Y a t il du sens dans cela car personne ne comprend rien.
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Y a t il du sens dans cela car personne ne comprend rien.



  1. #1
    invite1c99ae6f

    Y a t il du sens dans cela car personne ne comprend rien.


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai besoin de récupérer des avis ect... Aidez moi à comprendre car j'ai moi-même du mal à me comprendre. ^^


    Voici mon écrit :

    Il existe un enchaînement de causes à effet dans la nature, dans l'univers, pour que le monde et nous-même soyons ainsi present aujourd'hui. Nous provenons de notre planète qui elle même provient de l'univers qui lui-même provient de quelque chose d'autre et ainsi de suite.

    Cependant, est-il possible de remonter ainsi, de causes à causes, à l'infini, si bien tenté que cet infini puisse exister vraiment?

    Le temps me semble être une notion abstraîte à present. J'avais l'impréssion qu'il avance mais je commence à penser que je suis le seul à avancer et que lui reste figé. Sans mouvement, le temps n'est rien. C'est l'évolution des choses qui existe qui le fait exister à son tour.

    Si l'univers, ou plutôt ce qui englobe tout, l'univers y compris, n'était qu'un espace vide dans lequel aucun changement ne s'opère, pourait-on dire que le temps existe?

    Du point de vue de ce qui englobe tout nous le pourions si cette espace vide possèdait un début, si il était apparût à un moment donné comme nous-même sommes apparut, si il possédait un commencement.

    A l'inverse, nous pourrions dire que le temps n'existe pas ou plutôt que l'infini est la valeur qu'il faut prendre en considération et donc que le temps est tout autre chose que ce que l'on s'imagine. Il n'avance pas mais reste figé puisque pour avancer il lui faudrait posséder un debut or, l'infini n'a ni début, ni fin, c'est un tout qui englobe tout et par lequelle les choses peuvent exister et évoluer l'espace d'un temps.

    En resumer donc, je dirais que le temps est une partie de l'infini et que si l'infini n'existait pas, le temps n'aurit pût exister.

    Il y a donc bien un infini qui existe sans lequel rien n'aurait pût exister, car comment pourrait-on concevoir qu'une chose puisse apparaitre et exister l'espace d'un temps sans que rien ne la contiènne et ne la délimite.

    Cependant, ceci soulève un paradoxe puisque, dés lors que j'opère cette reflexion, il apparait que l'infini est une chose qui existe par elle-même et qui n'est pas contenue. Or, je viens de dire qu'aucune chose ne peut exister sans être contenu par une autre à part peut-être si celle-ci est infinie puisqu'il me semble difficile de contenir une chose infinie puisqu'elle ne peut être délimitée.




    Voila voila, je me suis arrête là car je bloque franchement dans ma réflexion. J'attends que vous m'aidiez un peu à mieux tout comprendre si vous même parvenez à comprendre quelque chose.

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invite60be3959

    Re : Y a t il du sens dans cela car personne ne comprend rien.

    Bonjour,

    ce genre de réflexion n'est pas du ressort de l'astrophysique ou de la cosmologie, mais plutôt de la métaphysique ou de la philosophie créatrice. Beaucoup de gens auparavant se sont posés ce type de questions qui sont inhérentes à l'homme, et à la femme !

  3. #3
    papy-alain

    Re : Y a t il du sens dans cela car personne ne comprend rien.

    Bonjour.

    Je te suggère de visionner cette conférence d'Etienne Klein sur la notion du temps : http://www.cea.fr/videos/conferences/le_temps_existe-il

    Je pense que cela répond à tes questions, car l'orateur y confronte physique et métaphysique. Très intéressant.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  4. #4
    pinkpanthart

    Re : Y a t il du sens dans cela car personne ne comprend rien.

    Bonjour,
    selon certains, dans notre univers le temps est indissociable de l'espace, et nous vivons donc dans un univers fait d'un ensemble de quatre dimensions dont le temps serait la quatrième. Depuis le début de notre univers physique, cet espace-temps a pris naissance, et ne serait pas simplement ce que d' instinct on ressent comme le déroulement des événements. A priori donc, Ce temps et cet espace-là n'existent pas au delà des limite de notre univers, et pour l'instant ce seraient les seuls à notre portée, et dans lesquels nous pouvons exister.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebd8dbca5

    Re : Y a t il du sens dans cela car personne ne comprend rien.

    Comme papy-alain, je te conseille effectivement le visionnage des conférences d'Etienne Klein ainsi que ses bouquins. L'un des problèmes est que notre pensée/imagination est tellement couplée au langage que l'on ne peut pas concevoir un certain nombre de choses, comme le néant par exemple. Dans le même genre je considère que la question de l'origine est une fausse question, car ce que l'on appelle origine c'est ce qui fait "naître" un objet de quelque chose de préexistant. Si l'on parle d'origine de l'Univers, cela signifie que l'on cherche à caractériser le processus qui l'a fait naître ... d'une structure préexistante. Or comme l'Univers c'est par définition tout ce qui existe, cette structure préexistante fait aussi parti de lui et ce n'est donc pas l'origine qui fait passer du néant à quelque chose que l'on est en train de caractériser. Cela fait parti des choses que l'on ne peut pas concevoir avec notre langage, tout comme le "néant", un Univers sans temps etc... La seule solution qui puisse peut être donner un aperçu c'est un "calcules et tais-toi" bien que l'on soit ici plus proche de la métaphysique que de la physique...

