Sens du tourbillon dans l'évier

Affichage des résultats du sondage: Dans quel sens tourne le tourbillon de votre baignoire ou évier?

Votants
27. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Dans le sens des aiguilles d'une montre.

    19 70,37%
  • Dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

    8 29,63%
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Sens du tourbillon dans l'évier



  1. #1
    boardingman

    Sens du tourbillon dans l'évier


    ------

    Salut tout le monde : je fais un sondage sur le sens dans lequel tourne le tourbillon qui se forme dans votre évier lorsque vous le vidé.Dans le sens des éguille d'une montre?...ou dans le sens inverse?
    et ainsi cela nous fera des statistiques.
    De plus , si vous pouvez expliquer de quoi dépend ce phénomène : n'hésitez pas a apporter votre lumiere dans ma tete qui est si sombre.lol

    -----
    Dernière modification par Coincoin ; 19/06/2004 à 20h31. Motif: Ménage...

  2. #2
    Coincoin

    Re : Sens du tourbillon dans l'évier

    Salut,
    Jette donc un coup d'oeil sur ce sujet :http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=4356
    Dernière modification par Coincoin ; 19/06/2004 à 20h31.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    boardingman

    Re : Sens du tourbillon dans l'évier

    merci coin coin .
    Mais il n'y avai pas de sondage.(j'avou quand meme que je n'avai pas vu le topic)
    Comment ça marche le FAQ?parce que j'ai tapé tourbillons et il ne sest pas affiché de sujets.

  4. #4
    Coincoin

    Re : Sens du tourbillon dans l'évier

    C'est vrai que l'option "Rechercher" ne donne pas toujours tous les résultats que l'on attend... J'ai essayé avec "Coriolis" et je n'ai pas trouvé le sujet que je cherchais, j'ai alors essayé "évier" quim'a permis de remettre la main dessus...
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    boardingman

    Re : Sens du tourbillon dans l'évier

    En fait ,ce qui est bizar chez moi c'est que les tourbillons du premier étage tournent pas dans le meme sens que ceux de la cave.(environ 4 metre les sépare.

  7. #6
    Narduccio

    Re : Sens du tourbillon dans l'évier

    En fait dans ton sondage, il faudrait que l'on possède la possibilité de dire sur tant de'écoulements d'eau que j'ai à la maison, tel pourcentage tourne à gauche et tel autre à droite. Il faudrait aussi la possibilité de mettre s'il y en a qui ne génèrent pas de tourbillon.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  8. #7
    invite7b99efbc

    Re : Sens du tourbillon dans l'évier

    je me trompe peut etre mais ca depend pas d ou on se trouve je croit que le tourbillon ne tourne pas dans le mme sens par example au pole nord pole sud.je me trompe?

  9. #8
    boardingman

    Re : Sens du tourbillon dans l'évier

    Mais j'y avai pensé de mettre ce genre de solution dans le sondage , mais vu qu'on a que 5mn pour le mettre en ligne...et que je suis lent a réfléchir...ça a pas marché et alors j'en ai fé un très simple

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Sens du tourbillon dans l'évier

    mais vu qu'on a que 5mn
    Tu utilises la fonction de prévisualisation du message, même si tu ne l'as pas terminé, et c'est reparti pour un tour.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    Narduccio

    Re : Sens du tourbillon dans l'évier

    Citation Envoyé par goumboul
    je me trompe peut etre mais ca depend pas d ou on se trouve je croit que le tourbillon ne tourne pas dans le mme sens par example au pole nord pole sud.je me trompe?
    As-tu lu la discussion mentionnée par Coincoin dans le message #2 ?
    On vas pas la refaire ici.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  12. #11
    invite7b99efbc

    Re : Sens du tourbillon dans l'évier

    ha ok desolé j avais pas vu

  13. #12
    vanos

    Re : Sens du tourbillon dans l'évier

    Citation Envoyé par goumboul
    je me trompe peut etre mais ca depend pas d ou on se trouve je croit que le tourbillon ne tourne pas dans le mme sens par example au pole nord pole sud.je me trompe?
    Oui tu te trompes, c'est à l'équateur !
    Bonsoir

  14. #13
    invite57342f6b

    Re : Sens du tourbillon dans l'évier

    En principe, la force de Coriolis fait tourner le tourbillon dans le inverse des équilles d'une montre dans l'émisphère Nord mais elle est si faible à cette échelle qu'elle est négligeable: en fait c'est rotation initiale de la masse d'eau qui donne son sens au tourbillon, donc c'est 50/50.

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Sens du tourbillon dans l'évier

    C'est vrai, mais si tu avais consulté le lien donné dans le deuxième message, tu aurais pu t'éviter de fournir une réponse qui a été donnée depuis longtemps.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    Narduccio

    Re : Sens du tourbillon dans l'évier

    en fait c'est rotation initiale de la masse d'eau qui donne son sens au tourbillon, donc c'est 50/50.
    Chez moi, sur 4 écoulements d'eau, 2 tournent dans un sens et 2 dans l'autre.

    C'est pour cela que je ne répond pas au sondage puisque boardingman n'as pas tenu compte des personnes qui ont une réponse aussi complexe que la vraie vie.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  17. #16
    inviteb9acb4ae

    Re : Sens du tourbillon dans l'évier

    Salut,
    je pense que le phénomène vient de l'usinage en général, de la crépine de l'évier qui est soit forée, soit emboutie .
    Si c'est foré, la rotation du forêt se fait dans le sens des aiguilles d'une montre et ainsi induit le sens du tourbillon, si c'est embouti, il s'uffit d'un léger mouvement de rotation pour induire le sens du tourbillon, il faut bien se dire que nous ne sommes pas dans de la haute technologie et par conséquant ces crépines où bondes ne sont pas d'une précision exeptionnelle.
    Pour être complet il y a aussi le phénomène de l'aspiration dans le tuyau en relation avec la pression atmosphérique.
    Fait l'expérience, vide une bouteille d'eau en la retournant sans rien faire, mesure le temps.
    Recommence, mais cette fois imprime un mouvement de rotation à la dive bouteille avant de vider et reprend le temps "pas la météo, hein!"

  18. #17
    inviteb9acb4ae

    Re : Sens du tourbillon dans l'évier

    resalut,
    juste une petite précision, en produisant le tourbillon dans la bouteille, elle se vide beaucoup plus vite.
    L'effet est volontairement recherché par les fabriquants.
    Ex: une baignoire normale doit se vider entre 2 et 3 minutes + - 100l pour etre dans la norme.

Discussions similaires

  1. traduction dans le sens 5' vers 3'???
    Par inviteebdbcb53 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/12/2011, 12h45
  2. tourbillon dans une piscine
    Par nicus dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2010, 16h39
  3. [Blanc] machine a laver tourne dans le mm sens .
    Par invite40bfca5b dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/11/2007, 18h06
  4. lenteur wifi dans un sens pas dans l'autre
    Par inviteb678b443 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/07/2006, 17h10