Un astronaute voit-il le soleil briller ?
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Un astronaute voit-il le soleil briller ?



  1. #1
    ipanema

    Question Un astronaute voit-il le soleil briller ?


    ------

    L'espace est noir, la lumière ne se propage pas, le soleil brille-t-il ? Est-il semblable à l'image qu'on en voit depuis la Terre ?

    -----

  2. #2
    papy-alain

    Re : Un astronaute voit-il le soleil briller ?

    Citation Envoyé par ipanema Voir le message
    L'espace est noir, la lumière ne se propage pas, le soleil brille-t-il ? Est-il semblable à l'image qu'on en voit depuis la Terre ?
    L'espace n'est pas noir, la lumière du Soleil s'y propage. Mais tu le vois noir car les photons qui le parcourent ne parviennent pas à ton oeil. Tout ce que tu vois sont les objets qui renvoient vers toi la lumière par réverbération. Quand tu regardes ta main, ce n'est pas ta main que tu vois, mais son image, véhiculée par la lumière. L'espace ne réverbère rien, donc tu ne vois rien, hormis les objets qui s'y trouvent.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  3. #3
    ipanema

    Re : Un astronaute voit-il le soleil briller ?

    Ah oui, ok, mais je ne peux toujours pas m'imaginer comment apparaît le Soleil à l'astronaute : brille-t-il ? est-il aveuglant ? L'astronaute voit-il un disque brillant dans un espace qu'il voit noir ?

  4. #4
    papy-alain

    Re : Un astronaute voit-il le soleil briller ?

    Oui, c'est cela : un soleil éblouissant dans un espace noir.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zefram Cochrane

    Re : Un astronaute voit-il le soleil briller ?

    Bonjour,
    une question annexe, peut-on me confirmer que dans l'espace, les étoiles ne scintillent pas?
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  7. #6
    raikko21

    Re : Un astronaute voit-il le soleil briller ?

    Bonjour a tous,

    L'astronaute voit-il un disque brillant dans un espace qu'il voit noir ?
    Ayant eu la chance de rencontrer 2 astronautes (dont le célèbre Claude Nicollier qui est aller 4 fois dans l'espace, et qui est même sortie d'ISS pour réparer le Télescope Spatial Hubble), je peux te dire qu'il voit le soleil brillant, et il y a le jour et la nuit. Comme ISS est en orbite autour de la terre l'autre astronaute m'a dit que pour un astronaute dans ISS le soleil se lève et se couche toute les 45minutes (ou 1h30) je me rappelle pas bien de ce qu'il m'avait dit.

    L'espace est noir, la lumière ne se propage pas, le soleil brille-t-il ? Est-il semblable à l'image qu'on en voit depuis la Terre ?
    Si la lumière ne se propageait pas comment elle a fait pour nous atteindre? Donc elle a traversé l'espace pour nous atteindre.


    une question annexe, peut-on me confirmer que dans l'espace, les étoiles ne scintillent pas?
    Oui, comme dans l'espace t'es hors de l’atmosphère donc il n'y a pas de turbulence atmosphérique.

    Ciao.

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Un astronaute voit-il le soleil briller ?

    Citation Envoyé par raikko21 Voir le message
    et il y a le jour et la nuit. Comme ISS est en orbite autour de la terre l'autre astronaute m'a dit que pour un astronaute dans ISS le s
    oleil se lève et se couche toute les 45minutes (ou 1h30) je me rappelle pas bien de ce qu'il m'avait dit.
    Oui mais comme tu l'expliques, le jour et la nuit c'est du au fait qu'ils sont en orbite et qu'il passent dans l'ombre de la Terre. Pour un corps en chute libre dans l'espace interplanétaire (une sonde interplanétaire par exemple), il n'y a pas d'ombre où se cacher, donc pas de nuit.

    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 25/04/2012 à 08h45.
    Parcours Etranges

  9. #8
    raikko21

    Re : Un astronaute voit-il le soleil briller ?

    Oui c'est exact, et pour la durée du jour et de la nuit je crois que c'est 45 minutes j'ai la flemme de vérifier.

  10. #9
    papy-alain

    Re : Un astronaute voit-il le soleil briller ?

    Citation Envoyé par raikko21 Voir le message
    Oui c'est exact, et pour la durée du jour et de la nuit je crois que c'est 45 minutes j'ai la flemme de vérifier.
    Une révolution de l'ISS fait 90 minutes, mais comme ils sont en altitude, ils voient le Soleil un peu plus longtemps. A la grosse louche, je dirais 40 minutes de nuit pour 50 minutes de jour.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  11. #10
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Un astronaute voit-il le soleil briller ?

    Citation Envoyé par raikko21 Voir le message
    Oui c'est exact, et pour la durée du jour et de la nuit je crois que c'est 45 minutes j'ai la flemme de vérifier.
    C'est plus que ça.

    Ça dépend de l'altitude h (entre 330 et 410 km pour l'ISS). La période orbitale P d'un corps de masse négligeable en orbite de demi grand axe a autours d'un corps de masse M est :



    avec G la cte de gravitation
    a = R + h (R le rayon terrestre)

    Pour h ~ 400 km, P ~ 1h30

    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 25/04/2012 à 09h03.
    Parcours Etranges

  12. #11
    raikko21

    Re : Un astronaute voit-il le soleil briller ?

    Merci a tous les deux car j pas encore eu le temps de vérifier. Bonne journée.

  13. #12
    ipanema

    Re : Un astronaute voit-il le soleil briller ?

    A Gilgamesh. Pas d'ombre, je comprends, mais pas de nuit ? Cela veut-il dire qu'une sonde se déplace dans la clarté ?
    Dernière modification par ipanema ; 25/04/2012 à 10h46.

  14. #13
    Gloubiscrapule

    Re : Un astronaute voit-il le soleil briller ?

    Citation Envoyé par ipanema Voir le message
    A Gilgamesh. Pas d'ombre, je comprends, mais pas de nuit ? Cela veut-il dire qu'une sonde se déplace dans la clarté ?
    La nuit c'est simplement l'ombre de la Terre. Si pas d'ombre pas de nuit!
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

Discussions similaires

  1. Soleil, jusqu'où le voit on???
    Par inviteb024a541 dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/09/2008, 22h45
  2. astronaute
    Par invitea852d700 dans le forum Astronautique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/03/2008, 16h40
  3. Astronaute
    Par invitebbe2977a dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/11/2004, 17h53