electrochimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

electrochimie



  1. #1
    invitea205ed56

    electrochimie


    ------

    salus a tous, j'ai une petite question pour vous: quel est la relation entre le potentielle et le proccessus de reduction? ou comment est-ce que nous pouvons dire quel composee est reduit le premier en regardand une serie des potentielles donnes (et pour quel raison). merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invite8c6cbf0b

    Re : electrochimie

    bonsoir,
    alors tu vois je vais essayer de t'expliquer mais attention ce sera surement pas trop clair
    admettons que tu ais deux couples Ox1/Red1 et Ox2/Red2
    si tu sais que le potentiel de Ox1/Red1 est plus gd que l'autre alors ta reaction d'oxydo reduction va etre
    Ox1 + Red2 -> Ox2 + Red2
    pour expliquer cela il suffit de dresser un axe vertical et tu dispose tes potentiels selon leur valeurs
    a partir de la tu dessine le gamma et la tu comprendre tt de suite que la reaction preponderante est celle qui est la plus quantitative dc que c'est celle qui suit le sens du gamma.
    voila j'espere que ca repond a ta kestion et que c'est relativement clair.
    cordialement,

  3. #3
    invitea205ed56

    Re : electrochimie

    tres compliquer pour moi, j'ai seulement pluisieurs composee et des valeurs pour leurs potentielle et je veux savoir quel d'entre ils peut etre reduit plus facile (le composee avec le potentielle le plus petit ou ce avec le pot. le pus grand et pour qoui).

  4. #4
    invite8c6cbf0b

    Re : electrochimie

    alors regarde c'est tt simple comme ca
    Ox1 + e- -> Red1 dc ca c'est ta rteduction
    Red2 -> Ox2 + e- dc ca c'est ton oxydation

    le fait que ce soit comme ca et pas autrement c'est le fait que tu as le potentiel de ox1/red1 qui est plus gd que ox2/red2
    fais sur une feuille un axe verticale et dispose tes deux potentiels sur cet axe selon leur valeur.
    apres tu pars de loxydant le plus fort dc c'est ox1 et tu va vers red2 puis tu passe par ox2 et tu finis par red1
    ca te donne un gamma ds le sens de la reaction preponderante!
    si tu comprends pas j'essaierais de te faire un dessin ms si tu peux comprendre comme ca se serait pas mal

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefe8dbddb

    Re : electrochimie

    La règle du Gamma est certes bien utile comme moyen mnémotechnique mais il faut savoir qu'elle ne devrait plus etre enseigner.
    La règle en la matière est désormais :
    Tu regarde les potentiels de chaque couple.
    La réaction prépondérante sera celle entre :
    L'oxydant du couple ayant le potentiel le + élevé et le réducteur du couple ayant le potentiel le plus faible.

    Ainsi , la différence de potentiel (ddp) est la plus grande possible. Et c'est cette réaction qui aura lieu en priorité.

  7. #6
    invitea205ed56

    Re : electrochimie

    je comence a comprendre mais je crois que j'ai beaucoup des lacunes , j'aimerais mieux si tu peut me donner un site peut-etre. merci beaucoup pour tes reponses

  8. #7
    invite3625f6f1

    Re : electrochimie

    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur ce forum (1er message), mais ça fait pas mal de temps que je passe lire quelques rubriques. Alors voila maintenant je vais modèstement essayer de contribuer à cet effort.

    ioanad,
    Une bonne technique pour connaitre les réactivités en fonction des potentiels standard de réduction est la suivante:

    1) (Indispensable) Connaitre les potentiels standard de réduction par rapport à l'éléctrode d'hydrogène
    E= 0.0V

    2) Classer les couples rédox (Oxydant/Réducteur) par ordre décroissant de potentiel et souligner les espèces présentes en solution:

    Prenons l'exemple:
    Ox.1 / Red.1 E1
    Ox.2 / Red.2 E2
    Ox.3 / Red.3 E3
    E1>E2>E3

    3) Comme frenchcoyote le dit, "L'oxydant du couple ayant le potentiel le + élevé et le réducteur du couple ayant le potentiel le plus faible."

    Donc on peut tracer les réactions suivantes :

    Ox.1 ===> Red.1
    Ox.2 / Red.2
    Ox.3 <=== Red.3

    La récation est donc Ox1 + Red3 ===> Red1 + Ox3

    P.S. Attention car en réalité la cinétique de chacune des réactions influence beaucoup la nature des espèces réduites ou oxydées. Cad, dans l'exemple, il n'est pas impossible que Red2 soit partiellemnt oxydé.

    J'espère que ça t'aidera...

    D-Bones

  9. #8
    Chalco

    Re : electrochimie

    Citation Envoyé par ioanad
    tres compliquer pour moi, j'ai seulement pluisieurs composee et des valeurs pour leurs potentielle et je veux savoir quel d'entre ils peut etre reduit plus facile (le composee avec le potentielle le plus petit ou ce avec le pot. le pus grand et pour qoui).
    Rappelles toi : l'oxydant du couple qui a le potentiel le plus élevé réagit sur le réducteur qui a le potentiel le plus faible.

  10. #9
    invite3dc5b192

    Re : electrochimie

    Salut à tous,
    je suis nouveau dans le forum et je trouve tres sympa cette solidarite qui existe entre nous, j'espere vivement que chacun trouve son compte, en fait je suis etudiant et j'aimerais savoir si qu'elqu'un pouvait m'aider à trouver un lien dans lequel on n'explique assez clairement comment tracer les courbes intensite-potentiel dans le cas d'une voltammetrie cyclique et egalement d'une voltammetrie hydrodynamique;j'eprouve quelques difficultes à ce niveau.
    merci d'avance .

Discussions similaires

  1. electrochimie
    Par invite4666c04b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2007, 12h39
  2. Electrochimie
    Par invite6b82b4bf dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2007, 14h33
  3. électrochimie
    Par invitea047670f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2006, 09h25
  4. Electrochimie .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2005, 18h12
  5. Electrochimie .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/11/2005, 13h15