Je me suis posé cette question, ayant des activités dans le dessin d'art, a propos d' un contraste qualifié de "chaud / froid" par les artistes peintre
En effet, je suis tombé au hasard de la lecture sur un graphique qui mettait en évidence les différentes courbes de sensibilités a la lumière visible des 3 types de cônes présent sur la rétine.
Cônes auquels correspondent la perception des trois couleurs propres a la synthèse additive en optique, a savoir le rouge, le vert et le bleu, dans l'ordre ascendant de leurs pics de sensibilité respectifs
Au jugé. je constate que plus de la moitié de la bande de fréquences de lumière visible est occupée par les nuances de couleur passant du vert au bleu.(...et bleu-violet !)
Et a l'inverse, tout une palette importante de couleurs (rouge, orange jaune... ) se partage une bande de fréquence étroite et de plus, le pics de sensibilité sont répartit de manière très inégale.
Mais je fais ce constat apparent :
La couleur "pôle du froid" : bleu-vert ou oxyde de manganèse selon les peintres, s' accapare la bande de fréquence la plus large et donc possèderait le pouvoir de réflexion de l'énergie lumineuse, le plus important
A l' inverse, la couleur "pôle du chaud" : le rouge orange ou rouge cinabre selon les peintre, semblerait posséder la bande de fréquence la plus étroite et donc possèderait le pouvoir d' absorbtion de l' énergie lumineuse, le plus grand
Y a t'il des faits éprouvé qui confirmeraient (ou infirmeraient) la validité de cette observation ?
La question est intéressante, bien que je ne sois pas sûr de saisir le fond de ta pensée. Mais je te demande de lire la charte du forum.
En particulier son point 2 précise :
JPL, modérateurLa courtoisie est de rigueur sur ce forum: pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.
-----