Bonsoir, bonjour,
Eh oui, ça me titille l'esprit...
Je voulais explorer cette idée que la science n'est peut être pas si objective qu'on le croie. Je me base simplement sur le fait que c'est un sujet pensant qui est derrière et qui y sera toujours, et donc que l'objectivité porte toujours cette empreinte quasi inavouable. Cela, me direz-vous, n'empêche pas que ça marche. Voilà qui est bien. Mais encore, même les outils fabriqués sont une extension de ce sujet pensant...
La réalité est-elle ce qu'on croit d'elle, ou est-elle cela et bien d'autres choses? J'ai l'étrange impression que plus l'on s'approchera d'elle plus il y aura de risques qu'on se frappe le nez! Mais nez à nez avec elle et que je me retourne, me verrai-je dans et avec mes propres yeux?
Je me suis aussi demandé récemment comment il se faisait que l'on puisse penser la relativité de l'intérieur d'elle-même... Ou elle est relative ou on se situe en absolu... C'est assez bizarre mais, en considérant l'une ou l'autre proposition, je dois dire que je ne me sens pas bien... Y a-t-il d'autres options? Ce regard est-il objectif? Subjectif? Subjectif-objectif?
L'important n'est peut-être pas tant la vérité que ce que l'on découvre (Tiens, je pense tout à coup à Bouddha!). Toujours plus loin, toujours plus plus près, découvrirons-nous l'immensité à perte de vue, l'ici du là, le là de l'ici? Ce pourrait être assez troublant... Fascinant, dirait notre ami vulcain! Incroyable, me mettrais-je à sourire aux sons d'applaudissements d'une seule main...
Et puis je me suis dit que l'épithète «relative» conviendrait mieux à la science que la sempiternelle «objective»...
L'objectif n'étant pas atteint, nous n'y sommes donc pas, et donc...
Mais l'absolu?
Bon, je m'en vais me coucher.
Scusez pour le mal de tête...
Claude
-----