voir la Terre se déplacer
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

voir la Terre se déplacer



  1. #1
    ipanema

    Question voir la Terre se déplacer


    ------

    Un astronaute peut-il, en-dehors de toute attraction et atmosphère, voir la Terre se déplacer autour du soleil et tourner sur elle-même ?

    -----

  2. #2
    papy-alain

    Re : voir la Terre se déplacer

    BONJOUR.

    Ce que verra l'astronaute dépend surtout de son déplacement dans l'espace.
    Et je devance ta question suivante, car tu vas me dire : <<Il est immobile>>, ce à quoi je répondrai : immobile par rapport à quoi ?
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  3. #3
    ipanema

    Re : voir la Terre se déplacer

    Merci papi Alain, je comprends je pense ta réponse, mais existe-t-il une possibilité de voir la Terre se déplacer ? ou tourner sur elle-même ? On ne peut sans doute jamais être immobile, mais je suppose que par le hublot de la fusée, on peut prendre un repère avec un bord de hublot par ex et voir que l'image qu'on a de la Terre change, ou non ? Peut-être tourne-t-elle lentement par rapport à ce qu'on peut voir, et qu'il faut plusieurs heures pour voir un changement, (tout cela à la vitesse ordinaire d'une fusée).

  4. #4
    papy-alain

    Re : voir la Terre se déplacer

    Citation Envoyé par ipanema Voir le message
    Merci papi Alain, je comprends je pense ta réponse, mais existe-t-il une possibilité de voir la Terre se déplacer ? ou tourner sur elle-même ? On ne peut sans doute jamais être immobile, mais je suppose que par le hublot de la fusée, on peut prendre un repère avec un bord de hublot par ex et voir que l'image qu'on a de la Terre change, ou non ? Peut-être tourne-t-elle lentement par rapport à ce qu'on peut voir, et qu'il faut plusieurs heures pour voir un changement, (tout cela à la vitesse ordinaire d'une fusée).
    Pour être immobile par rapport à la Terre, il faut la survoler dans le sens inverse de sa rotation, au niveau de l'équateur, à la vitesse de 40.000 km par 24 h.
    On peut alors la voir tourner sur elle-même en 24 heures.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ipanema

    Re : voir la Terre se déplacer

    Encore merci pour ta réponse. Je me renseigne sur la vitesse des fusées...pour voir si une telle expérience est possible ???

  7. #6
    papy-alain

    Re : voir la Terre se déplacer

    Pas besoin de fusée, un avion militaire peut facilement atteindre cette vitesse (1666 km/h)
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  8. #7
    ipanema

    Thumbs up Re : voir la Terre se déplacer

    Donc, cela a déjà pu être filmé, et je regarderais bien pendant 1 heure ou 2 notre vraie Terre tourner vraiment. Mais je n'ai jamais vu un tel document.
    Super d'obtenir toutes ces réponses.

  9. #8
    Gloubiscrapule

    Re : voir la Terre se déplacer

    De la Lune tu verras la Terre tourner uniquement sur elle-même.
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  10. #9
    vanos

    Re : voir la Terre se déplacer

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Pas besoin de fusée, un avion militaire peut facilement atteindre cette vitesse (1666 km/h)
    Même pas besoin d'aller si vite, cette valeur n'est valable qu'à l'équateur, en survolant une latitude quelconque il suffit de se déplacer à une vitesse de (1666.666*cos(latitude)) km/h.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  11. #10
    papy-alain

    Re : voir la Terre se déplacer

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Même pas besoin d'aller si vite, cette valeur n'est valable qu'à l'équateur, en survolant une latitude quelconque il suffit de se déplacer à une vitesse de (1666.666*cos(latitude)) km/h.
    ...Ou de tourner en rond en marchant lentement autour d'un pôle.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

Discussions similaires

  1. Quelle altitude pour voir la Terre en entier ?
    Par invite39549bed dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 80
    Dernier message: 24/12/2021, 06h06
  2. Voir la rotation de la Terre à l'oeil nu !?
    Par invite8aa5ae38 dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/11/2015, 06h50
  3. Observation de terre pour voir le passé ??!
    Par invite8d999299 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2011, 21h11