Bonjour,

Je suis en train de travailler sur petit un logiciel permettant de simuler les mouvements des planètes. On peut étudier le système de son choix : le système solaire, ses comètes, Jupiter et ses lunes...
Les conditions initiales peuvent être changées à souhait. Les conditions prédéfinies correspondent à l'état réel du système solaire le 2 mars 2012.
Le logiciel permet d'observer les trajectoires des planètes depuis le référentiel de votre choix. Des données sont calculées à la volée (période des orbites, aphélie, périhélie, excentricité, vitesse, moment cinétique, ...) dans le référentiel choisi.
Le programme peut être un bon moyen de faire découvrir le mouvement des planètes, ou d'illustrer les lois de képler.

Pour plus d'informations, et pour télécharger le logiciel dans sa version actuelle (~2 Mo et gratuit, bien sur), consultez ce site :

http://orbit.sciencestechniques.fr/
(La page d'aide contient des informations supplémentaires sur les fonctionnalités du programme, son utilisation et son fonctionnement).

Le code source y est également disponible. Si d'ailleurs vous avez des remarques sur le code, ou des pistes d'améliorations n'hésitez pas à m'en faire part, je serais très heureux de recevoir vos suggestions.
En espérant que ce travail puisse vous être utile...

A+, et merci pour votre intérêt.

PS : j'aurai surement des questions concernant des fonctionnalités que je souhaite apporter, concernant les satellites artificiels par exemple.