L'espace est noir, la lumière ne se propage pas, le soleil brille-t-il ? Est-il semblable à l'image qu'on en voit depuis la Terre ?
-----
L'espace est noir, la lumière ne se propage pas, le soleil brille-t-il ? Est-il semblable à l'image qu'on en voit depuis la Terre ?
L'espace n'est pas noir, la lumière du Soleil s'y propage. Mais tu le vois noir car les photons qui le parcourent ne parviennent pas à ton oeil. Tout ce que tu vois sont les objets qui renvoient vers toi la lumière par réverbération. Quand tu regardes ta main, ce n'est pas ta main que tu vois, mais son image, véhiculée par la lumière. L'espace ne réverbère rien, donc tu ne vois rien, hormis les objets qui s'y trouvent.
Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.
Ah oui, ok, mais je ne peux toujours pas m'imaginer comment apparaît le Soleil à l'astronaute : brille-t-il ? est-il aveuglant ? L'astronaute voit-il un disque brillant dans un espace qu'il voit noir ?
Oui, c'est cela : un soleil éblouissant dans un espace noir.
Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.
Bonjour,
une question annexe, peut-on me confirmer que dans l'espace, les étoiles ne scintillent pas?
je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire
Bonjour a tous,
Ayant eu la chance de rencontrer 2 astronautes (dont le célèbre Claude Nicollier qui est aller 4 fois dans l'espace, et qui est même sortie d'ISS pour réparer le Télescope Spatial Hubble), je peux te dire qu'il voit le soleil brillant, et il y a le jour et la nuit. Comme ISS est en orbite autour de la terre l'autre astronaute m'a dit que pour un astronaute dans ISS le soleil se lève et se couche toute les 45minutes (ou 1h30) je me rappelle pas bien de ce qu'il m'avait dit.L'astronaute voit-il un disque brillant dans un espace qu'il voit noir ?
Si la lumière ne se propageait pas comment elle a fait pour nous atteindre? Donc elle a traversé l'espace pour nous atteindre.L'espace est noir, la lumière ne se propage pas, le soleil brille-t-il ? Est-il semblable à l'image qu'on en voit depuis la Terre ?
Oui, comme dans l'espace t'es hors de l’atmosphère donc il n'y a pas de turbulence atmosphérique.une question annexe, peut-on me confirmer que dans l'espace, les étoiles ne scintillent pas?
Ciao.
Oui mais comme tu l'expliques, le jour et la nuit c'est du au fait qu'ils sont en orbite et qu'il passent dans l'ombre de la Terre. Pour un corps en chute libre dans l'espace interplanétaire (une sonde interplanétaire par exemple), il n'y a pas d'ombre où se cacher, donc pas de nuit.
a+
Dernière modification par Gilgamesh ; 25/04/2012 à 09h45.
Parcours Etranges
Oui c'est exact, et pour la durée du jour et de la nuit je crois que c'est 45 minutes j'ai la flemme de vérifier.
Une révolution de l'ISS fait 90 minutes, mais comme ils sont en altitude, ils voient le Soleil un peu plus longtemps. A la grosse louche, je dirais 40 minutes de nuit pour 50 minutes de jour.
Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.
C'est plus que ça.
Ça dépend de l'altitude h (entre 330 et 410 km pour l'ISS). La période orbitale P d'un corps de masse négligeable en orbite de demi grand axe a autours d'un corps de masse M est :
avec G la cte de gravitation
a = R + h (R le rayon terrestre)
Pour h ~ 400 km, P ~ 1h30
a+
Dernière modification par Gilgamesh ; 25/04/2012 à 10h03.
Parcours Etranges
Merci a tous les deux car j pas encore eu le temps de vérifier. Bonne journée.
A Gilgamesh. Pas d'ombre, je comprends, mais pas de nuit ? Cela veut-il dire qu'une sonde se déplace dans la clarté ?