Electrochimie .
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Electrochimie .



  1. #1
    invite61942757

    Electrochimie .


    ------

    Bonjour , supposons qu'on a deux compartiments : compartiment 1 et compartiment 2 . Le compartiment 1 contient un oxydant ( oxydant 1 ) et un reducteur ( reducteur 1) . Le potentiel est E1 .
    Le compartiement 2 contient un oxydant ( oxydant 2 ) et un reducteur ( reducteur 2) . Le potentiel est E2 .
    Les deux compartiments sont reliés par un pont salin .
    On plonge une électrode ayant un potentiel Ea (par rapport à une électrode standard d'hydrogène ) dans le compartiment 1 et une autre électrode ayant un potentiel Eb (par rapport à une électrode standard d'hydrogène ) dans le compartiment 2 .
    Supposons que Ea>E1 et Eb>E2 .
    Ea>E1 => il va y avoir une oxydation dans le compartiment 1 et Eb>E2 => il va y avoir une oxydation dans le compartiment 2 .
    C'est impossible d'avoir une oxydation dans les deux compratiments , non ? ou est l'erreur dans mon raisonnement ?
    Merci .

    -----

  2. #2
    inviteae2cd993

    Re : Electrochimie .

    Citation Envoyé par chrome VI
    Supposons que Ea>E1 et Eb>E2 .
    Si je ne me trompe, tu ne peux avoir ce cas de figure puisque ce sont les couples entre les électrodes et la solution qui te fournissent un potentiel. L'électrode peut être inerte que dans un compartiment à la limite, mais pas dans les deux, non?!

  3. #3
    invitea047670f

    Re : Electrochimie .

    à ma première lecture j'ai ponsé que tu parle d'un pile, mais j'ai contaté que l'énoncé est incomplète, vu que tu n'as rien donné sur les conditions expérimentales, les E°(OX1/RED1) et E°(OX2/RED2).
    alors on peut rien dire.

  4. #4
    invite61942757

    Re : Electrochimie .

    Merci beaucoup pour vos réponses .
    Kub , je m'excuse je n'ai pas compris votre réponse .
    Ferji , peu importe le potentiel standard des couples Ox/red , tout simplement parcequ'ils ne sont pas dans les conditions standards . Ce qui est important est le potentiel de ces couples , non?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea047670f

    Re : Electrochimie .

    justement si tu n'es pas dans les conditions standards qui sont :
    [OX]=[red]=1mol , T=298K , P= 1atm. vous devez calculer le potentiel apparent d'apres la lois de Nerst.

  7. #6
    invite61942757

    Re : Electrochimie .


    Citation Envoyé par ferji
    justement si tu n'es pas dans les conditions standards qui sont :
    [OX]=[red]=1mol , T=298K , P= 1atm. vous devez calculer le potentiel apparent d'apres la lois de Nerst.
    Peu importe la valeur numérique des potentiels (E) des couples (Ox1/Red1) et (Ox2/Red2) , ce qui est important c'est que Ea>E1 et Eb>E2 .
    Dans un tel cas , dans quel compartiment il va y avoir une oxydation et dans quel compartiment il va y avoir une réduction ?
    Merci .

  8. #7
    Chalco

    Re : Electrochimie .

    C'est effectivement impossible. Si les deux électrodes sont inattaquables, elles prennent un potentiel égal à celui de chacune des solutions. Donc Ea = E1 et Eb = E2. Ce qui est impossible, c'est l'hypothèse Ea>E1 et Eb>E2

Discussions similaires

  1. electrochimie
    Par invitea205ed56 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/07/2007, 08h12
  2. electrochimie
    Par invite4666c04b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2007, 12h39
  3. Electrochimie
    Par invite6b82b4bf dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2007, 14h33
  4. électrochimie
    Par invitea047670f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2006, 09h25
  5. Electrochimie .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2005, 18h12