Bonjour
En préambule il faut juste que je précise que je n'ai que de très très petites et vagues notions en RG RR et MQ, et sans doute c'est pourquoi je me pose cette question qui va surement paraitre un peu bête à beaucoup d'entre vous, mais bon voila elle à germé sous mon chapeau et donc j'ai besoin d'un jardinier pour l'arroser un peu, alors si vous vous sentez la main verte aujourd'hui...
Voici la question:
Est ce qu'un concept comme celui d'un instant "t" universel peut avoir un sens?
Je m'explique, on peu imaginer qu'à un instant précis on prenne une série de photos de la terre depuis un satellite géostationnaire et de très haute résolution. Chaque photo n'aura pas "capturé" le même instant partout et en fait la photo serra plus "vieille" à mesure que les objets photographiés sont plus éloignés de l'objectif. Mais connaissant la vitesse à laquelle ce déplace la lumière et la distance de chaque point photographié par rapport à l'objectif on doit pouvoir reconstituer à partir de la série de photos un seul cliché sur lequel chaque évenement est parfaitement simultané et en observant soigneusement ce cliché on doit pouvoir déterminer la position et certaines informations sur chaque personne visibles sur cette photo à un instant "t" (bien sur il y a beaucoup d'informations qui n'apparaitraient pas sur cette photo).
Est ce que physiquement parlant un tel instant "t" a un sens à l'échelle de l'univers (ou à celle de l'atome d'ailleurs)?
Est ce qu'on peut dire de deux évènements distants de plusieurs millions d'années lumière qu'ils peuvent être ou ne pas être simultanés?
merci
-----