Bonjour .
Imaginons une particule astreinte à se déplacer dans une boite unidirectionnelle .
Supposons que cette particule se trouve dans un état que je vais désigner par état 1 . Soit Psi 1 la fonction d’onde qui représente cet état .
Si je mesure plusiers fois l’énergie de cette particule en remettant à chaque fois la particule dans l’état 1
les resultats que je vais obtenir doivent appartenir à l’ensemble des valeurs propres de l’opérateur H pour la fonction propre Psi .
Je vais désigner par <E> la moyenne des valeurs obtenues suite à cette mesure .
<E> est la somme des valeurs obtenues suite à la mesure divisée par le nombre de mesures .
<E> est encore égale à <Psi1|H|Psi1>.
J’ai calculé l’écart type avec la formule : Racine carré (<E2 >-<E>2 ) j’ai trouvé qu’il est égal à 0 . Pour moi , cet écart est la racine carré de la distance moyenne des resultats de mesures à la moyenne .
Je ne vois pas pourquoi LOGIQUEMENT cet écart est égal à 0 .
Il y a bien une différence entre la moyenne <E> et les resultats de mesure donc logiquement l’écart type ne doit pas être égal à 0 .
Ce qui me dérange encore de plus , c’est que selon mon cours de chimie-physique le fait que l’écart type est égal à 0 signifie que les énergies d'une particule dans une boite ne peuvent prendre que les valeurs :E1 ,E2 ,E3 ...
Je ne comprend pas comment je dois penser pour arriver à la conclusion de mon cours .
J'ai besoin s'il vous plait d'une réponse simple et satisfaisante .
Merci d'avance.
-----