    Comme le dit Etienne Klein, le temps est une notion très mal définie et l'on a tendance à le confondre avec les processus temporels. Alors que lors d'un processus temporel, la chose chose qui ne change pas justement, c'est le temps... Personnellement, cela m'arrangerait bien si le temps était un concept émergeant de la causalité. Mais ça, pour l'instant, on n'en sait rien...

  7. #6
    inviteaa5c599c

    Re : Y a t il du sens dans cela car personne ne comprend rien.

    Salut ,
    moi je te conseillerais d'aller voir une video , tape "nisargadata" , sur daylimotion ...
    Si tu connais pas , ce serait peut etre un plus dans ta quete de compréhension ....

    Ceci dit la sciences n'est t-elle pas metaphysique un peu ... elle travaille sur la matiere , les fondements certes , mais meme les fondements , n'existe pas en fait , a part dans nos tetes ( conscience , esprit , pensée ) appelez ca comme vous voudrez
    Enfin je dis ca , parce que pas mal de scientifiques comment a comprendre que tout ce que l'on percoit est illusion , ou illusoire , chose qui est assez récente si je me trompe pas .
    Donc si on suit ce raisonement , meme si les cordes "existe" elles seraient les fondements , les briques de l'illusion qui nous entoure , mais pas du "vrai réel" pour ainsi dire .
    Et si l'on percoit un jour les cordes , elles sont aussi illusoire que tous ce que l'on percoit autour de nous

    D'ailleurs , en ce qui concerne "l'origine" Klein lui meme dit dans une video que l'on ne pourra jamais la connaitre ,
    ....scientifiquement en tout cas

    Et tant qu'a faire , vu que je vais surement pas me faire beaucoup d'amis sur ce coup , je vais jusqu'au bout , je dirais , que ce qui existe réellement ne peut pas disparaitre ou mourir .

  8. #7
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Y a t il du sens dans cela car personne ne comprend rien.

    Citation Envoyé par loubloub Voir le message
    Enfin je dis ca , parce que pas mal de scientifiques comment a comprendre que tout ce que l'on percoit est illusion , ou illusoire , chose qui est assez récente si je me trompe pas .
    Donc si on suit ce raisonement ...
    Tous ce que je suis entrain de déblatérer n'est qu'illusion ou illusoire ...

    Patrick

  9. #8
    inviteaa5c599c

    Re : Y a t il du sens dans cela car personne ne comprend rien.

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Tous ce que je suis entrain de déblatérer n'est qu'illusion ou illusoire ...

    Patrick
    Wooo , vu que sur ce forum vous etes a fond de charte , c'est dans la charte les réponses non constructives ??

    Te casse pas , je réponds a ta place : "autant que les anneries que je peux sortir"

    L'homme se croit vrai , réel .
    Tous ce qu'il percoit , qu'il touche , qu'il sent , qu'il entends ce qu'il dit et penses est vrai et existe .

    Puis il decouvre l'atome et que tout ce qui nous entoure , ainsi que nous memes , ne sommes qu'un assemblage de ces atomes .

    Il en déduit donc que nous , qui nous croyons réel en tant qu'etre vivant et conscient a part entiere , sommes en fait de vrai nature , réellement donc , fait des atomes .

    Il decouvre que les atomes sont en fait ; fait de quarks , il en déduit donc , que la vrai nature des humains = atomes = quarks .
    Ces memes quarks seraient en fait de miniscules cordes vibrantes , bref et ainsi de suite jusqu'a la prochaine .

    Alors a moins que toute les reportages genre atome l'illusion de la réalité et les conférences sur le sujet et que tout ces intervenants soient des bogdanofs en puissance ,
    et se plante completement lorsqu'ils disent que nous ne sommes que l'illusion de la réalité ,
    et que cette derniere serait en fait le plus petit constituant de la matiere ,

    alors oui , tu peux dire que "Tous ce que tu es entrain de déblatérer est réel"

    Faudra juste m'expliquer , la contradiction de certains scientifique qui traite du sujet .

  10. #9
    Alzen McCAW

    Re : Y a t il du sens dans cela car personne ne comprend rien.

    Salut,
    le titre de cette discussion colle parfaitement avec le contenu, bel effort... "Autant en emporte le Temps, il n'y là que du vent"
    Attention, vivre c'est mortel...

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Y a t il du sens dans cela car personne ne comprend rien.

    Salut,

    Citation Envoyé par loubloub Voir le message
    Faudra juste m'expliquer , la contradiction de certains scientifique qui traite du sujet .
    La contradiction vient sans doute des définitions de "réel", "illusion", etc.... quelque chose qu'on constate chaque fois qu'il a des débats du style "le temps existe-t-il". Le temps souffre de plusieurs définitions selon les domaines et les points de vue. Et la plus part discutent de la réalité du temps.... sans même l'avoir défini. Bravo pour la performance

    Ben oui, on est composé d'atomes qui sont composés et nucléons, etc... Une maison est composée de briques. Une voiture est composée de pièces mécaniques. Etc... etc...

