Bonjour,
J'aimerais tenter avec vous une petite expérience de pensée et voir où ça pêche par rapport à l'observation :
Je vais transformer le soleil en trou noir, mais contrairement à la version habituelle, je ne vais pas le compresser pour augmenter sa densité, mais le faire tourner !
Donc... je fais tourner le soleil de plus en plus vite : En réaction au mouvement impliqué, la matière du soleil, afin de ne par être expulsée par la force centrifuge,
va se contracter, mais uniquement dans le plan de rotation ! (La sphère devient un ballon de rugby)
A priori, quand la vitesse de rotation augmente, je vois un côte du soleil redshifté et l'autre blueshifté (un des cotés avance vers moi tandis que l'autre s'éloigne)
Si la vitesse devient relativiste, les cotés commencent à s'effacer (sortir du spectre visible)
Si je continue d'augmenter la vitesse de rotation, je finis par ne voir qu'une ligne blanche...?
Mais quel est l'effet réel observé : la contraction de la matière dans le plan de rotation, ou la disparition des bords ?
Bon ok, c'est sans doute absurde
Merci d'avance
Maïlou
-----