Phénomene optique et "avancement dans le temps".
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Phénomene optique et "avancement dans le temps".



  1. #1
    invite23c2e6e5

    Phénomene optique et "avancement dans le temps".


    ------

    Bonjour,

    1- Si on considère une galaxie A situé à 13 milliards d'années-lumière de la Terre, si nous la regardons depuis la Terre, on voit cette galaxie A tel qu'elle était il y a 13 milliards d'années.
    Si nous la regardons, en avançant vers elle à la vitesse de lumière, on verrait la "vie" (par là, je veux dire, que les étoile tourne,etc) à "l'envers" comme si on avançait dans le temps ?

    2- La taille d'un objet B de 200 mètres de hauteur est quand nous sommes a ses "pieds", est grande.
    Pourquoi quand nous éloignons de l'objet B, il devient plus petit? Sa taille est fixe.
    C'est un phénomène de la lumière ?

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Phénomene optique et "avancement dans le temps".

    Citation Envoyé par Kev62590 Voir le message
    Bonjour,

    1- Si on considère une galaxie A situé à 13 milliards d'années-lumière de la Terre, si nous la regardons depuis la Terre, on voit cette galaxie A tel qu'elle était il y a 13 milliards d'années.
    Si nous la regardons, en avançant vers elle à la vitesse de lumière, on verrait la "vie" (par là, je veux dire, que les étoile tourne,etc) à "l'envers" comme si on avançait dans le temps ?
    Non, on les verrait vieillir à vitesse accélérée au contraire. Et ce serait l'inverse si on leur tournait le dos.

    Dans le cas où on fonce vers eux le temps propre tau (le sien propre, qu'on mesure sur un horloge immobile par rapport à soi) est relié au temps observé par :



    si v/c = 0,99 par exemple, 1 seconde de temps propre représente 7 secondes de temps observé chez eux.

    2- La taille d'un objet B de 200 mètres de hauteur est quand nous sommes a ses "pieds", est grande.
    Pourquoi quand nous éloignons de l'objet B, il devient plus petit? Sa taille est fixe.
    C'est un phénomène de la lumière ?
    C'est un phénomène géométrique et non spécifiquement lumineux. La taille angulaire d'un corps de dimension h est intercepté à la distance d par un angle a tel que :



    Or ce que mesurent les yeux, c'est un écart angulaire (en degré ou radian), pas une distance en mètre. L'angle diminue avec la distance et les choses éloignées paraissent plus petites.


    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 15/04/2012 à 11h52.
    Parcours Etranges

  3. #3
    invite23c2e6e5

    Re : Phénomene optique et "avancement dans le temps".

    D'accord , merci pour vos réponses.
    Je me suis embrouillé quand j'ai écris la question 1.
    Je voulais dire que le temps s'avançais et que on le verrais vieillir. ^^

  4. #4
    invite23c2e6e5

    Re : Phénomene optique et "avancement dans le temps".

    Une autre question,

    Si on reprend ma galaxie A qui se situe à 13 milliards d'années-lumière.
    Si on l'a regarde, en avançant à l'opposé (au lieu d'aller vers elle) de la galaxie A à la vitesse de la lumière, on la verrait tout le temps la même avec aucune "vie"(par là, je veux qu'elle est "figer") ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Phénomene optique et "avancement dans le temps".

    Citation Envoyé par Kev62590 Voir le message
    Une autre question,

    Si on reprend ma galaxie A qui se situe à 13 milliards d'années-lumière.
    Si on l'a regarde, en avançant à l'opposé (au lieu d'aller vers elle) de la galaxie A à la vitesse de la lumière, on la verrait tout le temps la même avec aucune "vie"(par là, je veux qu'elle est "figer") ?
    Tout à fait. On verrait le balancier des horloges battre de plus en plus lentement, jusqu'à se figer à la limite.

    Un autre aspect rigolo c'est que par effet d'aberration relativiste de la lumière, l'univers qui est derrière nous (à part un point) se rassemblerait devant nous !

    Soit alpha l'angle au repos (0° si c'est devant, 180° si c'est derrière) et alpha' l'angle observé. On a :



    Nom : Aberration.jpg
Affichages : 91
Taille : 34,4 Ko

    source

    De sorte que si le point observé n'est pas strictement à 180° derrière nous, il suffit d'aller plus vite pour finir par l'avoir en face des yeux (complètement déformé, certes) sans avoir à tourner la tête.



    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 14/04/2012 à 23h33.
    Parcours Etranges

  7. #6
    invite23c2e6e5

    Re : Phénomene optique et "avancement dans le temps".

    Merci beaucoup.

    C'est très rigolo l'univers qui est derrière nous se rassemblerait devant nous. ^^

  8. #7
    papy-alain

    Re : Phénomene optique et "avancement dans le temps".

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Un autre aspect rigolo c'est que par effet d'aberration relativiste de la lumière, l'univers qui est derrière nous (à part un point) se rassemblerait devant nous !a+
    Ce phénomène est il symétrique ? Je veux dire par là qu'un objet s'éloignant de nous à 0,99 c n'est visible que dans une autre direction ?
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  9. #8
    papy-alain

    Re : Phénomene optique et "avancement dans le temps".

    Euh...Je reformule ma question : Ce phénomène est il symétrique ? Je veux dire par là qu'un objet s'éloignant de nous à 0,99 c n'est visible que dans une autre direction, dés lors où nous sommes en décalage du prolongement de son axe de déplacement ?
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  10. #9
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Phénomene optique et "avancement dans le temps".

    Tu as une aberration à l'émission également oui, c'est même là où ça s'applique le plus couramment en astrophysique puisque ça concerne les jets relativistes issus des des disques d'accrétion autours des objets compacts.
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Que veut dire le "phé" dans "para-aminophénol"?
    Par invited4743cb4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2011, 17h44
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2010, 20h24
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 29/10/2009, 13h24
  4. Dit t'on qu'une Fusée "Vole" ou "Flotte" dans l'espace ?
    Par invitefd223ee7 dans le forum Astronautique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/09/2009, 13h04
  5. Une "couleur", "race" unique dans 50 000 ans?
    Par invite287f4e7c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2006, 10h26