Bonjour,
Par simultanéité, j’essaye de comprendre ce qu’il se passe à un endroit par rapport à un autre, à un moment donné.
Quelques exemples (d’après ce que je crois avoir compris de tous vos propos):
Pour une particule de très faible masse, celle-ci va parcourir notre galaxie en quelques heures ou secondes, « d’après sa montre ». Et elle verra la Terre (pendant une fraction de seconde) évoluer dans un ralentit quasiment figé.
Cette particule gravite maintenant sur une orbite très proche de l’horizon d’un trou noir. Cette fois, c’est nous terrien qui allons l’observer « au ralentit ». Pour la particule, elle va voir l’univers bouger à toute vitesse, car ralentie dans un « filet temporel » pour nous.
Je ne parlerais pas du photon qui n’a pas de masse, et qui parcourt l’infini en zéro seconde. Mais paraît-il qu’il n’a pas de montre, et donc pas de temps propre. Le photon semble être un cas particulier.
Concernant la simultanéité, je vais prendre l’exemple « bateau » d’un trou noir :
Un terrien verra la matière avalée par un trou noir pendant un temps infini.
Un humain qui est absorbé par un trou noir, se verra « tomber » très vite, et au passage, il verra la fin de l’univers, soit en voyant tous les astres tournoyer de plus en plus vite jusqu’à s’éteindre, soit les voir fusionner et se rapprocher de lui (vision totalement personnelle).
Pour revenir au « Concept de simultanéité », j’avais à un moment donné posé la question :
Là, maintenant pour nous, les trous noirs ont-ils « avalés » quoi que ce soit depuis leur créations ?
Je n’ai eu aucune réponse, à part un membre qui a évoqué cette notion de simultanéité, qui m’interpelle beaucoup.
Ma question est : un vaisseau tournant en orbite très proche de l’horizon d’un trou noir, a-t-il un « lien » avec la Terre, ou notre univers serait-il composé de plusieurs « sous ensembles » déconnectés les uns des autres, car « évoluant » dans des espaces-temps extrêmement « éloignés ».
Merci,
-----