simultanéité en physique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 32 sur 32

simultanéité en physique



  1. #31
    invite499b16d5

    Re : simultanéité en physique


    ------

    Citation Envoyé par Acme Voir le message
    Quand tu dis que le temps et l'espace sont gommés, tu introduis une notion de référentiel lié au photon qui n’a pas vraiment de sens.
    Oui. Le photon est peut-être bien le seul objet de l'univers auquel attacher un référentiel ne fait pas sens. Tout ce que nous faisons, mesurons, prévoyons, ne peut être fait sans référentiel, et, en face de nous, partout, il y a la lumière, qui s'en fiche royalement.
    Je crois qu'il y a là un indice que tout ce que nous ne comprenons pas encore (à un niveau fondamental: causalité, objectivité, non-séparabilité, énergie, vide, etc...) pourrait apparaître évident si nous parvenions à nous mettre du point de vue des photons, justement. En ce qui me concerne, ce n'est qu'une intuition, mais je ne doute pas qu'il y a des mathématiciens capables de faire ça.

    -----

  2. #32
    ouzala

    Re : simultanéité en physique

    Bonjour

    Merci à toutes les personnes qui ont intervenus dans cette discussion, J'ai suivi avec beaucoup d'intéret vos échanges. Ils ont largement contribué à élargir ma compréhension du concept de simultanéité et ça m'a donner très envie de creuser un peu en relativité.

    (mais peut être cette discussion n'est pas terminée alors n'hésitez surtout pas si vous avez des choses à ajouter)

    Bonne journée

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. instantanéité - simultanéité
    Par invite6754323456711 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/03/2009, 19h53
  2. relativité de la simultanéité
    Par invite26323b36 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/02/2009, 21h46
  3. Simultanéité
    Par jojo17 dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 16/12/2008, 14h19
  4. Définition de la simultanéité
    Par invite6adff501 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/04/2006, 12h14
  5. Relativité de la simultanéité
    Par invite5456133e dans le forum Physique
    Réponses: 68
    Dernier message: 03/04/2005, 21h37