    Et alors ? Quel intérêt de discuter du fait qu'une maison n'est qu'une illusion sous prétexte que la réalité c'est les briques ??? En plus du manque d'intérêt, c'est faux. Une maison c'est plus que les briques : c'est aussi la manière dont ces briques sont assemblées et forment une maison.

    Franchement, ça ne casse pas la baraque. Et, s'il te plait, ne lâche pas un truc comme "alors explique moi pourquoi certains scientifiques parlent de choses qui ne cassent pas la baraque". Ce n'est pas des propos de ces scientifiques que je discute ici, mais des tiens.
    Dernière modification par Deedee81 ; 01/09/2011 à 07h50.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    f6bes

    Re : Y a t il du sens dans cela car personne ne comprend rien.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Et, s'il te plait, ne lâche pas un truc comme "alors explique moi pourquoi certains scientifiques parlent de choses qui ne cassent pas la baraque". Ce n'est pas des propos de ces scientifiques que je discute ici, mais des tiens.
    Bjr à toi,
    L'inconvénient de trop regarder : ..."Les démolisseurs de l'extréme .." !!
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  13. #12
    invite1c99ae6f

    Re : Y a t il du sens dans cela car personne ne comprend rien.

    Waoua!!! lol Je n'étais plus revenu depuis longtemps mais je vois que le débat fut houleux mdr.

    Ceci dit, merci à tous pour vos réponses...

  14. #13
    mgduc

    Re : Y a t il du sens dans cela car personne ne comprend rien.

    c'est comparable a dire ou j'étais avant de venir au monde? dans les testicule de mon père mais avant que mon pere ne vienne au monde ou j'étais? et ainsi de suite l'univer est ce qu'il est, un enssemble chimique qui se situ au niveau moléculaire...

  15. #14
    invite2e75649c

    Re : Y a t il du sens dans cela car personne ne comprend rien.

    Je parcours le forum...
    Quelle ambiance minable....

    L'esprit de compétition, c'est moi le plus intelligent!
    Médiocrité humaine oui!


    Un astéroïde et l'univers nous balayera d'une violence pour effacer son erreur, cette abomination, ces horreurs que vous êtes.

    étaler bêtement vos cours, prouves ce que les autres ont déjà compris.... c'est bien petit humain, c'est bien, tu es une brave bête.

  16. #15
    invite80fcb52e

    Re : Y a t il du sens dans cela car personne ne comprend rien.

    Citation Envoyé par xoxo000 Voir le message
    L'esprit de compétition, c'est moi le plus intelligent!
    ...
    étaler bêtement vos cours, prouves ce que les autres ont déjà compris.... c'est bien petit humain, c'est bien, tu es une brave bête.
    Apparemment tu n'échappes pas à la règle.

  17. #16
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Y a t il du sens dans cela car personne ne comprend rien.

    Quand on a ce genre de réflexion, on évite d'aller sur un forum scientifique (ou même sur n'importe quel forum).
    EDIT heu, je ne parlais pas de Gloubi là
    Dernière modification par Deedee81 ; 24/04/2012 à 14h49.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #17
    invite2e75649c

    Re : Y a t il du sens dans cela car personne ne comprend rien.

    Identique, même passé, même avenir

    prétentieux, j'avale, je digère et je chie l'info, comme vous.

    On avance pas, on recule.

    On est des médiocres, seul 0.001% se démarquera.

  19. #18
    shmikkki

    Re : Y a t il du sens dans cela car personne ne comprend rien.

    Citation Envoyé par xoxo000 Voir le message
    Identique, même passé, même avenir
    On avance pas, on recule.
    Mais si c'est "le même passé et le même avenir" ... comment on fait pour reculer? alors voilà, on y est, le temps n'existe pas! Je suis trop fort!
    Citation Envoyé par xoxo000 Voir le message
    On est des médiocres, seul 0.001% se démarquera.
    Qui auront surement une fitness plus grande, donc leur fréquence agmentera dans la population (ça va passer à 1%, puis 5%, etc ...), et finalement on se demarquera tous ! Attend, si on se "demarque tous", c'est pas un paradoxe ...

    Désolé, au vue des posts, cette discussion va être fermée, alors autant en profiter!

  20. #19
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Y a t il du sens dans cela car personne ne comprend rien.


    Ok, je pense ça n'ira pas plus loin.

    On ferme.

    Pour la modération
    Gilgamesh
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. J'ai mal... Moi je sens rien
    Par Kimby dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/12/2005, 07h33
  2. Géometrie dans l'espace... je ne comprends absolument rien !
    Par invite41a85427 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2005, 12h43
  3. Inequations , je ne comprend rien Help
    Par invite0c1ac221 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2005, 20h43
  4. Sens du tourbillon dans l'évier
    Par invite0496604c dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/07/2004, 22h32