dans la serie c'est qui le plus fort
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

dans la serie c'est qui le plus fort



  1. #1
    invite0799cdd7

    dans la serie c'est qui le plus fort


    ------

    Bonjour, je me demandais quels etaient les acides et les bases les plus forts jamais synthétisés. Donc si j'ai bien tout compris les valeurs de pka les plus extremes...?

    Et aussi, es ce que valeurs de pka elevées veut forcement dire : pas bon du tout d'y mettre la main?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    inviteaba0914e

    Re : dans la serie c'est qui le plus fort

    Ya le lickor en base mais je connais pas la valeur

  3. #3
    Jackyzgood

    Re : dans la serie c'est qui le plus fort

    Il y a l'acide picrique :

    http://www.anapath.necker.fr/TecACP%...acipictxt.html

    Pour le pKa :

    http://www.faidherbe.org/site/cours/dupuis/phenolsd.htm

    "Le 2, 4, 6-trinitrophénol est un acide quasiment fort pour lequel le pKa du couple vaut 0,8"

    C'est bizarre, parce que vu la tete de la molécule et sachant que les groupe NO2 sont tres fortement attracteur par effet mésomere, j'aurais pensé que le petit H+ il le jetterais a la figure du premier venu....

  4. #4
    invited6dee97a

    Re : dans la serie c'est qui le plus fort

    justement cela explique le pKa de 0,8... peut être aussi pour ça que l'acide picrique est un explosif assez puissant ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jackyzgood

    Re : dans la serie c'est qui le plus fort

    le fait qu'il soit explosif est du a la présence des groupement NO2, si une mole d'acide picrique est détruite elle produira 3 moles de gazs. C'est le principe même des explosif, partir d'un milieu condensé (solide ou liquide) et arriver a une grande quantité de phase gazeuse.

  7. #6
    Jackyzgood

    Re : dans la serie c'est qui le plus fort

    pour le pKa il me semblais que l'acide chlorhydrique avait un pKa négatif, c'est pour ca que ca m'etonne..... a vérifier.

  8. #7
    invitea047670f

    Re : dans la serie c'est qui le plus fort

    dans le temps les chimistes ont travaillé avec des valeurs de Ka # a ce que nous etuliserons maintenant, actuellement on travail sur les Ka situé entre la limite de l'eau (1 - 10^-14 ).
    pour l'acide chloridryque n'a pas de Ka dans cet echelle Pourquoi ?
    et bah parceque l'eau ne peut jamais frainer la réaction suivante :
    HCl + H2O ---> H3O+ + Cl-.
    mais pour le CH3-COOH la réaction n'est pas totale, ( tu peux verifier ça avec les effets mésomères ).

  9. #8
    invited6dee97a

    Re : dans la serie c'est qui le plus fort

    Citation Envoyé par Jackyzgood
    le fait qu'il soit explosif est du a la présence des groupement NO2, si une mole d'acide picrique est détruite elle produira 3 moles de gazs. C'est le principe même des explosif, partir d'un milieu condensé (solide ou liquide) et arriver a une grande quantité de phase gazeuse.
    Je suis d'accord avec toi mais l'instabilité de la molécule d'acide picrique fait pour beaucoup dans son caractère explo... mais tu as raison, la présence des groupements NO2 est essentielle...

  10. #9
    FC05

    Re : dans la serie c'est qui le plus fort

    Le pKa de l'acide chloridrique est effectivement négatif.

    Ca peut paraitre étrange pour certains. En fait l'eau nivelle les pKa et fait que tous les acides qui ont un pKa négatif sont des acides forts.

    Comment on trouve ces pKa négatifs alors ? On change de solvant ce qui permet de mettre en évidence des différence entre les acides (qui alors ne sont plus forts) et de les classer.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  11. #10
    invite8e86a13d

    Re : dans la serie c'est qui le plus fort

    L'acide perchlorique est assez acide (pKa = -8 je crois) et l'acide iodhydrique aussi (-9) : si quelqu'un a celui de l'acide periodique ou de l'acide astathydrique...

  12. #11
    invite9ad979a3

    Re : dans la serie c'est qui le plus fort

    L'acide le plus fort à été créer l'année derniere par un laboratoire californien je crois.Cest un acide composé d'atomes de bore,de chlore se presentant sous forme de cage avec en tete de cette cage un unique atome de carbone auquel est lié un atome d'hydrogene.D'apres ce laboratoire cette molécule serait un million de fois plus forte que H2SO4 (vantard d'americain).
    Article publié chez science et avenir dont je vais essayer de récuperer la source.

  13. #12
    ArtAttack

    Re : dans la serie c'est qui le plus fort

    Oui STP j'aimerais bien la référence.

  14. #13
    inviteaba0914e

    Re : dans la serie c'est qui le plus fort

    Citation Envoyé par Zefram
    Et aussi, es ce que valeurs de pka elevées veut forcement dire : pas bon du tout d'y mettre la main?

    Merci d'avance
    Oui c'est pour ça qu'il faut toujours travailler avec des gants et des lunettes.

  15. #14
    invitee1c60d74

    Re : dans la serie c'est qui le plus fort

    Dans la serie des bases fortes la LDA pka 38 et le BuLi pKa 50-51 c'est tres tres tres fort comme base...

  16. #15
    invite9ad979a3

    Re : dans la serie c'est qui le plus fort

    Les alcolates sont aussi de tres bonne bases (par contre n'existe pas en solution aqueuse) ont aurait pu parler aussi de l'amidure...

  17. #16
    Chalco

    Wink Re : dans la serie c'est qui le plus fort

    Ta question pose le problème intéressant de la comparaison des forces des acides. Dans un solvant S qui possède des propriétés basiques, tout acide plus fort que HS+ réagit avec S pour donner HS+ :
    H—Cl (gaz) + S —> HS+ + Cl-
    Dans l'eau, on remplacera S par H2O. Si la base conjuguée de l'acide est plus forte que l'eau, dans l'eau, l'acide est un acide faible. C'est le cas de l'acide acétique. Mais si le solvant est une base plus forte que l'eau, l'ammoniac liquide, par exemple, tout acide dont la base conjuguée est plus faible sera un acide fort, ce qui est le cas de l'acide acétique qui réagit selon :
    CH3COOH + NH3,liq —>NH 4 + + CH3 COO-

    Pour obtenir les acides les plus forts, il faut donc aller utiliser des solvants qui sont des bases très faibles, ce qui est le cas, par exemple de l'acide acétique :
    CH3 COOH + H+ —> CH3 COOH2 +
    Ou encore l'acide fluorhydrique. C'est dans ce solvant que l'on a trouvé les acides les plus forts (du moins à l'époque où je m'intéressais à ce genre de problème).
    Dans ce cas, un acide très fort est SbF5. Cette molécule commence à réagir sur HF :
    SbF5 + HF —>SbF6- +H+
    et comme HF est une base très très faible, les H+ formés ont une très forte activité.
    En faisant superacid sur google, tu trouveras des références intéressantes, en particulier aux travaux de Olah.
    Un autre problème est la comparaison de la force des acides dans des solvants différents.

Discussions similaires

  1. Télephone, c'est qui donc qui m'appelle ?
    Par inviteb07ccb32 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/12/2011, 17h43
  2. [PM119] L'élec, c'est trop fort !
    Par deep_turtle dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 06/10/2007, 07h25