Gravitation quantique à boucles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Gravitation quantique à boucles



  1. #1
    Garion

    Gravitation quantique à boucles


    ------

    Bonjour,

    Qu'en est-il de cette théorie qui discrétise totalement l'espace et le temps pour arriver à réunifier la mécanique quantique et la gravitation ?

    D'après ce que j'ai compris, elle est très difficile à expérimenter à cause de la précision extrème qui serait nécessaire.

    Je trouve en tout cas l'idée séduisante et je suis étonné qu'on ne parle régulièrement que de la théorie des cordes malgré toutes les problèmes qu'elle engendre et non de cette dernière.

    Quelqu'un est au courant de ses derniers avancements, s'il y en a ?
    Des dates où l'on pense que l'on pourra faire des expérimentations ?

    D'autre part, avec cette théorie, est-ce que l'univers pourrait être considéré comme totalement déterministe si l'on connaissait les conditions initiales ?

    -----

  2. #2
    mtheory

    Re : Gravitation quantique à boucles

    Citation Envoyé par Garion
    Bonjour,

    Qu'en est-il de cette théorie qui discrétise totalement l'espace et le temps pour arriver à réunifier la mécanique quantique et la gravitation ?

    D'après ce que j'ai compris, elle est très difficile à expérimenter à cause de la précision extrème qui serait nécessaire.

    Je trouve en tout cas l'idée séduisante et je suis étonné qu'on ne parle régulièrement que de la théorie des cordes malgré toutes les problèmes qu'elle engendre et non de cette dernière.

    Quelqu'un est au courant de ses derniers avancements, s'il y en a ?
    Des dates où l'on pense que l'on pourra faire des expérimentations ?

    D'autre part, avec cette théorie, est-ce que l'univers pourrait être considéré comme totalement déterministe si l'on connaissait les conditions initiales ?
    Utilise la fonction 'recherche' en haut à droite et tape loop quantum gravity.

  3. #3
    Garion

    Re : Gravitation quantique à boucles

    Merci, je n'avais pas pensé à chercher en anglais...

  4. #4
    Garion

    Re : Gravitation quantique à boucles

    Bon cela dit, en cherchant, je n'ai pas trouvé grand chose sur cette théorie dans le forum

    Si ce n'est un post interessant de toi qui pense justement que la théorie M pourrait finir par aboutir à une gravitation quantique à boucle à 11 dimensions

    Mais rien sur des dates de futures expérimentations particulièrement sur les variations de la vitesse de lumière qu'impliquerait la théorie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rincevent

    Re : Gravitation quantique à boucles

    bonjour,

    Mais rien sur des dates de futures expérimentations particulièrement sur les variations de la vitesse de lumière qu'impliquerait la théorie.
    naïvement je dirais que les expérimentations ont déjà commencé car on cherche depuis pas mal de temps des traces de violation d'invariance de Lorentz dans les rayons cosmiques...

    dans cet esprit, cet article

    http://fr.arxiv.org/abs/hep-th/0501091

    récent parle de la testabilité d'effets de gravité quantique par AUGER et GLAST, tout en précisant que les conclusions pour la LQG sont un peu différentes apparemment. Et pour cette dernière, il cite un "vieux" papier :

    http://fr.arxiv.org/abs/hep-th/0108061

    D'autre part, avec cette théorie, est-ce que l'univers pourrait être considéré comme totalement déterministe si l'on connaissait les conditions initiales ?
    j'ai du mal à voir pourquoi : la théorie serait quantique...

  7. #6
    Floris

    Re : Gravitation quantique à boucles

    Salut a tous. Juste une question. Citation: naïvement je dirais que les expérimentations ont déjà commencé car on cherche depuis pas mal de temps des traces de violation d'invariance de Lorentz dans les rayons cosmiques...

    Quelqu'un peut t'il me dire plus à ce sijet, comment l'invarience de la vitesse de la lumière pourrai t'elle étre violer, comment et dans quel situation l'espace-temps pourrait étre absolue?

    Merci encore

  8. #7
    PHENIXian

    Re : Gravitation quantique à boucles

    Disons que pour que je sais, des théories d'astrophysique expliquent l'existence des rayons UHE en expliquant la limite des transforations de Lorentz
    "All your base are belong to us"
    OLFQJTLM

  9. #8
    glevesque

    Re : Gravitation quantique à boucles

    Salut

    J'ai une petite question, par qu'oi ou comment la Gravitation quantique à boucles remplace t'elle le temps. Merci à l'avance

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  10. #9
    Garion

    Re : Gravitation quantique à boucles

    D'après ce que j'ai compris (faut se méfier quand même ) la gravitation quantique à boucle considère une horloge discrête en chaque "point" de l'univers (il faut le considérer lui aussi comme discret) qui battrait une mesure correspondant à la constante de plank.

Discussions similaires

  1. gravitation quantique
    Par bashad dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2007, 18h51
  2. gravitation quantique
    Par bashad dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/08/2007, 17h18
  3. gravitation et quantique
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 65
    Dernier message: 24/12/2006, 22h24
  4. Gravitation quantique à boucles.
    Par invitef4234238 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2006, 12h44
  5. Gravité quantique de boucles (loops)
    Par Enepemousa dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/03/2005, 21h31