Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

electrochimie



  1. #1
    nesrinus

    electrochimie

    bonjour a tous j'ai 2 questions qui concernent l'electrochimie ,bon
    1-pourquoi le potentiel appliqué en elctrolyse devrait etre superieure a celui de l'oxydation et inferieure a celui de la réduction .
    2-Quelle est le définition exacte d'un systeme rapide et un systeme lent ?et est ce qu'un couple redox peut créer à la fois un systeme rapide et un systeme lent ?
    merci de me répondre
    ah une autre si on procede a l'electrolyse d'une solution aqueuse NaCl par exemple comment on fait pour éviter l'electrolyse de l'eau voila c'est tout

    -----


  2. #2
    Fajan

    Re : electrochimie

    1- ta question n'a aucun sens. Quand tu appliques un potentiel tu fais soit une reduction soit une oxydation... Tout dépend du système et de ce que tu veux faire. Exemple tu veux réduires la méthylvinyle cétone tu te places au alentours de -2.2V vs SHE.

    2- Un système est soit rapide ou lent

    3- Quand tu électrolyses NaCl dans l'eau, tu réduis l'eau et pas Na+ et tu oxydes Cl- en Cl2. En effet l'eau est réduire à un potentiel moins négatif que l'ion sodium. Par contre le chlorure s'oxyde à un potentiel moins positif que l'eau.

  3. #3
    moco

    Re : electrochimie

    Voyons, Fajan ! La question de Nesrinus est sensée !
    La question de la différence de potentiel en électrolyse est tout-à-fait sensée. Dès qu'on provoque une électrolyse, on enlève momentanément quelques ions positifs de la région de la cathode (pôle moins), ou on y rajoute des ions négatifs. Dans le premier cas, la concentration des ions positifs diminue vers cette cathode. La loi de Nernst s'applique, et la tension de l'électrode se modifie.
    C'est pareil en sens inverse sur l'anode. Le résultat est que, si on veut maintenir l'élecreolyse en marche, il faut appliquer entre les électrodes une tension plus grande que sa valeur à l'équilibre donnée par les tables.

    A cela s'ajoute le problème des surtensions. Quand on électrolyse NaCl, on dégage H2 à la cathode, et il s'y forme OH- en solution. Mais si on travaille avec une cathode de mercure, la surtension de formation de H2 est si grande que Na+ se décharge avant H2O. Résultat : Na se forme par électrolyse et se dissout dans le mercure.

  4. #4
    nesrinus

    Re : electrochimie

    merci moco je vois plus clair maintenant

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. electrochimie
    Par ioanad dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/07/2007, 08h12
  2. Electrochimie
    Par tarik-science dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2007, 14h33
  3. électrochimie
    Par ferji dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2006, 09h25
  4. Electrochimie .
    Par chrome VI dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2005, 18h12
  5. Electrochimie .
    Par chrome VI dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/11/2005, 13h15