Bonjour, je suis nouveau sur le forum et ne suis en aucun cas professionnel ou amateur de longue date ! Juste curieux et sans trop de connaissances ^^
Ma question concerne la lumière émise par les galaxies lointaines et l'expansion de l'univers. Elle est la suivante;
Est on réellement certain que la lumière se propage dans le vide À L'INFINI et tant qu'elle le peut ?
Si je reprend l'exemple connu de la pierre lancée dans un lac, ou les vagues représente les ondes de lumière se propageant dans toutes les directions, à vitesse constante et également reparties. Un observateur placé très loin du point d'impact de la pierre ne verra aucune perturbation à la surface de l'eau car ces dernières s'estompent avec la distance. Ainsi, sommes nous réellement certains que certaine longueurs d'ondes émisent par les galaxies lointaines ne s'estompent pas sur la distance et ansi ne seraient pas perçues par un observateur terrestre. En d'autres termes que les galaxies "redshifté" ne soient en fait pas le résultat de l'effet Doppler mais bien une disparition de certaine longueur d'onde avec la distance ? Ce qui pourrait remettre en question la théorie de l'expansion de l'univers...
PS : cette question ne remet pas en question l'existence de l'effet Doppler mais seulement l'interprétation des lumières reçues des galaxies lointaines.
-----