Norvège, à Tromso et en ce moment je peux appercevoir une énorme étoile briller dans le ciel. Le soir elle est du coté de l'ouest et je ne pense pas qu'il s'agisse d'une étoile, mais plutot de Jupiter. http://www.stelvision.com/carte-ciel/index.php
    Par contre, je m'étonne de ne pas l'avoir remarqué avant. Est ce que cela serait du au fait de son orbite qui nous permettrait cette année de voir apparaitre Jupiter plus grosse, ou bien est ce qu'en fonction de la latitude d'observation il peut y avoir une sorte d'effet loupe?
    Je vous remercie pour vos éclaircissements !

    -----

  2. #2
    invitefe6f47fa

    Re : Un astre qui brille fort dans le ciel

    Bonjour,

    L'astre le plus brillant dans le ciel nocturne après la Lune c'est Venus, et tout comme Jupiter elle se trouve du cote Ouest.

    Ciao

  3. #3
    papy-alain

    Re : Un astre qui brille fort dans le ciel

    Et puis, la confusion n'est pas possible : Vénus apparaît beaucoup plus brillante que Jupiter et pour être sûr d'identifier Jupiter, un petit truc simple : avec une petite lunette astronomique ou une bonne paire de jumelles il est facile de repérer les quatre petites points lumineux qui sont en fait les quatre plus gros satellites de Jupiter.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  4. #4
    invitea98c8741

    Re : Un astre qui brille fort dans le ciel

    Je vous remercie pour vos réponses.
    Mais je suis surprise car dans la nuit, je continue à voir la planette, alors que je pensais qu'on ne pouvait plus voir venus après le coucher du soleil.