Questions sur la gravitation quantique à boucles
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Questions sur la gravitation quantique à boucles



  1. #1
    EwiGal

    Questions sur la gravitation quantique à boucles


    ------

    Pièce jointe 180478

    Bonjour,

    j'ai trouvé ce lien sur le forum, je ne sais plus où.
    J'essaie tant bien que mal de le comprendre, notamment la page 4. Je n'ai pas de formation dans ce domaine, aussi j'apprécierais, si possible, des explications sans fioriture, qui vont droit au but, et pourquoi pas imagées de temps à autre.
    Quand on tient compte de la mécanique quantique, on apprend que les processus qui régissent les champs peuvent être décrits en termes d’échanges de « quanta » ou particules. Les particules ne sont que des excitations localisées du champ. Par exemple, les particules associées au champ électromagnétique sont les photons. Le résultat fondamental de la théorie de la gravité quantique à boucles est que la même chose se produit pour le champ gravitationnel, et donc pour l'espace-temps lui-même. Les processus dynamiques de l'espace-temps quantique peuvent être compris en termes de «quanta d'espace ». Ces quanta d'espace ne sont que des excitations localisées de l'espace-temps. Comme dans les processus usuels de la théorie des champs quantiques, où des particules sont créées et détruites, dans les processus impliquant le champ gravitationnel quantique, il y a création ou destruction d'un grand nombre de quanta d'espace. Or, à l’instar des photons (de longueur d'onde donnée) qui ont une énergie minimale et ne peuvent pas être « coupés en deux », les quanta d'espace ont un volume minimal et ne peuvent pas être « coupés en deux ». Il y a un volume minimal, au-dessous duquel il n'y a rien.
    De ce que je comprends, c'est que :
    1) les particules sont une conséquence d’excitations de "champs", quels qu'ils soient.
    2) Est ce que ces excitations de champs sont aussi ce qu'on appelle les fluctuations du vide quantique ?
    3) De ce que j'ai compris, c'est que de dans le cadre du champ gravitationnel, ce n'était plus des particules qui étaient créés, mais des quanta d'espaces. Cependant je n'arrive pas à comprendre ce qu'ils sont. Y a t-il création d'espace ?

    Donc, de ce que je comprends actuellement vaguement, si cette théorie est validée un jour :
    Le champ gravitationnel fait qu'à l'échelle quantique de l'espace est créé ou détruit. Ainsi, lors de ce qu'on appelle big bang mais qui n'est pas le big bang dans le cadre de cette théorie, il y a eu création d'espace.
    Maintenant, d'où vient l'énergie qui a composé cet espace ?

    Rappelons que rien n'est parfaitement déterminé ni fixé en MQ où règne un flou et une agitation gouvernés par des lois probabilistes.
    À l'instar des inégalités limitant la valeur précise simultanée de la position et de la vitesse d'une particule, on ne peut pas non plus lui associer précisément une énergie donnée à un instant précis sans que l'incertitude delta E sur la valeur de cette énergie et celle delta t sur l'instant auquel s'effectue une mesure de cette énergie soit reliées par : (je n'arrive pas à insérer la formule)

    On peut donc violer le principe de conservation de l'énergie d'autant plus que cette violation reste courte. Comme Einstein nous a appris que de l'énergie pouvait se transformer en particule de masse M donnée, il en résulte que la MQ impose au vide de bouillonner de paires de parti-cules/antiparticules de toutes natures et de toutes masses (électrons, quarks, photons, mini trous noirs, etc.) apparaissant et disparaissant sans cesse. Comme ces processus ne durent pas et qu'ils sont inobservables directement on parle de processus virtuels.
    Est ce qu'elle viendrait d'une singularité de ce phénomène, apportant une quantité d'énergie quasie infinie ?

    Je pense clairement être dans le faux dans mes pseudos déductions, mais c'était simplement pour vous situer mon actuelle pensée, et pour que vous puissiez plus facilement la délier et me montrer où sont mes différentes erreurs.

    Bonne soirée.

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Questions sur la gravitation quantique à boucles

    Salut !

    Ce document est-il libre de droits ?

    Pour la modération.

  3. #3
    EwiGal

    Re : Questions sur la gravitation quantique à boucles

    Bonjour,

    je ne sais pas, mais je suppose qu'il y aurait une indication en fin de page s'il n'était pas libre de droits.

  4. #4
    invite19431173

    Re : Questions sur la gravitation quantique à boucles

    Ça m'a l'air d'avoir été conçu par quelqu'un, de plus, il y a une adresse mail à la fin. Donc, propriété intellectuelle...?

    As-tu un lien vers ce pdf ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    EwiGal

    Re : Questions sur la gravitation quantique à boucles

    Bonjour,
    je ne peux toujours pas dire si ce document est libre de droits. Libre à vous de le supprimer, je ne suis pas à même de juger. Je n'ai pas retrouvé le lien où je l'avais pris. J'ai par contre trouvé un autre lien, qui lui semble être correct, et reste similaire à l'ancien : http://jeanzin.fr/index.php?post/200...-de-la-science
    Trouvé d'ici : http://forums.futura-sciences.com/le...arisation.html

    D'une part, Einstein a découvert que l'espace est un champ, comme le champ électromagnétique. D'autre part, la mécanique quantique nous apprend que tout champ est formé de quanta, et qu'on ne peut décrire que le "nuage de probabilité" de ces quanta. Si l'on met ensemble ces deux idées, il s'ensuit immédiatement que l'espace, c'est-à-dire le champ gravitationnel, doit lui aussi présenter une structure granulaire, exactement comme le champ électromagnétique. Il doit donc y avoir des "grains d'espace". De plus, la dynamique de ces grains doit être probabiliste. Donc, l'espace doit être décrit comme un "nuage de probabilités de grains d'espace"... p30
    ça répond partiellement à ma première interrogation, mais je n'arrive toujours pas à trouver les réponses quant à mes autres interrogations.
    Dernière modification par EwiGal ; 02/05/2012 à 10h59.

Discussions similaires

  1. Gravitation quantique à boucles et vulgarisation...
    Par Oroche dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/04/2012, 07h02
  2. Gravitation quantique à boucles
    Par Gabriel dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/01/2009, 15h15
  3. Gravitation quantique à boucles.
    Par invitef4234238 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2006, 11h44
  4. Gravitation quantique à boucles
    Par Garion dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/02/2005, 10h11