Observation de terre pour voir le passé ??!
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Observation de terre pour voir le passé ??!



  1. #1
    invite8d999299

    Lightbulb Observation de terre pour voir le passé ??!


    ------

    Salut,

    Je suis NULL en astrophisyque et astronomie mais j'ai toujours adoré l'observation astronomique et la science fiction ...

    J'ai un truc qui me casse la tête ...

    Theoriquement peut on observé la terre depuis un telescope

    Normalement ce que l'on voit dans le ciel nocturne specialement les etoiles, se sont des images de passé, car c'est tres loin et la lumiere des astres prendra du temps pour arriver jusqu'a nous, l'espace est tres vaste ...

    Ma question :

    Si on envoie une navette spaciale qui aura un telescope de tres grand diametre (30 Km) - C'est pour observer la terre - Qui voyagera a une vitesse comme la lumiere (Theorique mais bon, je sais c'est impossibile) vers une distance de 20 ans lumiere loin de la terre ... Lorsqu'on pointe le telescope vers la terre, quesqu'on voit ? Le passé ??!! Une image du present ?

    Si cette navette voyagera a une vitesse de 2x lumiere ?

    Merci pour votre expiliquation .... !

    -----

  2. #2
    invitea1bd8001

    Re : Observation de terre pour voir le passé ??!

    Le fait qu'on dise "voir le passé" d'un astre lointain, c'est tout simplement parce-que la lumière a une vitesse invariante et finie. Donc elle met un certain temps à nous parvenir, ce qui veut dire qu'en imaginant que tu possède une horloge synchronisée avec une horloge sur l'astre, il y aura un fort décalage entre le moment où la lumière est envoyée et celui où tu la reçoit. En simplifié : l'astre "émet" la lumière à t, puis pendant d(t) elle parcourt le trajet jusqu'à toi, et tu reçois l'image de l'astre à t+d(t), donc on peut considérer que tu vois l'astre comme il était à une durée d(t) plus tôt.

    Si tu envoie un telescope comme tu le dis à la vitesse de la lumière à la distance 20 al, voilà le bilan :
    En 2011 le telescope part. Il voyage pendant 20 ans. Quand il regarde la Terre, la lumière qu'il reçoit est celle qui est partie "en même temps que lui". Ben oui : il va à la vitesse de la lumière, donc il suit en quelques sortes les rayons qui partent au même moment. Il verra donc la Terre comme elle était 20 ans plus tôt.

    Le problème c'est que tout ceci est argumenté en utilisant les lois de la relativité galiléenne qui est finalement fausse. Il faut ici appliquer la relativité restreinte d'Einstein, et c'est beaucoup plus complexe, rien qu'à cause du fait que le télescope voyage à la vitesse de la lumière. Il faut principalement revoir le concept faux que l'on a du temps, qui est loin d'être le même partout dans l'espace.

    Pour ce qui est d'un télescope voyageant à 2 fois la vitesse de la lumière, je n'en parlerai pas car c'est physiquement impossible, à moins qu'il ait une masse négative et que les particules qui le compose soient créées avec une vitesse initiale supérieure à celle de la lumière (on ne peut pas dépasser la vitesse de la lumière dans le vide par accélération.)

  3. #3
    bb98

    Re : Observation de terre pour voir le passé ??!

    Bonjour

    Envoyer une navette est inutile : un observateur sur la Lune, voit la Terre telle qu'elle était il y a ... une seconde.
    Un observateur hypothétique sur le Soleil , voit la Terre telle qu'elle était il y a ... 8 minutes.
    Un observateur sur une planète hypothétique autour de l'étoile la plus proche de notre Soleil, voit la Terre telle qu'elle était il y a environ 4 ans.

    Dans l'état actuel de nos techniques et de nos connaissances, il n'y a aucun moyen pour accélerer un véhicule à des vitesses comparables à celle de la lumière. Dans 250 ans, on pourrait en discuter

    Bonnes lectures

  4. #4
    invite8d999299

    Re : Observation de terre pour voir le passé ??!

    Ouuuuf c t dure

    Merci pour les expliquations ...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Quelle altitude pour voir la Terre en entier ?
    Par invite39549bed dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 80
    Dernier message: 24/12/2021, 06h06
  2. voir le passé
    Par kalifa80 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2009, 17h16
  3. Voir loin c'est voir dans le passé
    Par invite0bdefd0f dans le forum Archives
    Réponses: 24
    Dernier message: 03/01/2008, 22h26
  4. voir loin c'est voir dans le passé...
    Par invite7c9d0b1f dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/11/2006, 12h47
  5. Voir le passé
    Par invite6157966f dans le forum Archives
    Réponses: 43
    Dernier message: 11/05/2004, 16h03