Les pillules pour apprendre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Les pillules pour apprendre



  1. #1
    boardingman

    Question Les pillules pour apprendre


    ------

    En approche des examens , j'ai remarqué que énormément de gens prennent des pillules "miracles" sensées les aider a apprendre.
    Ma mere m'en a moi meme preoposé , mais j'ai refusé car je pense que si ça "marche",c'est d al'éffet placebo.
    première question : pour vous : Pensez vous que cela marche?
    2eme question : si on a conscience que c'est un placebo : Est-ce que ça marche aussi...?

    -----

  2. #2
    invite3c7417b8

    Re : les pillules pour apprendre

    Bah en fait les pillules pour la mémoire c'est innofensif si c'est juste un placébo.. par contre, si c'est un truc que tu achètes au marché noir, il y a des risque que ce soit des conneries qui peuvent être nocives (eh oui, il y a des cons partout)...
    Pour l'effet placebo, je ne sais pas.. mais si toi même tu doute, on ne peut pas savoir

  3. #3
    Narduccio

    Re : les pillules pour apprendre

    les pillules pour la mémoire c'est innofensif si c'est juste un placébo..
    Si c'est juste un placébo, d'accord. Or plusieurs des pilules vendues en pharmacie possèdent des principes actifs, si elles sont utilisées judicieusements ou sous surveillance médicale, ça va. Il faut éviter de prendre n'importe quoi, même sans aller vers des produits illicites car de nombreux produits licites ne sont pas forcement inactifs.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  4. #4
    QuébecEcho

    Re : les pillules pour apprendre

    La plupart du temps, ce que les gens vont prendre sont des stimulants, cela peut aller du café à la cocaïne. D'autre vont tenter de prendre des médicaments qui stimulent la production ou augmentent l'efficacité des neurotransmetteurs. Le ritalin est un bon exemple de ce type de pilule. Les neurotransm,etteurs, comme leur nom le laisse supposer, favorisent la transmission des influx nerveux entre les celleules de notre cerveau, il sont naturellement présent dans notre cerveau, ces médicaments ne fonty qu'affecter leur efficacité ou leur quantité.

    L'utilisation de tels "boosters" n'est pas recommandable. Souvent elle décuple la nervosité et peut même être à l'origine d'un début de panique au premier pépin rencontré.

    De toute façon la pilule qui va vous apprendre à compter n'existe pas, seule l'étude le peut. Paradoxalement, un calmant léger serait plus approprié.

    Un "blitz" de dernière minute ne vaut rien non plus. Il est recommandé de ne PAS étudier la veille et de se coucher tôt. Un rapide revision matinale des points les plus délicats, arrosé d'un repas léger (favorisez le sucre comme dans les confitures, et évitez les stimulants comme le café) et vous vailà mieux préparé que n'importe quel médicament.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    simong

    Re : les pillules pour apprendre

    Bonjour,
    Deux choses:
    1 relire les voyages de Gulliver.
    Pendant son séjour à Laputa, Gulliver s'emerveille du mode d'enseignement du lieu: On écrit ce qu'on veut apprendre sur des morceaux de pain et on les mange...
    2 Placebo.
    le mécanisme de fonctionnement de l'effet placebo est mystérieux complexe et pour tout dire inconnu. On sait s'en servir pour expérimenter (double aveugle). Il y a une difference essentielle en s'administrant à soi meme un produit dont on pense que c'est un placebo et se soumettre à un test de produit dont on sait que certains echantillons sont des placebos.

    Il n'y a rien dans un placebo mais le fait de le savoir ne change rien à son activité potentiel. On est ici en face du problème de la croyance et de la persuasion (auto-persuasion?).

    Quand je prends un produit dont je pense que c'est peut-être un placebo, je ne peux (absolument pas) m'empêcher de penser que, peut-être, il peut être actif. La question est indécidable comme beaucoup d'autres problèmes du même type.
    Simon

Discussions similaires

  1. Quelle est la meilleure méthode pour apprendre les maths, selon vous?
    Par neokiller007 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2007, 18h45
  2. Que me conseillez vous pour apprendre les Pic?
    Par alex934mas dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/06/2007, 20h49
  3. svp un liens pour apprendre l'algorithme
    Par invite180cbb52 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2006, 16h14
  4. Apprendre les pics!!
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/01/2006, 19h48
  5. un lien pour apprendre à graver
    Par invite7059b7de dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2005, 10h56