Bonjour à tous,
Il y a probablement eu déjà une discussion sur ce sujet dans d'autres forums mais j'aimerais confronter avec vous une vision du temps que j'ai découverte il y a peu sur le net et qui me semble originale (à vous de la critiquer). Il s'agissait d'un article voulant expliquer les 10 dimensions de l'univers mais ne voulant pas déborder sur des dimensions parallèles, je m'arrête à celle du temps, la 4ème.
Commençons par un monde à 2 D, appelé "Flatland" par le monde scientifique (?). Pour nous, habitants d'un monde 3D, il nous apparaît comme le plan d'une maison ou d'une ville, nous pouvons avoir une vue d'ensemble de ce monde alors que le Flatlander (habitant de ce monde 2D) ne voit que la case où il se trouve (plan de sa salle à manger, living, sa rue, etc...). Il ne pourrait nous voir, nous êtres 3D, que par tranches 2D sans imaginer la dimension manquante, l'épaisseur. Il ne pourait pas nous représenter en 3D.
Le temps étant donc une dimension supplémentaire, disons la 4° D, nous ne pouvons pas nous le représenter dans son ensemble. Tout comme le Flatlander 2D ne voyant que des tranches de notre monde 3D, nous ne voyons que des tranches de cette 4ème D, tranches que nous appelons présent. Mais un hypothétique habitant de cette dim supplémentaire aurait une vue d'ensemble de notre vie, de la vie du monde "d'en-dessous", cela lui apparaîtrait comme un ruban continu d'événements, un "espace" événementiel. Cet habitant aurait le pouvoir de passer d'une époque à une autre comme nous passons d'un lieu 3D à un autre. Le voyage dans le temps serait donc posible pour lui, même celui interdit par la physique : le voyage dans le passé !!!
Voilà ce dont j'aimerais discuter avec vous tous : cette vision du temps est-elle erronée ou soutenue, avancée par certains scientifiques sérieux ??
D'avance, merci
-----