La lumiere
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

La lumiere



  1. #1
    Jeremia4

    La lumiere


    ------

    Bonjour,

    de quoi est constituée la lumiere?

    Merci

    -----
    Rien ne se perd, rien ne se créer, tout se transforme. -Anaxagore

  2. #2
    papy-alain

    Re : La lumiere

    Bonjour.

    Les ondes électromagnétiques sont constituées de photons, particule élémentaire de masse nulle. La lumière visible est la partie du spectre dont la longueur d'onde est comprise entre 380 nanomètres (violet) et 780 nanomètres (rouge).
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : La lumiere

    Pour détailler la chose, la lumière est formée d'un champ électrique noté E dans le schéma ci dessous et d'un champ magnétique B oscillant de concert et s'engendrant l'un l'autre : selon les lois fondamentales de l'électromagnétisme (équations de Maxwell) la variation d'un champ électrique produit un champ magnétique et vice versa. De ce fait l'onde se propage.

    Nom : schemaonde.JPG
Affichages : 92
Taille : 10,1 Ko

    La distance entre deux crêtes donne la nature du rayonnement : onde radio pour des longueurs d'onde centimétriques et plus, lumière pour les longueurs d'onde micrométriques, ultra violet, rayon X et rayon gamma pour les longueurs d'onde encore plus courtes. La hauteur de l'ondulation (cad la valeur maximale atteinte par E et B) donne l'intensité (la luminosité) du rayonnement.

    Le photon est lié à cette onde par un aspect probabiliste, à savoir que l'interaction de l'onde avec la matière se fait par "petits paquets indivisibles", appelés, donc, photon. Le "carré" de l'amplitude de l'onde (normée à 1) donne la probabilité d'observer un photon. Plus l'amplitude (l'intensité) est grande, plus la densité de photons est grande. Et la longueur d'onde donne l'énergie E (à ne pas confondre avec le champ électrique) des photons liés à cette onde.


    avec E l'énergie transportée par le photon
    c la vitesse de la lumière
    lambda la longueur d'onde.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 15/04/2012 à 11h41.
    Parcours Etranges

  4. #4
    Garion

    Re : La lumiere

    Gilgamesh, tu n'as jamais pensé faire une compilation de tes interventions pour en faire un bouquin ?
    Faut avouer qu'elles sont toujours d'une précision et d'une rigueur diabolique tout en restant compréhensible pour le commun des mortels.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : La lumiere

    Merci Garion, ça me va droit au coeur.

    Je recycle assez souvent mes posts ceci dit mais pour la Grande Compil' euh... si je finis déjà ce que j'ai commencé pour l'Arche je m'estimerais heureux
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. La lumière se déplace-t-elle à la vitesse de la lumière ?
    Par inviteebbfa20f dans le forum Physique
    Réponses: 47
    Dernier message: 14/07/2016, 22h45
  2. Lumière bleu moins rapide que la lumière rouge
    Par invite6efd4888 dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/09/2011, 18h39
  3. Variateurs lumière 5Ow - Fabriquer console lumière
    Par invitedb7a8445 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2010, 15h37
  4. lumiere oh lumiere ondulatoire
    Par invite865f8bfa dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/06/2008, 20h14